Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Executive Summary

Introduction

Innovation is one of five program activities supporting Western Economic Diversification Canada's strategic outcome of a developed and diversified western Canadian economy. The goal of the department's innovation activities is to strengthen the knowledge-based economy in western Canada by: 1) fostering both existing resource or manufacturing industries and new/emerging knowledge-driven industries within western Canada; 2) creating linkages among participants in the innovation system; and 3) investing in equipment and infrastructure to support industry and build capacity.

To achieve its innovation objectives, the department invests in six sub-activity areas:

1) Technology adoption and commercialization: promoting technology adoption and commercialization in the marketplace;
2) Technology linkages: increasing connections among innovation system members;
3) Technology research and development: developing new technologies with commercial potential;
4) Community innovation: increasing technological capacity in communities;
5) Technology skills development: increasing the number of highly qualified workers through training; and
6) Knowledge infrastructure: increasing the physical assets and capacity of a cluster.

This report reveals the findings, conclusions and recommendations of the evaluation of the Innovation Activity, comprising of departmental innovation programming and funded projects therein. The evaluation assessed the relevance and performance of the department's innovation programming and examined all projects approved for funding between fiscal years 2007-08 to 2011-12. The methodology included document/literature review, file and database review, analysis of comparable programs, 76 key informant interviews, 50 project proponent interviews, eight case studies, an outcome assessment of comparator organizations and four focus groups.

Eligible recipients for departmental innovation funding are not-for-profit organizations. A total of 202 innovation projects were approved for funding during the evaluation time period. 33 of the 202 projects were under the Western Economic Partnership Agreements, which was undergoing evaluation concurrently with the innovation programming. To avoid interviewing the proponents of the 33 projects twice, they were excluded from the evaluation of the innovation programming.

Relevance – Continued Need for Programming

The sub-activities and program authority terms and conditions allow the department to support a wide range of innovation projects from basic research to market entry. In fact, the department's programming flexibility allows it to fill funding gaps not supported by other programming. The department's funding filled two gaps of particular importance to recipients: the gap between pure science and commercialization and the gap in capital infrastructure support. Interviewees claim there is still a major gap in transferring research findings and associated intellectual property to the private sector in order to facilitate commercialization. Alternative funding appears to be available for some projects, or parts of projects, but not others. About half of the projects would not have proceeded without department funding. However, the evaluation interviewed 10 organizations that had not received department funding and discovered nine had successfully undertaken innovation projects similar to those funded by the department but without department funding, suggesting there are alternative funding sources for some projects.

Relevance – Alignment with Departmental and Federal Government Priorities

The Innovation Activity aligns with the department's strategic outcome of developing and diversifying the western Canadian economy. The department's innovation approach also aligns with the federal priorities as outlined in the 2007 Science & Technology Strategy, the Digital Economy Strategy, and the Review of Federal Support to Research and Development. In addition, the 2011 Speech from the Throne and Budget 2012 confirmed the government's continued support for innovation.

Relevance – Consistency with Federal Roles and Responsibilities

The Innovation Activity is consistent with the federal government's responsibilities of ensuring prosperity and providing funding for societal benefit. The government plays a distinct role in the system of research and development by performing and supporting research for the public good.

Return to the top of this pagetop of page

Performance - Achievement of Expected Outcomes

For the innovation activity as a whole, most projects appeared to successfully realize at least two, and often more, of the immediate outcomes corresponding to the six subactivities. Although it is too early to assess longer term outcomes, projects are expected to contribute to at least two, and often more, of the intermediate outcomes. Given innovation is, by nature, risky, unpredictable and long term, the high success rate raises questions as to how innovative the projects are. The evaluation found evidence to conclude that the department is following a safe funding approach and that the department's approach is short term in ensuring projects successfully meet predetermined short term objectives.

Success factors included the funding that enabled recipients to undertake new activities and provide new services to support industry, departmental staff support in assisting recipients to craft proposals and establish collaborations and the flexibility in application timelines. On the negative side, there were impediments to success. First, insufficient capital or operating funds made some projects unsustainable over the long term. Second, recipients encountered cash flow problems while waiting several months for reimbursement of eligible expenses. Finally, the department requires that recipients spend their annual budget by fiscal year end, which sometimes caused extra cost and risk as recipients were pressured to obtain leading-edge equipment and other resources within short timelines.

