Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

The Five-Year Evaluation Plan

Warning The following document is out of date.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Based on the overall approach, a list of planned evaluations over the next five years was developed for inclusion in this plan (Table 1). The evaluation plan is clearly linked to current departmental priorities and the PAA (Table 2), practical to implement, and should provide useful information to WD senior and program managers.

The last evaluation of the departmental Western Diversification Program authority was conducted in 2008. The proposed evaluation plan covers all of the components of the Western Diversification Program authority within a five-year period. This plan breaks down the broad Western Diversification Program into four separate evaluations: Trade and Investment; Technology Commercialization; Business Productivity and Growth; and Policy Advocacy and Coordination. The first three will evaluate the department against its three priority areas. The fourth evaluation will cover off a specific responsibility that stems from WD’s legislation. This approach will ensure that there is no duplication of effort among evaluations, that all major priority areas and spending are covered off by a separate evaluation, and that evaluations clearly link to key departmental planning and reporting documents – all of which are aligned against priorities and program activities.

All evaluations in this five-year plan will address value for money by including clear conclusions about the relevance and performance (effectiveness, efficiency and economy) of departmental activities. The evaluations will assess the core issues identified below. The department may choose to address additional issues in each evaluation.

  • Issue #1: Continued and demonstrable need.
  • Issue #2: Alignment with Government priorities.
  • Issue #3: Alignment with Federal roles and responsibilities.
  • Issue #4: Achievement of expected outcomes.
  • Issue #5: Demonstration of efficiency and economy.

Subject to the requirement to address all core issues, the department has the flexibility to determine the evaluation approach and level of evaluation effort in accordance with the program’s risks and characteristics, and the quality of performance information available for each individual program.

Return to the top of this pagetop of page

Table 1: Evaluation Projects for 2012-2017
Project Name Project Description / Background Resources
2012-2017
Year Comments
FTEs $K 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017
Evaluation of Business Productivity and Growth Impact evaluation focused on relevance, and performance (efficiency, effectiveness, and economy).         X     PAA sub- activities included as part of Women’s Enterprise Initiative evaluation in 2012-2013, and the Community Futures evaluation in 2013-2014.
Evaluation of Trade and Investments Impact evaluation focused on relevance, and performance (efficiency, effectiveness, and economy). 0.80   X         PAA sub-activities included in the evaluation of Western Economic Partnership Agreements in 2012.
Evaluation of Technology Commercialization Impact evaluation focused on relevance and performance (efficiency, effectiveness, and economy).             X PAA sub-activities included in Innovation evaluation in 2012.
Evaluation of Policy, Advocacy and Coordination Functions Impact evaluation focused on relevance and performance (efficiency, effectiveness, and economy).               X   Last evaluated in 2009
Evaluation of the Community Futures Program Impact evaluation focused on relevance and performance (efficiency, effectiveness, and economy).       X       Last evaluated in 2008
Evaluation of the Women’s Enterprise Initiative Impact evaluation focused on relevance and performance (efficiency, effectiveness, and economy). 0.80   X         Impact assessment in 2008. Commitment to an evaluation in 2012-13.
Programs and Initiatives Led By Other Departments
Evaluation of the Building Canada Fund – Communities Component (BCF-CC) Impact evaluation focused on relevance and performance (efficiency, effectiveness, and economy).       X       WD to support this evaluation led by Infrastructure Canada.
Evaluation of the Municipal Rural Infrastructure Fund (MRIF) Impact evaluation focused on relevance and performance (efficiency, effectiveness, and economy).       X       WD to support this evaluation led by Infrastructure Canada.
Evaluation of the Canada Business Network Impact evaluation focused on relevance and performance (efficiency, effectiveness, and economy).       X       WD to support this evaluation led by Industry Canada.
Rick Hansen Foundation Initiative Mid-term and impact evaluation led by the Foundation under Health Canada grant         X     WD to rely on the results of the evaluations to assess relevance and performance
Other Activities and Engagements
Consultations:
- MRRS implementation
- RPP/DPR
- any new programs or policies or any renewals
- any new TB submissions
Consultations services to other Departmental Units. 0.40   X X X X X As per our mandate. Use of branch resources.

