Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Planning Context

Warning The following document is out of date.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Objective and Scope of the Planning Process

The planning process is intended to produce a five-year evaluation plan for approval by Deputy Minister.

The five-year evaluation plan was designed to achieve evaluation coverage of all ongoing grants and contributions programs, and direct non-grants and contributions program spending as appropriate to the department, in accordance with Treasury Board policy. For the period of 2012-17, the department currently does not have any major statutory spending, any specific evaluations requested by the Secretary of the Treasury Board, or WD-related evaluations outlined in the Government of Canada evaluation plan. If that circumstance changes during the life of the plan, the plan will be amended accordingly. The plan is reviewed and updated annually or when a significant change in mandate of programming has occurred.

The evaluation plan was developed taking into account the broader government context within which WD is functioning and some important factors that are impacting on the work of the Evaluation Branch. The following sections describe the context and a brief methodology used to develop the five-year evaluation plan.

Environmental Scan

Overall Government Priorities and Drivers

Through the Federal Accountability Act and Action Plan in April 2006, the Government of Canada enhanced its commitment to responsible spending and accountability by introducing a new focus on value for money and broadening the scope of evaluation beyond grant and contribution programs. The Financial Administration Act now requires that all grant and contribution programs be evaluated over a five-year life cycle.

The Government of Canada’s Expenditure Management System (EMS) requires clarity on expected results, sound logic models, feasible performance frameworks and periodic evaluations to inform program decision-making. The EMS focuses on results and value for money for all spending.

The Government of Canada’s Policy on Management, Resources and Results Structures (MRRS) sets out the requirement for departments to have performance measurement information on which allocation and reallocations decisions can be based. This performance measurement framework should include integrated financial and non-financial information. The development and application of performance measures has long been an integral part of the program evaluation function in government. Evaluation units have traditionally used measures of program performance to assess the impact and effectiveness of various government programs.

Central Agency Priorities and Drivers

The Treasury Board Policy on Evaluation requires deputy heads of small departments and agencies to evaluate all ongoing programs of grants and contributions every five years, as required by section 42.1 of the Financial Administration Act; and evaluate direct program spending, excluding grants and contributions, as appropriate to the needs of the department.

This evaluation plan addresses all those requirements.

Departmental Priorities and Drivers

WD’s basis for reporting to Parliament is its Program Activity Architecture (PAA). The PAA seeks to describe how the department manages the resources under its control to achieve intended results/outcomes. The most recent PAA state WD’s strategic outcome as:

  • The western Canadian economy is developed and diversified.

The following five program activities contribute to the achievement of this strategic outcome:

  • Business Development - Strong SMEs in western Canada with improved capacity to remain competitive in the global marketplace.
  • Innovation - A stronger knowledge-based economy.
  • Community Economic Development - Communities have increased economic opportunities and capacity to respond to challenges, as well as the necessary investments in public infrastructure.
  • Policy, Advocacy and Coordination - Policies and programs that strengthen the western Canadian economy.
  • Internal Services - Effective and efficient support for the delivery of the organizational strategic outcome.

WD has identified three program priorities for 2012-13: Technology Commercialization; Trade & Investment; and Business Productivity and Growth.WD has also committed to three management priorities:Advancing the Interests of Western Canada, Performance Measurement, and Managing in a Challenging Environment.

Linking the Plan to Government, Central Agency, and Department Priorities

This evaluation plan is directly linked to current departmental priorities, the PAA, MRRS, and is designed to achieve coverage of ongoing grants and contributions over the next five years as specified in the Treasury Board evaluation policy. The plan outlines targets and timeframes for each project evaluation. Evaluation engagements included in this plan will provide objective, timely and relevant information around program spending in support of WD’s strategic outcome.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contexte de Planification

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Objectif et portée du processus de planification

Le processus de planification vise à produire un plan d’évaluation sur cinq ans qui devra être approuvé par le sous-ministre.

Ce plan vise tous les programmes permanents de subventions et de contributions, ainsi que les dépenses directes d’autres programmes, à la convenance du Ministère, conformément à la Politique sur l’évaluation du Conseil du Trésor. Pour la période de 2012 à 2017, le Ministère n’a pas d’importantes dépenses législatives prévues, d’évaluation particulière demandée par le Secrétariat du Conseil du Trésor ni d’évaluation liée à DEO et décrite dans le plan d’évaluation du gouvernement du Canada. Si ces circonstances venaient à changer au cours de la durée de vie du plan, ce dernier serait modifié en conséquence. Le plan est examiné et mis à jour annuellement ou lorsque le mandat des programmes est considérablement modifié.

