Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Introduction

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Conformément à la Politique sur l’évaluation du Conseil du Trésor actuelle, les administrateurs généraux des petits ministères et organismes doivent élargir la portée de l’évaluation sur cinq ans à toutes les subventions et contributions permanentes.

La Direction générale de l’évaluation de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada a dressé le plan sur cinq ans suivant pour répondre aux exigences de la Politique. Ce dernier s’applique aux exercices 2012-2013 à 2016-2017.

Les projets et les missions d’évaluation comprises dans ce plan ont été déterminés en fonction d’une combinaison de consultations, d’analyses et de processus d’établissement des priorités décrits ci-dessous.

L’évaluation au Gouvernement du Canada

Au gouvernement du Canada, l'évaluation est la collecte et l'analyse systématiques de données probantes sur les résultats des programmes afin d'en évaluer la pertinence et le rendement et de trouver d'autres modes de prestation ou d'autres façons d'obtenir les mêmes résultats.

L'évaluation fournit aux Canadiens, aux parlementaires, aux ministres, aux organismes centraux et aux administrateurs généraux une appréciation neutre et fondée sur des éléments probants de l'optimisation des ressources, c.-à-d. de la pertinence et du rendement des programmes fédéraux.

L'évaluation :

  • favorise la responsabilisation à l'égard du Parlement et des Canadiens en aidant le gouvernement à rendre compte de façon crédible des résultats obtenus au moyen des ressources investies dans les programmes;
  • éclaire les décisions du gouvernement sur l'affectation et la réaffectation des ressources;
  • aide les administrateurs généraux à gérer en fonction des résultats en indiquant si leurs programmes donnent les résultats escomptés, et ce, à un coût abordable;
  • appuie l'amélioration des politiques et des programmes en aidant à cerner les leçons apprises et les pratiques exemplaires.