Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Tableau supplémentaire 3 : Initiatives horizontales

Titre de l'initiative horizontale : Ententes de partenariat pour le développement économique de l'Ouest (EPDEO)

Ministère responsable : Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO)

Programme du ministère responsable :

  • Développement des entreprises et innovation;
  • Croissance économique des collectivités.

Date de mise en œuvre : Le 17 avril 2008

Date de clôture : Bien que la date de clôture pour l'approbation des projets soit le 31 mars 2012, l'administration de l'initiative se poursuivra jusqu'au 31 mars 2014.

Montant total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) : 100 millions de dollars

Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) : Les EPDEO sont des initiatives fédérales-provinciales pluriannuelles dont le but est de stimuler l'activité économique et d'améliorer la qualité de vie dans les collectivités de l'Ouest canadien. Plus particulièrement, DEO s'est associé aux gouvernements des provinces de l'Ouest pour élaborer des projets conformément aux priorités des EPDEO. La dernière série d'EPDEO comprenait des ententes de partage des coûts de 50 millions de dollars sur quatre ans.

Résultats partagés : Une plus grande collaboration entre les administrations fédérales et provinciales pour réaliser le potentiel de développement économique et régional des provinces de l'Ouest, en contribuant à créer des collectivités novatrices, durables et dotées d'un esprit d'entreprise.

Structure de gouvernance : Les EPDEO sont administrées par un comité de gestion fédéral-provincial coprésidé par des représentants fédéraux et provinciaux nommés par les ministres.

Points saillants de la planification : En 2013–2014, DEO appuiera des projets qui ont été approuvés au cours des exercices précédents, et qui sont conformes aux priorités suivantes des EPDEO :

  • Soutenir la création et la croissance de la recherche et développement axée sur le savoir, ainsi que des grappes d'entreprises et de la commercialisation de nouveaux produits, technologies et services;
  • Soutenir la promotion du commerce et des investissements;
  • Renforcer la productivité et la compétitivité des entreprises;
  • Augmenter la production à valeur ajoutée dans les industries traditionnelles.

Partenaire fédéral : Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Programme des partenaires fédérauxm Titres des programmes des partenaires fédéraux (en millions de dollars)
Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture) Dépenses prévues pour 2013–2014
P1: Développement des entreprises et innovation Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO) 90,0 7,076
P2: Croissance économique des collectivités PDEO 10,0 0
Total 100,0 7,076

Résultats prévus en 2013–2014 :

Bien que les quatre ententes provinciales reposent sur des priorités fédérales-provinciales, ces priorités cadrent également avec l'Architecture d'alignment des programmes de DEO. Comme le montre le tableau ci-dessus, les projets relatifs aux EPDEO peuvent être harmonisés avec tous les programmes de DEO. Ainsi, les projets financés dans le cadre des EPDEO contribueront à l'atteinte des résultats suivants :

Développement des entreprises et innovation

Les projets des bénéficiaires augmenteront ou élargiront la capacité de mise en œuvre de nouvelles technologies, leur utilisation et la sensibilisation à leur existence, renforceront les liens entre les intervenants des systèmes et augmenteront ou renforceront les grappes technologiques. Ils permettront d'accroître la productivité, d'élargir ou d'améliorer la compétitivité des entreprises, d'accroître la participation sur les marchés internationaux, d'accroître les investissements dans l'Ouest du Canada, d'améliorer la capacité opérationnelle, et d'accroître les aptitudes, les connaissances et les compétences des Canadiens de l'Ouest.

Croissance économique des collectivités

Les projets des bénéficiaires accroîtront la participation dans l'économie locale par les résidents qui font face à des obstacles ou qui sont désavantagés, créeront des économies plus visibles et plus stables, augmenteront le nombre et l'efficacité des mécanismes de collaboration qui permettent de coordonner et de planifier le développement des collectivités, et augmenteront la capacité des collectivités à planifier et appuyer le développement économique.

(en millions de dollars)
Affectations totales pour l'ensemble des partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à la clôture) Total des dépenses prévues pour l'ensemble des partenaires fédéraux en 2013-2014
100,0 7,076*

*Remarque : Ce montant comprend seulement les dépenses prévues de DEO, puisque c'est le seul partenaire fédéral participant.

Résultats que les partenaires non fédéraux (le cas échéant) doivent atteindre : Semblables aux résultats du gouvernement fédéral.

Personne-ressource :

Tyson Purcha
9700, avenue Jasper, bureau 1500
Edmonton (Alberta) T5J 4H7
780-495-8422
Tyson.Purcha@wd-deo.gc.ca