Return to the top of this pagetop of page

Table 2: Linkage of Evaluation Plan to Departmental Priorities and Program Activity Architecture
  PAA Sub-Activity Date of last evaluation 2012-13 2013-14 2014-15 2015-16 2016-17 Business Development Innovation Community Economic Development Policy, Advocacy & Coordination
Evaluation of Business Productivity and Growth Improve Business Productivity, and Industry Collaboration 2008 (Western Diversification Program  Evaluation)     X     X      
Evaluation of Trade and Investments Markets and Trade Development, and Foreign Direct Investments 2008 (Western Diversification Program Evaluation) X         X      
Evaluation of Technology Commercialization Technology Adoption and Commercialization, Technology Linkages, and Technology Research and Development , Community Innovation, Technology Skills Development, and Knowledge Infrastructure 2008 (Western Diversification Program  Evaluation)         X   X    
Evaluation of Policy, Advocacy and Coordination Functions Policy, Advocacy and Coordination 2009       X         X
Evaluation of the Community Futures Program Community Futures Program 2008   X       X   X  
Evaluation of the Women’s Enterprise Initiative Women’s Enterprise Initiative 2008 (Impact Assessment) X         X

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Plan d’évaluation sur Cinq Ans

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

En fonction de l’approche générale, on a élaboré une liste des évaluations prévues au cours des cinq prochaines années en vue de l’intégrer au plan (tableau 1). Le plan d’évaluation est clairement lié aux priorités ministérielles actuelles et à l’AAP(tableau 2). De plus, le plan est facile à mettre en œuvre et devrait fournir des renseignements utiles aux gestionnaires principaux et aux gestionnaires des programmes de DEO.

La dernière évaluation de l’autorisation ministérielle du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest a eu lieu en 2008. Le plan d’évaluation proposé porte sur tous les éléments de l’autorisation du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest sur une période de cinq ans. Le plan subdivise le vaste Programme de diversification de l’économie de l’Ouest en quatre évaluations distinctes : le commerce et les investissements; la commercialisation de la technologie; la productivité et la croissance des entreprises; ainsi que la politique, la représentation et la coordination. Les trois premières compareront le rendement du Ministère à ces trois secteurs prioritaires et la quatrième évaluation visera une responsabilité précise prévue dans la législation s’appliquant à DEO. On s’assurera de cette manière qu’il n’y aura aucun dédoublement des efforts d’une évaluation à l’autre et que toutes seront clairement liées aux documents ministériels clés de planification et de rapport qui correspondent, quant à eux, aux priorités et aux activités des programmes.

Toutes les évaluations prévues dans le présent plan quinquennal viseront la rentabilité en présentant des conclusions claires sur la pertinence et le rendement (efficacité, efficience et économie) des activités ministérielles. Les évaluations permettront d’évaluer les principaux enjeux présentés ci-dessous. Le Ministère peut choisir d’aborder des enjeux additionnels dans chaque évaluation.

  • Enjeu no 1 : besoin continu et démontrable
  • Enjeu no 2 : respect des priorités gouvernementales
  • Enjeu no 3 : respect des responsabilités et des rôles fédéraux
  • Enjeu no 4 : atteinte des résultats attendus
  • Enjeu no 5 : démonstration d’efficacité et d’économie

En ce qui concerne l’exigence d’aborder tous les enjeux de base, le Ministère peut choisir l’approche d’évaluation et l’ampleur de l’effort à déployer pour ce faire en fonction des risques et des caractéristiques des programmes, de même que de la qualité de l’information sur le rendement dont il dispose pour chacun des programmes.

