Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Preface

A department of the Government of Canada, Western Economic Diversification Canada (WD) was established in 1987 under the provision of the Western Economic Diversification Act. The department’s mandate is "to promote the development and diversification of the economy of Western Canada and to advance the interests of Western Canada in national economic policy, program and project development and implementation."

Located in the West, WD has offices in each of the four western provinces, with its headquarters in Edmonton. The department's presence in each western province has enabled it to work with key partners – other orders of government, community and business leaders, research and academic institutions, as well as non-profit organizations – to leverage its investments and actions to benefit the western economy.

WD’s in-depth understanding of western Canadian issues and perspectives, as well as its connections to and knowledge of Ottawa and the rest of the federal government, allow it to act as a bridge between the perspectives of the West and Canada's national policy and decision makers. WD brings Government of Canada programs and expertise to Western Canada, brings western Canadian interests to Ottawa, and works within the federal system to ensure that those perspectives are brought to bear in federal decision making.

WD works to improve the long-term economic competitiveness of the West and the quality of life of its citizens by supporting a wide range of initiatives targeting inter-related project activities – innovation, business development and community economic development. These programs and services are supported by WD's policy, advocacy and coordination activities. Together, these priorities create a foundation to build the prosperity and competitiveness of the West in the 21st century.

WD’s strategic investments in these areas will help to fulfill its vision:

"To be leaders in creating a more diversified western Canadian economy that has strong, competitive and innovative businesses and communities."

Introduction

Western Economic Diversification Canada (WD) is committed to both the spirit and the intent of the Access to Information Act (R.S. 1985, c. A–1), which came into force on July 1, 1983, to ensure openness and transparency within the department.

The purpose of the Act is to extend the present laws of Canada to provide a right of access to information in records under the control of a government institution in accordance with the principles that government information should be available to the public, that necessary exceptions to the right of access should be limited and specific, and that decisions on the disclosure of government information should be reviewed independently of government.

The Act provides all Canadian citizens or permanent residents with a right of access to any record under the control of a government institution, with some specific and limited exceptions.

This report summarizes WD’s implementation of the Access to Information Act and fulfills the requirements under Section 72, which stipulates that "The head of every government institution shall prepare for submission to Parliament an annual report on the administration of this Act with the institution during each financial year" and ensure it is tabled in Parliament.

WD will publish its Annual Report to Parliament on its public web site (www.wd-deo.gc.ca) once it has been tabled in the House of Commons and Senate.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Préface

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO), qui est un ministère du gouvernement du Canada, a été créé en 1987 en vertu de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien. Le mandat de DEO est « de promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien et de faire valoir les intérêts de cette région lors de l'élaboration et de la mise en œuvre d’orientations, des programmes et d’opérations dans le cadre de la politique économique national. »

Situé dans l’Ouest, DEO compte des bureaux dans chacune des quatre provinces de l’Ouest et son siège central se trouve à Edmonton. La présence du ministère dans chacune des provinces de l’Ouest lui permet de collaborer avec ses principaux partenaires, soit les autres ordres de gouvernement, les chefs de file des secteurs communautaire et des affaires, des établissements de recherche et d’enseignement, ainsi que des organisations sans but lucratif, afin de maximiser ses investissements et ses actions au bénéfice de l’économie de l’Ouest.

La compréhension approfondie que possède DEO des questions et des points de vue relatifs aux provinces de l’Ouest du Canada, ses liens avec Ottawa et avec le reste du gouvernement fédéral, ainsi que ses connaissances au sujet des rouages du gouvernement fédéral, lui permet de servir de pont entre les points de vue des habitants de l’Ouest du pays et les stratégistes et décideurs du gouvernement fédéral. DEO fait profiter les provinces de l’Ouest des programmes et de l’expertise du gouvernement du Canada, défend les intérêts des Canadiens de l’Ouest à Ottawa, et travaille au sein du système fédéral afin de veiller à ce que ces points de vue soient pris en compte lors de la prise de décisions par le gouvernement fédéral.

DEO travaille à améliorer la compétitivité économique à long terme de l'Ouest et la qualité de vie de ses citoyens en soutenant un large éventail d'initiatives ciblant des activités de projets inter-reliées : l'innovation, l'expansion des entreprises et le développement économique des collectivités. Ces programmes et services sont appuyés par les activités de DEO en matière de politique, de représentation et de coordination. L’ensemble de ces priorités constitue la base sur laquelle on peut construire la prospérité et la compétitivité de l’Ouest du Canada du 21e siècle.

Les investissements stratégiques de DEO dans ces volets lui permettront de réaliser sa vision :

« Être les maîtres d’œuvre de l’établissement d’une économie plus diversifiée dans l’Ouest canadien, laquelle reposerait sur des entreprises et des collectivités fortes, concurrentielles et novatrices. »

Introduction

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) est déterminé à respecter l’esprit et l’intention de la Loi sur l’accès à l’information (L.R.C. 1985, ch. A–1), qui est entrée en vigueur le 1er juillet 1983, afin d’assurer une ouverture et une transparence au sein du ministère.

La loi a pour objet d’élargir l’accès aux documents de l’administration fédérale en consacrant le principe du droit du public à leur communication, les exceptions indispensables à ce droit étant précises et limitées et les décisions quant à la communication étant susceptibles de recours indépendants du pouvoir exécutif.

La loiconfère à tous les citoyens ou résidents permanents du Canada le droit d’avoir accès aux documents relevant d’une institution fédérale, sous réserve de certaines exceptions précises et limitées.

Ce rapport résume les activités de DEO pour la mise en œuvre de la Loi sur l’accès à l’information et répond aux exigences de l'article 72, qui stipule « qu'à la fin de chaque exercice, chacun des responsables d'une institution fédérale établit pour présentation au Parlement le rapport d'application de la présente loi en ce qui concerne son institution ». Les responsables d’une institution fédérale doivent aussi veiller à ce que le rapport soit présenté au Parlement.

DEO affichera le rapport annuel au Parlement sur son site Web public (www.wd-deo.gc.ca) une fois qu’il aura été déposé à la Chambre des communes et au Sénat.