Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Administration of The Act

Access to Information and Privacy Unit

Western Economic Diversification Canada’s (WD) Access to Information and Privacy (ATIP) Unit is located in Edmonton, Alberta. The unit oversees the administration of the Act, and is part of the Finance and Corporate Management Directorate. The ATIP Coordinator (Executive Director, Finance and Corporate Management) is supported by the Deputy Access to Information and Privacy Coordinator (Manager, Corporate Administration), and one full-time ATIP Officer. In addition, a back-up was identified for the ATIP Officer in March 2012.

These individuals are accountable for the development, coordination and implementation of effective policies, guidelines, systems and procedures to ensure the Minister’s responsibilities under the Act are met, and enabling the appropriate processing and proper disclosure of information.

Regional ATIP Liaison Officers (RALOs) are located in each of WD’s regional offices and corporate business units. These seven individuals are the first point of contact and identify the appropriate subject matter experts, coordinate retrieval of records responding to privacy requests, and liaise between the ATIP Unit and regional staff concerning enquiries.

The primary activities of WD’s ATIP Unit include:

  • processing access requests in accordance with the Privacy Act;
  • responding to consultations submitted by other federal institutions on WD records being considered for release;
  • developing and maintaining policies, procedures and guidelines to ensure the Act is respected by staff;
  • promoting awareness of the Act within the department to ensure staff is aware of the obligations imposed by the legislation;
  • preparing annual reports to Parliament and other statutory requirements, such as annual statistical reports and the department’s Info Source chapter, as well as any material that may be required by central agencies;
  • representing WD in dealings with Treasury Board of Canada Secretariat (TBS), the Office of the Information Commissioner of Canada and other federal organizations regarding the application of the Act as it relates to WD;
  • monitoring departmental compliance with the Act, its regulations, and relevant policies and procedures;
  • providing ongoing advice and guidance to senior management and staff on information management and access to privacy legislation.

Delegation of Authority

For the purposes of the Privacy Act for WD, the Minister of Public Works and Government Services Canada, Minister for Status of Women and Minister responsible for Western Economic Diversification delegated her full powers, authorities and responsibilities to the Executive Director, Finance and Corporate Management (ATIP Coordinator) and Manager, Corporate Administration (Deputy ATIP).

A copy of the signed delegation instrument for the Privacy Act is attached in Annex A.

Return to the top of this pagetop of page

Departmental Policies and Procedures

WD’s Privacy Protection policy suite, including the Privacy Protection Procedures Manual, is reviewed annually to ensure that they are up-to-date, and any changes in TBS policies or directives, or changes as a result of issues raised by the Office of the Privacy Commission or other agents of Parliament, are incorporated.

The Privacy Protection Procedures Manual underwent significant improvements in this reporting period, including: greater detail on the correction of personal information and WD’s Privacy Impact Assessment Handbook which was approved in April 2011. This information is also posted on WD’s internal Web site, and was shared with other regional development agencies and the Office of the Veterans Ombudsman.

Education, Training and Awareness

The Deputy ATIP Coordinator and ATIP Officer attended workshops at the Access and Privacy Conference held in Edmonton in June 2011. The ATIP Officer also attended the Canadian Access and Privacy Association Annual Conference and TBS ATIP Practitioners Meeting in November 2011.

In March 2012, the ATIP Officer successfully met all the requirements for professional certification from the Canadian Institute of Access and Privacy Professional (CIAPP) and was granted the designation of CIAPP Professional.

A back-up for the ATIP Officer was identified in mid-March 2012. No training pertaining to the Privacy Act was undertaken in fiscal year 2011–2012 for this individual.

Staff training and awareness activities include:

  • The ATIP Coordinator, Deputy ATIP Coordinator and ATIP Officer provide ongoing advice on access to information issues to RALO's and staff to increase awareness of the Act. They also provide guidance on how the department processes access requests, and the rationale required to apply the exemptions and exclusions, where appropriate.
     
  • Regional ATIP awareness sessions were cancelled following the 2011 Federal Budget announcement. As a result, WD is exploring training options via video conference for the 2012–2013 fiscal year.
     