The evaluation found that outcomes of projects did not align perfectly to one sub-activity and there were too many unique indicators. The impact of these issues lies in the inability to assess outcomes by sub-activity and in obscuring the impacts of project outcomes through the use of unique indicators.

Performance - Demonstration of Efficiency and Economy

For the most part, the programming appeared to be economical, efficient and cost-effective. It cost the department one dollar to award and manage $12.80 in innovation transfer payments and each department dollar spent was matched by $2.50 from other contributors. Suggested improvements focused on reducing paperwork and effort created by the project development/application, project review/approval and the accounting aspects of the reporting process. Recipients would like clarification regarding department priorities and the purpose of the department's consultation component of the project development phase. Practices that worked well for the department included the open application and early dialogue processes. The advantage of partnerships with co-funders was that the department could benefit from the sector-specific knowledge of those partners and therefore get a good sense of how the project will benefit the intended industrial sector; partnering also reduces the risk involved in funding innovation. Partnerships bring industry stakeholders together in a non-competitive way, moving sectors forward and permitting greater coverage of industry than direct support to companies. On the negative side, it may be unreasonable to expect co-funders to support truly leading edge innovative projects and it is difficult for recipients to find two aligning funding sources at the same time that have similar priorities and are willing to fund the same type of project.

Possible Improvements

Interviewees suggested the department could streamline its application, approval and accounting/reporting processes. The department could provide proponents with clarification on departmental priorities and the purpose of the department's requirement for applicants to consult with others during the project development phase. Finally, the department could review its requirements for funding advances to alleviate some of the cash flow problems faced by proponents.

The department can focus programming on priority areas while at the same time maintaining some of the flexibility that has allowed the department to fill funding gaps and accommodate regional variations and needs. Interviewees suggested the department consider whether to fund not-for-profit organizations and/or companies, and whether to focus on research and/or commercialization outcomes.

Recommendation

The evidence gathered in the evaluation and the analysis thereof supported the following recommendation:

Recommendation 1: The department should review its program delivery processes to streamline programming administration and clarify departmental innovation priorities.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Résumé

Introduction

L'Innovation est l'une des cinq activités de programme à l'appui du résultat stratégique de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) qui consiste à concourir à une économie épanouie et diversifiée dans l'Ouest canadien. Le but des activités de cette composante du Ministère est de renforcer une économie axée sur le savoir dans cette partie du pays, c'est à dire : 1) favoriser à la fois les industries primaires ou manufacturières existantes et les nouvelles industries axées sur le savoir dans l'Ouest canadien; 2) créer des liens entre les participants du système d'innovation; et 3) investir dans le matériel et l'infrastructure pour soutenir l'industrie et renforcer les capacités.

Pour atteindre ses objectifs en matière d'innovation, le Ministère investit dans six sous activités :

1) Adoption et commercialisation de la technologie : promouvoir l'adoption et la commercialisation de la technologie sur le marché;
2) Convergence des technologies : accroître les liens entre les membres du système d'innovation;
3) Recherche et développement en technologie : développer de nouvelles technologies ayant un potentiel commercial;
4) Innovation dans les collectivités : accroître la capacité technologique dans les collectivités;
5) Perfectionnement des compétences en technologie : augmenter le nombre de travailleurs hautement qualifiés grâce à la formation;
6) Infrastructure du savoir : augmenter les biens matériels et la capacité d'une grappe.

Le présent rapport fait état des constatations, conclusions et recommandations de l'évaluation de l'activité Innovation, laquelle comprend les programmes d'innovation ministériels ainsi que les projets financés à cet égard. Les évaluateurs ont analysé la pertinence et le rendement des programmes d'innovation du Ministère en plus d'examiner tous les projets approuvés en vue d'un financement, de 2007-2008 à 2011-2012. La méthodologie comprenait la revue des documents/littérature, l'examen des dossiers et de la base de données, l'analyse de programmes comparables, 76 entrevues avec des intervenants clés, 50 entrevues avec des promoteurs de projets, huit études de cas, une évaluation des résultats d'organismes de comparaison et quatre groupes de discussion.