On a élaboré le plan d’évaluation en tenant compte du contexte général du gouvernement dans lequel DEO évolue, ainsi que de certains facteurs importants qui ont des répercussions sur les travaux de la Direction générale de l’évaluation. Les sections suivantes décrivent le contexte ainsi qu’une brève méthode utilisée pour élaborer le plan d’évaluation sur cinq ans.

Examen du milieu de travail

Priorités et catalyseurs du gouvernement dans son ensemble

Comme le prévoient la Loi fédérale sur la responsabilité et le Plan d’action présenté en avril 2006, le gouvernement du Canada respecte plus que jamais ses engagements en matière de dépenses responsables et de responsabilisation en mettant l’accent sur la rentabilité et l’élargissement de la portée des évaluations, au-delà des programmes de subventions et de contributions. En vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques, tous les programmes de subventions et de contributions doivent être évalués au cours d’un cycle quinquennal.

Le système de gestion des dépenses (SGD) du gouvernement du Canada a besoin de résultats clairs et précis, de bons modèles logiques, de cadres de rendement réalisables et d’évaluations périodiques pour que la prise de décisions concernant les programmes se fasse de manière éclairée. Le SGD est axé sur les résultats et la rentabilité de toutes les dépenses.

La Politique sur la structure de gestion, des ressources et des résultats (SGRR) du gouvernement du Canada établit que les ministères doivent détenir des renseignements sur la mesure du rendement, en fonction desquels les décisions en matière d’affectation et de réaffectation peuvent être prises. Ce cadre de mesure du rendement doit comprendre des données financières et non financières intégrées. L’élaboration et l’application des mesures du rendement ont longtemps fait partie intégrante de la fonction d’évaluation des programmes au gouvernement. Les services d’évaluation ont généralement utilisé des mesures du rendement des programmes pour évaluer l’impact et l’efficacité des divers programmes gouvernementaux.

Priorités et catalyseurs des organismes centraux

La Politique sur l’évaluation du Conseil du Trésor prévoit que les administrateurs généraux des petits ministères et organismes doivent évaluer tous les cinq ans tous les programmes permanents de subventions et de contributions, comme l’exige le paragraphe 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et évaluer les dépenses directes de programme, à l’exclusion des subventions et des contributions, selon les besoins du Ministère.

Le présent plan d’évaluation répond à toutes ces exigences.

Priorités et catalyseurs du Ministère

L’architecture des activités de programme (AAP) de DEO constitue la base de ses rapports au Parlement. L’AAP vise à décrire la façon dont le Ministère gère ses ressources pour atteindre les résultats et les objectifs poursuivis. Selon l’AAP la plus récente, l’objectif stratégique de DEO est le suivant :

Une économie épanouie et diversifiée dans l’Ouest canadien

Les cinq activités de programme suivantes contribuent à l’atteinte de cet objectif stratégique :

  • Expansion des entreprises – Des PME prospères dans l’Ouest canadien, mieux armées pour affronter la concurrence sur le marché mondial.
  • Innovation – Renforcement de l’économie fondée sur le savoir.
  • Développement économique des collectivités – Les collectivités disposent de possibilités et de capacités économiques accrues pour relever les défis et consentir les investissements nécessaires dans l’infrastructure publique.
  • Politique, représentation et coordination – Des politiques et des programmes qui renforcent l’économie de l’Ouest canadien.
  • Services internes – Soutien efficace et efficient de l’atteinte de l’objectif stratégique organisationnel.

DEO a établi trois priorités de programme en 2012-2013 : la commercialisation de la technologie; le commerce et les investissements; ainsi que la productivité et la croissance des entreprises. DEO s’est également engagé à atteindre trois priorités sur le plan de la gestion : faire valoir les intérêts de l’Ouest canadien, la mesure du rendement et la gestion dans un environnement en constante évolution.

Liens entre le plan et les priorités du gouvernement, des organismes centraux et du Ministère

Le plan d’évaluation est directement lié aux priorités ministérielles actuelles, à l’AAP et à la SGRR, et il est conçu pour évaluer en profondeur les subventions et les contributions au cours des cinq prochaines années, comme le prévoit la Politique sur l’évaluation du Conseil du Trésor. Le plan décrit les cibles et les échéances propres à chaque évaluation de projet. Les missions d’évaluation prévues dans le plan fourniront des renseignements objectifs, opportuns et pertinents sur les dépenses des programmes, afin d’appuyer l’atteinte de l’objectif stratégique de DEO.