  • WD promoted Data Privacy Day (January 28, 2012) via email to all staff as a news bulletin on the department’s intranet site, as well as displayed information posters entitled Protect Yourself from Spam! and Privacy on the Go: Protecting Personal Information on Wireless Communication Devices in all regional offices. These posters are shared with other departments in the Small Agency Administrator’s Network (SAAN) through the SAAN GCpedia Web site.
     
  • The department maintains an "Access to Information and Privacy" presence on its intranet site that includes policies, procedures, contact information, past training and awareness presentations, relevant links to useful sites related to access and privacy, as well as "The ATIP Eye" tips.

Info Source

WD made minimal changes to its 2011 Info Source chapter. TBS has not identified any issues with the WD chapter; however, it has yet to be published on the TBS Info Source Web site.

The department submitted a Personal Information Bank (PIB) to TBS in 2010, which was subsequently withdrawn in 2011. In addition, WD registered for three additional Standard PIBs which were included in the 2011 Info Source chapter.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Administration de la Loi

Section de l’accès à l'information et de la protection des renseignements personnels

Les bureaux de la Section de l’accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) sont situés à Edmonton, en Alberta. La Section supervise l’administration de la loiet fait partie de la Direction des finances et de la gestion ministérielle. Le coordonnateur de l’AIPRP (directeur exécutif, Finances et Gestion ministérielle) est appuyé par le coordonnateur adjoint à l’AIPRP (gestionnaire, Administration intégrée) et par un agent de l’AIPRP à temps plein. Un remplaçant a en outre été désigné pour l’agent de l’AIPRP en mars 2012.

Ces personnes sont responsables de l’élaboration, de la coordination et de la mise en œuvre de politiques, de lignes directrices, de systèmes et de procédures efficaces visant à faire en sorte que le ou la ministre puisse assumer ses responsabilités aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels et à permettre la divulgation et le traitement appropriés de l’information.

Des agents régionaux de liaison de l’AIPRP (ARLA) sont en poste dans chacun des bureaux régionaux de DEO et dans chaque unité opérationnelle de l’organisation. Ces sept agents sont les premières personnes-ressources à joindre en matière d’AIPRP. Elles sont responsables d’identifier les experts appropriés en la matière, de coordonner la recherche des documents faisant l'objet de demandes d'accès à l'information, et d’assurer la liaison entre la Section de l'AIPRP et le personnel des régions en ce qui concerne les demandes.

Les principales activités de la Section de l’AIPRP de DEO comprennent les suivantes :

  • le traitement des demandes d’accès à l’information conformément à la loi;
  • les réponses aux consultations soumises par d’autres institutions fédérales au sujet des documents de DEO susceptibles d’être divulgués;
  • l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, procédures et lignes directrices visant à faire en sorte que la loisoit respectée par le personnel;
  • les efforts visant à bien faire connaître la loi au sein de DEO afin que le personnel respecte les obligations imposées par la législation;
  • l’élaboration des rapports annuels au Parlement et d’autres documents prévus par la loi, comme les rapports de données statistiques annuels et le chapitre d'Info Source de DEO, ainsi que tout autre document pouvant être demandé par les organismes centraux;
  • la représentation de DEO dans les rapports avec le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), le Commissariat à l’information du Canada et les autres ministères et organismes fédéraux concernant l'application de la loi au sein de DEO;
  • la surveillance de la conformité du ministère à la loi, à son règlement d’application, ainsi qu’aux politiques et procédures pertinentes;
  • la formulation continue de conseils aux cadres supérieurs et aux employés sur la gestion de l'information et la législation en matière d'accès à l'information.

Délégation de pouvoirs

Aux fins de l’application de la Loi sur l'accès à l'information par DEO, la ministre du Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ministre de la Condition féminine et ministre responsable de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien a délégué l’intégralité de ses pouvoirs et de ses responsabilités au directeur exécutif, Finances et Gestion ministérielle (coordonnateur de l’AIPRP), et au gestionnaire, Administration intégrée (coordonnateur adjoint de l’AIPRP).

