Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Trends And Statistical Overview

Highlights, Challenges and Trends

  • Due to Western Economic Diversification Canada’s (WD) extremely small caseload pertaining to requests for access to personal information, multi-year trends are not identified.
     
  • WD substantially updated and improved its Privacy Protection Procedures Manual in October 2012 to include more detailed information on the correction of personal information and the comprehensive Privacy Impact Assessment Handbook which was approved in April 2011.
     
  • WD recognized Data Privacy Day on January 28, 2012. staff messages and two posters, entitled Protect Yourself from Spam! and Privacy on the Go: Protecting Personal Information on Wireless Communication Devices, were placed throughout all WD offices.
     
  • WD continues to share it policy, procedures, best practices and staff awareness materials with other regional development agencies and the Small Agency Administrator’s Network.

Return to the top of this pagetop of page

Statistical Overview

The following information provides additional context where appropriate to the statistical details found in Annex B – "2011-2012 Report on the Privacy Act (Statistical Report)".

A.  Personal Information Requests Received Pursuant to the Privacy Act

In 2011–2012, WD received one request for access to personal information pursuant to the Privacy Act. While WD does not historically receive many requests for personal information, this is a 66% decrease from the last two fiscal years.

In total, WD processed 106 pages responding to the request processed during this reporting period. Section 26 of the Privacy Act was invoked in whole or in part, and 106 pages were released. No consultations or extensions were required when processing the request.

The Act does not apply to certain materials such as published material pursuant to Section 69 or confidences of the Queen’s Privy Council pursuant to Section 70. WD did not invoke either of these sections during the 2011–2012 reporting period.

B.  Permissible Disclosure of Personal Information

Personal information collected by WD in the course of its programs and activities is being disclosed only for the purpose for which it was collected, in accordance with paragraph 8(2)(a) of the Privacy Act.

WD did not disclose personal information for any other purposes as outlined in paragraph 8(2)(m) during the 2011–2012 reporting period.

C.  Complaints and Investigations

WD received no complaints pursuant to the Privacy Act in 2011–2012, and there were no appeals or applications submitted to the Federal Court.

WD carried forward one complaint from 2010–2011. The Privacy Commissioner determined that the complaint was not substantiated and the file closed.

Return to the top of this pagetop of page

D.  Privacy Impact Assessments

In 2010, TBS issued a new Directive on Privacy Impact Assessment, which required federal institutions to ensure that a Privacy Impact Assessment (PIA) is conducted whenever personal information is used in an administrative decision-making process.

WD approved its Privacy Impact Assessment Handbook in April 2011, which provides departmental staff with the appropriate policy guidance and practical advice on when and how to conduct a PIA, including a Privacy Protocol; information to identify PIA requirements related to Treasury Board submissions; and is intended to strengthen and clarify roles and responsibilities of WD officials.

WD did not complete any PIAs in 2011–2012 and, therefore, no assessments were forwarded to the Office of the Privacy Commissioner or PIA summaries posted on WD’s public Web site.

Although WD did not conduct a Core PIA in this reporting period, the department ensures that careful consideration of privacy risks with respect to the creation, collection and handling of personal information is undertaken as part of its programs and activities.

E.  Operational Costs Associated with Administering the Act

WD’s cost for administrating the Privacy Act in the ATIP Unit is estimated as follows:

  • ATIP Unit salary costs, including a portion of the ATIP Coordinator’s and Deputy ATIP Coordinator’s salaries, and 15 percent of the ATIP Officer’s salary;
  • administrative operation and maintenance costs, which include non-salary expenses associated with the processing of requests and ATIP case management system licensing and upgrades; and
  • additional salary-related costs, which incorporate estimated costs for other departmental officials to retrieve, review and make recommendations concerning records responding to personal information request and translation of staff awareness materials and ATIP-related documents.

ATIP Unit salaries : $16,465
Administrative operation and maintenance costs : $3,321
Total ATIP Unit Costs : $19,786

Additional salary-related costs: $3,704
Total Departmental Costs: $23,490

The additional costs, which are not all captured in the Statistical Report, provide a more complete picture of the overall cost to the department to administer all aspects of its activities related to the Privacy Act. While the salary costs decreased slightly, the total estimated costs to administer the Act of $23,490 increased slightly from 2010–2011 due increased translation costs related to the Privacy Impact Assessment Handbook and upgrades to the ATIP case management system required as part of TBS’s revitalization of the statistical reports.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Survol des Tendances et des Données Statistiques

Points saillants, défis et tendances

  • Compte tenu du tout petit nombre de demandes d’accès à des renseignements personnels reçues par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO), aucune tendance pluriannuelle n’a été dégagée.
     
  • DEO a apporté des mises à jour et des améliorations importantes à son Manuel sur la protection des renseignements personnels en octobre 2012 afin d’y insérer de plus amples détails sur la correction des renseignements personnels et en vue de l’élaboration d’un Guide d’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée exhaustif, qui a été approuvé en avril 2011.
     
  • DEO a souligné la Journée de la protection des données le 28 janvier 2012. Des messages ont été diffusés aux employés et deux affiches, intitulées Protégez-vous des pourriels! et La protection de la vie privée en mouvement : La protection des renseignements personnels et les appareils de communication sans fil, ont été installées dans tous les bureaux de DEO.
     
  • DEO continue de communiquer ses politiques, ses procédures, ses pratiques exemplaires et ses documents de sensibilisation des employés à d’autres organismes de développement régional et au Réseau des administrateurs de petits organismes.
     