Les bénéficiaires admissibles au financement ministériel pour l'innovation sont des organismes sans but lucratif. Le financement de 202 projets d'innovation a été approuvé pendant la période visée par l'évaluation, dont 33 dans le cadre d'Ententes de partenariat pour le développement économique de l'Ouest (EPDEO), lesquelles faisaient l'objet d'une évaluation en même temps que les programmes d'innovation. Pour éviter d'interroger les promoteurs de ces 33 projets deux fois, ils ont été exclus de l'évaluation des programmes d'innovation.

Pertinence – Besoin continu des programmes

Les conditions générales des sous activités et de l'autorisation de programme permettent au Ministère d'appuyer un vaste éventail de projets d'innovation allant de la recherche de base à l'entrée dans le marché. En fait, la souplesse des programmes de DEO l'autorise à pallier des insuffisances de financement qui ne sont pas prises en compte par d'autres programmes. Avec ce soutien financier, le Ministère a pu pallier deux insuffisances d'une importance particulière pour les bénéficiaires : le manque de financement entre la science pure et la commercialisation et celui dans le soutien des immobilisations. D'après les personnes interrogées, il existe toujours un décalage important dans le transfert au secteur privé des résultats des recherches et de la propriété intellectuelle associée dans le but de faciliter la commercialisation. Il semble y avoir d'autres formes de financement pour certains projets, ou pour des parties de projets, mais pas pour d'autres. Environ la moitié des projets n'auraient pas pu aller de l'avant sans le soutien financier de DEO. Cependant, les évaluateurs ont interrogé les responsables de 10 organismes qui n'avaient pas obtenu de financement ministériel pour constater que neuf d'entre eux avaient quand même entrepris avec succès des projets d'innovation analogues à ceux que finance DEO, ce qui donne à penser qu'il existe effectivement d'autres sources de financement pour certains projets.

Pertinence – Conformité aux priorités du Ministère et du gouvernement fédéral

L'activité Innovation est conforme au résultat stratégique du Ministère qui consiste à développer et à diversifier l'économie de l'Ouest canadien. La démarche du Ministère dans ce domaine se conforme également aux priorités fédérales exposées dans la Stratégie scientifique et technologique de 2007, la Stratégie de l'économie numérique et l'Examen du soutien fédéral de la recherche développement. En outre, le discours du Trône de 2011 et le budget de 2012 confirmaient le soutien continu du gouvernement à l'innovation.

Pertinence – Harmonisation avec les rôles et responsabilités du gouvernement fédéral

L'activité Innovation s'harmonise aux responsabilités du gouvernement fédéral de veiller à la prospérité et de fournir du financement dans un but d'avantage social. Le gouvernement joue un rôle distinct dans le système de la recherche développement en exécutant et en finançant de la recherche pour le bien commun.

Haut de la pageHaut de la page

Rendement – Atteinte des résultats escomptés

Pour l'activité Innovation dans son ensemble, la plupart des projets ont semblé atteindre avec succès au moins deux, et souvent plusieurs résultats immédiats correspondant aux six sous activités. Bien qu'il soit trop tôt pour évaluer les résultats à plus long terme, les projets devraient contribuer à au moins deux, et souvent à plusieurs résultats intermédiaires. Étant donné que l'innovation est, de par sa nature, une entreprise risquée, imprévisible et à long terme, le taux élevé de réussite nous incite à nous demander à quel point les projets sont vraiment novateurs. Les évaluateurs ont recueilli des données probantes leur permettant de conclure que le Ministère adopte un mode prudent de financement à court terme et veille ainsi à ce que les projets réussissent à atteindre des objectifs prédéterminés à court terme.