Vous trouverez, à l’annexe A, une copie signée de l’instrument de délégation concernant la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Retourner au haut de la pageHaut de la page

Politiques et procédures ministérielles

L’ensemble des politiques sur la protection de la vie privée de DEO, qui comprend le guide des procédures relatives à la protection de la vie privée, est révisé une fois par année afin de veiller à ce que les renseignements qu’il contient sont à jour et à ce qu’ils rendent compte de tous les changements apportés aux politiques ou aux directives du SCT, ainsi que de tous les changements découlant de questions soulevées par le Commissariat à la protection de la vie privée ou par d’autres agents du Parlement.

Le Manuel sur la protection des renseignements personnels a fait l’objet d’améliorations importantes au cours de la période visée par le rapport, dont l’ajout de plus amples détails sur la correction des renseignements personnels et l’élaboration du Guide d’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée de DEO, qui a été approuvé en avril 2011. Ces renseignements sont également affichés sur le site intranet de DEO et ont été communiqués à d’autres organismes de développement régional et au Bureau de l’ombudsman des vétérans.

Formation et sensibilisation

Le coordonnateur de l’AIPRP, le coordonnateur adjoint de l’AIPRP ainsi que l’agent de l’AIPRP ont fourni, de façon continue, des conseils sur les questions relatives à l’accès à l’information aux ARLA et aux employés afin d’accroître leur sensibilisation à la loi. Ils fournissent également des conseils quant au traitement des demandes de renseignements personnels par le Ministère et la justification requise pour l’application des exceptions et des exclusions, le cas échéant.

En mars 2012, l’agent de l’AIPRP a satisfait à toutes les exigences relatives à l’obtention de l’accréditation professionnelle délivrée par l’Institut canadien des professionnels en matière d’accès et de vie privée (ICPAVP) et a été désigné « professionnel de l’ICPAVP ».

Un remplaçant pour l’agent d’AIPRP a été nommé à la mi mars 2012. Aucune formation portant sur la Loi sur la protection des renseignements personnels n’a été donnée à cette personne pendant l’exercice 2011–2012.

Les activités de formation et de sensibilisation auxquelles les employés ont participé comprennent les suivantes :

  • Le coordonnateur de l’AIPRP, le coordonnateur adjoint de l’AIPRP ainsi que l’agent de l’AIPRP ont fourni, de façon continue, des conseils sur les questions relatives à l’accès à l’information aux ARLA et aux employés afin d’accroître leur sensibilisation à la loi. Ils fournissent également des conseils quant au traitement des demandes de renseignements personnels par le Ministère et la justification requise pour l’application des exceptions et des exclusions, le cas échéant.
     
  • Les séances de sensibilisation à l’AIPRP à l’intention des employés des régions ont été annulées à la suite de l’annonce du budget fédéral 2011. DEO examine actuellement des options de formation par vidéoconférence pour l’exercice 2012–2013.
     
  • DEO a envoyé un courriel à tous les employés afin de souligner la Journée de la protection des données (le 28 janvier 2012) et a affiché un bulletin de nouvelles à cet égard sur le site intranet du Ministère. Le Ministère a également installé des affiches intitulées Protégez-vous des pourriels! et La protection de la vie privée en mouvement : La protection des renseignements personnels et les appareils de communication sans fil dans tous les bureaux régionaux. Ces affiches sont mises à la disposition d’autres ministères du Réseau des administrateurs de petits organismes (RAPO) au moyen du site GCpedia du RAPO.
     
  • Une section du site intranet du Ministère est également réservée à l'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels. Cette section comprend toutes les politiques et les procédures en matière d'AIPRP, les coordonnées des personnes-ressources, les exposés de formation et de sensibilisation présentés par le passé, des liens vers des sites utiles, ainsi que les conseils de la série Le regard de l’AIPRP.

Info Source

DEO a apporté très peu de changements à son chapitre d’Info Source pour 2011. Le SCT n’a encore dégagé aucun problème en ce qui a trait au chapitre de DEO; cela dit, ce dernier n’a pas encore été publié sur le site Web Info Source du SCT.

Le Ministère a soumis un fichier de renseignements personnels (FRP) au SCT en 2010. Ce fichier a par la suite été retiré en 2011. DEO a en outre enregistré trois FRP ordinaires de plus, qui ont été inclus dans le chapitre d’Info Source pour 2011.