Retourner au haut de la pageHaut de la page

Survol des données statistiques

Les renseignements qui suivent fournissent de l’information contextuelle, le cas échéant, qui s’ajoute aux détails statistiques figurant dans l’annexe B – Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information pour 2011–2012.

A.  Demandes de renseignements personnels reçues en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En 2011–2012, DEO a reçu une seule demande d’accès à des renseignements personnels en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. DEO ne reçoit habituellement pas un grand nombre de demandes d’accès à des renseignements personnels, cela dit, cela représente tout de même une diminution de 66 % par rapport aux deux derniers exercices.

DEO a, au total, traité 106 pages pour répondre à la demande traitée pendant la période visée par le rapport. L’article 26 de la Loi sur la protection des renseignements personnels a été invoqué, en tout ou en partie, et 106 pages ont été communiquées. Aucune consultation ou prorogation n’a été requise lors du traitement de la demande.

La loi ne s'applique pas à certains documents, comme ceux qui ont été publiés, aux termes de l'article 69, et les documents confidentiels du Conseil privé de la Reine, aux termes de l'article 70. DEO n’a invoqué ni l’article 69 ni l’article 70 au cours de la période visée par le rapport de 2011–2012.

B.  Divulgation permise de renseignements personnels

Les renseignements personnels recueillis par DEO dans le cadre de ses programmes et de ses activités ne sont divulgués qu’aux fins auxquelles ils ont été recueillis, conformément au paragraphe 8(2)a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

DEO n’a divulgué aucun renseignement personnel à d’autres fins que celles qui sont énumérées au paragraphe 8(2)m) pendant la période visée par le rapport en 2011–2012.

C.  Plaintes et enquêtes

DEO n’a reçu aucune plainte en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels en 2011–2012, et aucune demande d’appel ou autre n’a été présentée à la Cour fédérale.

DEO a reporté une seule plainte présentée en 2010–2011. La Commissaire à la protection de la vie privée a déterminé que la plainte n’était pas fondée et le dossier a été fermé.

Retourner au haut de la pageHaut de la page

D.  Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

En 2010, le SCT a rendu publique une nouvelle Directive sur l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée qui oblige les institutions fédérales à s’assurer qu’une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) est réalisée chaque fois que des renseignements personnels sont utilisés dans le cadre d’un processus décisionnel.

Le DEO a approuvé son Guide d’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée en avril 2011. Ce manuel fournit aux employés du Ministère des directives stratégiques et des conseils pratiques sur la façon de réaliser une EFVP et le moment où il faut le faire, y compris un protocole relatif à la vie privée, et l’information nécessaire pour déterminer quelles sont les exigences relatives aux EFVP qui sont liées aux présentations au Conseil du Trésor. Il vise à renforcer et à clarifier les rôles et les responsabilités des fonctionnaires de DEO.

DEO n’a rempli aucune EFVP en 2011–2012, par conséquent, aucune évaluation n’a été transmise au Commissariat à la protection de la vie privée et aucun sommaire d’EFVP n’a été affiché sur le site Internet de DEO.

Même si DEO n’a pas réalisé d’EFVP de base au cours de la période visée par le présent rapport, le ministère veille à ce qu’un examen attentif des risques pour la vie privée qui sont liés à la création, à la collecte et à la manipulation de renseignements personnels soit effectué dans le cadre de ses programmes et de ses activités

E.  Coûts opérationnels liés à l’administration de la loi

Les coûts approximatifs engagés par DEO pour l’administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels par la Section de l’AIPRP sont les suivants :

  • les coûts salariaux de la Section de l'AIPRP , y compris une partie des salaires du coordonnateur et du coordonnateur adjoint, et 15 % du salaire de l'agent de l'AIPRP ;
  • les coûts administratifs, de fonctionnement et d’entretien, qui comprennent les dépenses non salariales liées au traitement des demandes ainsi que l’obtention des licences et les mises à niveau pour le système de gestion de cas de l’AIPRP ;
  • les coûts additionnels liés aux salaires, qui englobent les coûts approximatifs liés à la recherche et à l’examen, par d’autres fonctionnaires du ministère, des documents permettant de répondre aux demandes de renseignements personnels, ainsi qu’à la formulation de recommandations à cet égard, et les coûts approximatifs liés à la traduction de documents de sensibilisation des employés et de documents liés à l’AIPRP .

Coûts salariaux de la Section de l’AIPRP : 16 469 $
Coûts administratifs, de fonctionnement et d’entretien : 3 321 $
Coûts totaux pour la Section de l’AIPRP : 19 786 $

Coûts additionnels liés aux salaires : 3 704 $
Total des Coûts Ministériels : 23 490 $

Les coûts additionnels indiqués ci dessus, qui ne figurent pas tous dans le rapport statistique, fournissent un portrait plus exhaustif du coût global, pour le Ministère, de l’administration de tous les aspects de ses activités qui sont liés à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Tandis que les coûts salariaux ont légèrement diminué, le total approximatif des coûts liés à l’administration de la loi, qui s’élèvent à 23 490 $, ont augmenté légèrement en 2010–2011 en raison de l’augmentation des coûts liés à la traduction du manuel des facteurs relatifs à la vie privée et aux mises à niveau qui ont dû être apportées au système de gestion des cas de l’AIPRP dans le cadre de la revitalisation, par le SCT, des rapports statistiques.