Retourner au haut de la pageHaut de la page

Tableau 1 : Projets d’évaluation de 2012 à 2017
Nom du projet Description / Contexte du projet Ressources
2012-2017
Année Commentaires
ETP K $ 2012-2013 2013- 2014 2014- 2015 2015-2016 2016-2017
Évaluation de la productivité et de la croissance des entreprises Évaluation d’impact axée sur la pertinence et le rendement (efficience, efficacité et économie)            X     Sous-activités de l’AAP comprises dans l’évaluation de l’Initiative pour les femmes entrepreneures en 2012-2013 et de l’évaluation du Programme de développement des collectivités en 2013-2014.
Évaluation du commerce et des investissements Évaluation d’impact axée sur la pertinence et le rendement (efficience, efficacité et économie)   0,80   X         Sous-activités de l’AAP comprises dans l’évaluation des Ententes de partenariat pour le développement économique de l’Ouest en 2012.
Évaluation de la commercialisation de la technologie Évaluation d’impact axée sur la pertinence et le rendement (efficience, efficacité et économie)               X Sous-activités de l’AAP comprises dans l’évaluation de l’Innovation en 2012
Évaluation des fonctions de la politique, de la représentation et de la coordination Évaluation d’impact axée sur la pertinence et le rendement (efficience, efficacité et économie)             X   Dernière évaluation en 2009
Évaluation du Programme de développement des collectivités Évaluation d’impact axée sur la pertinence et le rendement (efficience, efficacité et économie)         X       Dernière évaluation en 2008
Évaluation de l’Initiative pour les femmes entrepreneures Évaluation d’impact axée sur la pertinence et le rendement (efficience, efficacité et économie) 0,80   X         Évaluation d’impact en 2008. Engagement à mener une nouvelle évaluation en 2012-2013.
Programmes et Initiatives Dirigés par d’autres Ministères
Évaluation du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada Évaluation d’impact axée sur la pertinence et le rendement (efficience, efficacité et économie)         X       DEO appuiera cette évaluation menée par Infrastructure Canada.
Évaluation du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) Évaluation d’impact axée sur la pertinence et le rendement (efficience, efficacité et économie)         X       DEO appuiera cette évaluation menée par Infrastructure Canada.
Évaluation du Réseau Entreprises Canada Évaluation d’impact axée sur la pertinence et le rendement (efficience, efficacité et économie)          X       DEO appuiera cette évaluation menée par Industrie Canada.
Initiative de la Fondation Rick Hansen   Évaluation à mi-parcours et évaluation d’impact menées par la Fondation aux termes de la subvention de Santé Canada         X     DEO utilisera les résultats des évaluations pour déterminer la pertinence et le rendement.
Autres Activités et Missions d’évaluation
Consultations :
- mise en œuvre de la SGRR
- RPP/RMR
- tout nouveau programme, toute nouvelle politique ou tout renouvellement
- toute nouvelle présentation au CT
Services de consultations auprès d’autres unités du Ministère 0,40   X X X X X Selon notre mandat. Utilisation des ressources de la Direction générale.

Retourner au haut de la pageHaut de la page

Tableau 2 : Liens entre le Plan d’évaluation, les priorités du Ministère et l’architecture des activités de programme
  Sous-activité de l’AAP Date de la dernière évaluation 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Expansion des entreprises Innovation Développement économique des collectivités Politique, représentation et coordination
Évaluation de la productivité et de la croissance des entreprises Améliorer la productivité des entreprises et la collaboration avec l’industrie 2008 (Évaluation du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest)     X     X      
Évaluation du commerce et des investissements Développement des marchés et du commerce et investissements étrangers directs 2008 (Évaluation du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest) X         X      
Évaluation de la commercialisation de la technologie Adoption et commercialisation de la technologie, liens entre les technologies, recherche-développement de technologies, innovation communautaire, perfectionnement des compétences technologiques et infrastructure du savoir 2008 (Évaluation du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest)         X   X    
Évaluation des fonctions de la politique, de la représentation et de la coordination Politique, représentation et coordination 2009       X         X
Évaluation du Programme de développement des collectivités Programme de développement des collectivités 2008   X       X   X  
Évaluation de l’Initiative pour les femmes entrepreneures Initiative pour les femmes entrepreneures 2008 (Évaluation de l’impact) X           X