Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
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Plan d’évaluation sur Cinq Ans

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En fonction de l’approche générale, on a élaboré une liste des évaluations prévues au cours des cinq prochaines années en vue de l’intégrer au plan (tableau 1). Le plan d’évaluation est clairement lié aux priorités ministérielles actuelles et à l’AAP(tableau 2). De plus, le plan est facile à mettre en œuvre et devrait fournir des renseignements utiles aux gestionnaires principaux et aux gestionnaires des programmes de DEO.

La dernière évaluation de l’autorisation ministérielle du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest a eu lieu en 2008. Le plan d’évaluation proposé porte sur tous les éléments de l’autorisation du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest sur une période de cinq ans. Le plan subdivise le vaste Programme de diversification de l’économie de l’Ouest en quatre évaluations distinctes : le commerce et les investissements; la commercialisation de la technologie; la productivité et la croissance des entreprises; ainsi que la politique, la représentation et la coordination. Les trois premières compareront le rendement du Ministère à ces trois secteurs prioritaires et la quatrième évaluation visera une responsabilité précise prévue dans la législation s’appliquant à DEO. On s’assurera de cette manière qu’il n’y aura aucun dédoublement des efforts d’une évaluation à l’autre et que toutes seront clairement liées aux documents ministériels clés de planification et de rapport qui correspondent, quant à eux, aux priorités et aux activités des programmes.

Toutes les évaluations prévues dans le présent plan quinquennal viseront la rentabilité en présentant des conclusions claires sur la pertinence et le rendement (efficacité, efficience et économie) des activités ministérielles. Les évaluations permettront d’évaluer les principaux enjeux présentés ci-dessous. Le Ministère peut choisir d’aborder des enjeux additionnels dans chaque évaluation.

  • Enjeu no 1 : besoin continu et démontrable
  • Enjeu no 2 : respect des priorités gouvernementales
  • Enjeu no 3 : respect des responsabilités et des rôles fédéraux
  • Enjeu no 4 : atteinte des résultats attendus
  • Enjeu no 5 : démonstration d’efficacité et d’économie

En ce qui concerne l’exigence d’aborder tous les enjeux de base, le Ministère peut choisir l’approche d’évaluation et l’ampleur de l’effort à déployer pour ce faire en fonction des risques et des caractéristiques des programmes, de même que de la qualité de l’information sur le rendement dont il dispose pour chacun des programmes.

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Tableau 1 : Projets d’évaluation de 2012 à 2017
Nom du projet Description / Contexte du projet Ressources
2012-2017
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ETP K $ 2012-2013 2013- 2014 2014- 2015 2015-2016 2016-2017
Évaluation de la productivité et de la croissance des entreprises Évaluation d’impact axée sur la pertinence et le rendement (efficience, efficacité et économie)            X     Sous-activités de l’AAP comprises dans l’évaluation de l’Initiative pour les femmes entrepreneures en 2012-2013 et de l’évaluation du Programme de développement des collectivités en 2013-2014.
Évaluation du commerce et des investissements Évaluation d’impact axée sur la pertinence et le rendement (efficience, efficacité et économie)   0,80   X         Sous-activités de l’AAP comprises dans l’évaluation des Ententes de partenariat pour le développement économique de l’Ouest en 2012.
Évaluation de la commercialisation de la technologie Évaluation d’impact axée sur la pertinence et le rendement (efficience, efficacité et économie)               X Sous-activités de l’AAP comprises dans l’évaluation de l’Innovation en 2012
Évaluation des fonctions de la politique, de la représentation et de la coordination Évaluation d’impact axée sur la pertinence et le rendement (efficience, efficacité et économie)             X   Dernière évaluation en 2009
Évaluation du Programme de développement des collectivités Évaluation d’impact axée sur la pertinence et le rendement (efficience, efficacité et économie)         X       Dernière évaluation en 2008
Évaluation de l’Initiative pour les femmes entrepreneures Évaluation d’impact axée sur la pertinence et le rendement (efficience, efficacité et économie) 0,80   X         Évaluation d’impact en 2008. Engagement à mener une nouvelle évaluation en 2012-2013.
Programmes et Initiatives Dirigés par d’autres Ministères
Évaluation du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada Évaluation d’impact axée sur la pertinence et le rendement (efficience, efficacité et économie)         X       DEO appuiera cette évaluation menée par Infrastructure Canada.
Évaluation du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) Évaluation d’impact axée sur la pertinence et le rendement (efficience, efficacité et économie)         X       DEO appuiera cette évaluation menée par Infrastructure Canada.
Évaluation du Réseau Entreprises Canada Évaluation d’impact axée sur la pertinence et le rendement (efficience, efficacité et économie)          X       DEO appuiera cette évaluation menée par Industrie Canada.
Initiative de la Fondation Rick Hansen   Évaluation à mi-parcours et évaluation d’impact menées par la Fondation aux termes de la subvention de Santé Canada         X     DEO utilisera les résultats des évaluations pour déterminer la pertinence et le rendement.
Autres Activités et Missions d’évaluation
Consultations :
- mise en œuvre de la SGRR
- RPP/RMR
- tout nouveau programme, toute nouvelle politique ou tout renouvellement
- toute nouvelle présentation au CT
Services de consultations auprès d’autres unités du Ministère 0,40   X X X X X Selon notre mandat. Utilisation des ressources de la Direction générale.

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Tableau 2 : Liens entre le Plan d’évaluation, les priorités du Ministère et l’architecture des activités de programme
  Sous-activité de l’AAP Date de la dernière évaluation 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Expansion des entreprises Innovation Développement économique des collectivités Politique, représentation et coordination
Évaluation de la productivité et de la croissance des entreprises Améliorer la productivité des entreprises et la collaboration avec l’industrie 2008 (Évaluation du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest)     X     X      
Évaluation du commerce et des investissements Développement des marchés et du commerce et investissements étrangers directs 2008 (Évaluation du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest) X         X      
Évaluation de la commercialisation de la technologie Adoption et commercialisation de la technologie, liens entre les technologies, recherche-développement de technologies, innovation communautaire, perfectionnement des compétences technologiques et infrastructure du savoir 2008 (Évaluation du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest)         X   X    
Évaluation des fonctions de la politique, de la représentation et de la coordination Politique, représentation et coordination 2009       X         X
Évaluation du Programme de développement des collectivités Programme de développement des collectivités 2008   X       X   X  
Évaluation de l’Initiative pour les femmes entrepreneures Initiative pour les femmes entrepreneures 2008 (Évaluation de l’impact) X           X