Les facteurs de réussite comprenaient un financement permettant aux bénéficiaires d'exécuter de nouvelles activités et de fournir de nouveaux services pour appuyer l'industrie, un soutien de la part du personnel ministériel pour aider les bénéficiaires à élaborer des propositions et à établir des collaborations ainsi que la souplesse dans les délais de présentation des demandes. En revanche, il y avait des obstacles à la réussite. D'abord, l'insuffisance de capitaux ou de fonds de fonctionnement a eu pour conséquence que des projets étaient non viables à long terme. Ensuite, des bénéficiaires ont eu des problèmes de flux de trésorerie, dans l'attente pendant plusieurs mois du remboursement de leurs dépenses admissibles. Et finalement, le Ministère exige que les bénéficiaires dépensent leur budget annuel dans l'année financière, ce qui a parfois occasionné des coûts et des risques supplémentaires parce que les bénéficiaires étaient pressés de se procurer du matériel et d'autres ressources ultramodernes dans des délais serrés.

D'après les évaluateurs, les résultats des projets ne s'harmonisaient pas parfaitement avec une sous activité et il y avait trop d'indicateurs particuliers, avec pour conséquence qu'il devient impossible d'évaluer les résultats par sous activité et que le recours à des indicateurs particuliers brouille les incidences des résultats des projets.

Rendement – Démonstration de l'efficience et de l'économie

Les programmes semblaient être, pour la plupart, économiques, efficaces et rentables. Il en coûte un dollar au Ministère pour attribuer et gérer 12,80 $ en paiements de transfert pour l'innovation, et à chaque dollar investi par le Ministère correspondaient 2,50 $ provenant d'autres sources. Les améliorations proposées portaient principalement sur l'allègement du fardeau administratif et des efforts que supposent l'élaboration/présentation du projet, l'examen/approbation du projet, et les aspects de la reddition de comptes du processus de production des rapports. Les bénéficiaires aimeraient des éclaircissements sur les priorités ministérielles et sur le but de la composante de consultation à l'étape de l'élaboration du projet. Les pratiques ayant bien fonctionné pour le Ministère incluaient le processus ouvert de demande et le dialogue au début du processus. L'avantage de recourir à des partenariats pour un financement conjoint était de permettre au Ministère de profiter du savoir propre au secteur de ces partenaires et d'avoir ainsi une bonne idée de la manière dont le projet profitera au secteur industriel visé; l'établissement de partenariats réduit également le risque inhérent au financement de l'innovation. Les partenariats rassemblent des intervenants de l'industrie d'une manière non concurrentielle, faisant progresser les secteurs et permettant une plus grande participation de l'industrie que le soutien direct aux entreprises. En revanche, il est peut être déraisonnable de s'attendre à ce que des cobailleurs de fonds financent des projets d'innovation véritablement d'avant garde, et il est difficile pour les bénéficiaires de trouver simultanément deux sources de financement harmonisées, ayant des priorités semblables et étant disposées à financer le même type de projet.

Améliorations possibles

D'après les personnes interrogées, le Ministère pourrait simplifier ses processus de demande, d'approbation et de reddition de comptes/production de rapports. Il pourrait donner aux promoteurs des éclaircissements sur ses priorités et sur le but qu'il vise en exigeant des demandeurs qu'ils se consultent pendant la phase d'élaboration du projet. Enfin, le Ministère pourrait revoir ses exigences en matière d'avances de fonds afin d'atténuer certaines difficultés relatives au flux de trésorerie qu'éprouvent les promoteurs.

Le Ministère peut orienter ses programmes vers des secteurs prioritaires tout en conservant une certaine souplesse lui ayant permis de pallier des insuffisances de financement et de tenir compte des variations et besoins régionaux. Des personnes interrogées ont proposé que le Ministère se demande s'il faut ou non financer des organismes sans but lucratif et/ou des entreprises et s'il faut ou non se concentrer sur les résultats de la recherche et/ou de la commercialisation.

Recommandation

Les données probantes recueillies dans la présente évaluation et analyse appuyaient la recommandation suivante :

Recommandation 1 : Le Ministère devrait revoir ses processus d'exécution des programmes pour en rationaliser l'administration et clarifier ses priorités en matière d'innovation.