Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Western Canada’s Shipbuilding Action Plan

Click here(Link 1) if you would like to receive copies of the presentations delivered at Western Canada's Shipbuilding Symposium via email.

Note: Government of Canada presentations are available in both official languages. Presentations by other organizations are available in the language which they were presented.

Western Canada's shipbuilding and marine industry is competitive, vibrant and growing. In February 2012, former Minister Lynne Yelich launched Western Canada's Shipbuilding Action Plan to support this growing industry and ensure its long-term competitiveness and sustainability.

The Action Plan helps ensure the West's shipbuilding industry is well-positioned to pursue opportunities by bringing together key stakeholders involved with the National Shipbuilding Procurement Strategy (NSPS) with western Canadian small-and- medium-sized enterprises to share information about the Strategy and the opportunities it represents for Western Canada's shipbuilding industry.

What is the National Shipbuilding Procurement Strategy?

The selection of the two shipyards through the National Shipbuilding Procurement Strategy (NSPS) represents the largest procurement sourcing arrangement in Canadian history. Under the Strategy,

  • For large ship construction, Canada has established a strategic relationship with two Canadian shipyards, selected through an open and fair national competition, and has designated them as sources of supply, one for combat vessels and the other for non-combat vessels.
     
  • For smaller ship construction, Canada will set aside the individual projects for competitive procurements amongst Canadian shipyards other than the shipyards selected to build the large ships and their affiliated companies.
     
  • For ship repair, refit and maintenance, these requirements will be competed through publicly announced request for proposals.

With Irving Shipbuilding Inc. selected to build the combat vessel work package and Seaspan Marine Corporation selected to build the non-combat vessel work package, the Strategy is expected to create 4,000 jobs on the West Coast and produce a range of economic opportunities for local small- and medium- sized businesses across Western Canada. This will give the next generation of Canada's naval and coast guard personnel the vital equipment they need to do their jobs and will provide three decades of stability for shipbuilders.

What's the WD connection?

"Our Government is committed to ensuring that those businesses that are poised to prosper from the Strategy have the knowledge and the tools to take advantage of the secondary economic benefits." - Former Minister Yelich, Launch of Western Canada's Shipbuilding Action Plan

Western Economic Diversification Canada (WD) acts as the champion for Western Canada's shipbuilding industry, promoting its strengths and ensuring its long-term competitiveness.

Under the Action Plan, WD will bring together key stakeholders involved with the NSPS with western Canadian small- and medium-sized enterprises (SMEs) to share information about NSPS and the opportunities it represents for Western Canada's shipbuilding industry.

What's on the horizon?

Over the coming months and years, WD will work alongside businesses across the West to help them maximize opportunities under the NSPS.

Register online to receive information on upcoming supplier development and shipbuilding events, or click here(Link 2) for more information on how WD is delivering on the Action Plan.

What's been accomplished?

Former Minister Yelich announces support to strengthen Western Canada's shipbuilding industry at Camosun College

Former Minister Yelich announces support to strengthen Western Canada's shipbuilding industry at Camosun College

WD has already invested over $3.5 million to support the training of highly skilled workers in British Columbia and will continue to examine opportunities to further develop and grow Western Canada's shipbuilding industry.

Find out more about what WD has accomplished, or view our photo timeline of the delivery of Western Canada's Shipbuilding Action Plan.

 

More information

For more information about Western Canada's Shipbuilding Action Plan, see what activities WD is undertaking to support the plan, or view the news release, backgrounder and speech of the launch of the Action Plan and funding announcement, February 13, 2012.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Plan d’action pour la construction navale dans l’Ouest canadien

Cliquez ici(Link 1) si vous désirez obtenir par courriel les présentations du Symposium sur la construction navale de l'Ouest canadien.

Remarque : Les présentations du gouvernement du Canada sont disponibles dans les deux langues officielles. Les présentations d'autres organismes sont disponibles dans la langue de la présentation seulement.

L'industrie de la marine et de la construction navale de l'Ouest canadien est compétitive, dynamique et en pleine croissance. En février 2012, l’ancienne ministre d’État Lynne Yelich a lancé le Plan d'action pour la construction navale afin de soutenir cette industrie en pleine croissance et de préserver sa compétitivité et sa viabilité à long terme.

Le Plan d'action vise à aider l'industrie de la construction navale de l'Ouest à se positionner de manière à pouvoir exploiter toutes les possibilités, et ce, en permettant aux intervenants clés participant à la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale et aux petites et moyennes entreprises de l'Ouest canadien d'échanger de l'information sur la Stratégie et sur les débouchés qu'elle offre à l'industrie de la construction navale de cette région du pays.

Qu'est-ce que la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale?

La sélection des deux chantiers navals effectuée dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) représente la plus importante entente sur des sources d'approvisionnement de l'histoire du Canada. Dans le cadre de cette stratégie,

  • pour les projets de construction de grands navires, le Canada a établi une relation stratégique avec deux chantiers navals, sélectionnés au moyen d'un processus concurrentiel national, équitable et ouvert. Le Canada a désigné un chantier naval comme source d'approvisionnement pour la construction des navires de combat et l'autre pour la construction des navires autres que de combat;
     
  • pour la construction de petits navires, le Canada mettra de côté les projets individuels pour lancer des marchés concurrentiels parmi les chantiers navals canadiens autres que les chantiers navals sélectionnés pour construire les grands navires et leurs sociétés affiliées.
     
  • les travaux de réparation, de radoub et d'entretien seront impartis au moyen d'appels d'offres concurrentiels et publics.

Irving Shipbuilding Inc. construira les navires de combat tandis que Seaspan Marine Corporation construira les navires qui ne seront pas destinés au combat. La Stratégie devrait créer 4 000 emplois sur la côte Ouest et produire diverses retombées économiques parmi les petites et moyennes entreprises de l'Ouest canadien. La Stratégie permettra d'équiper le futur personnel de la marine et de la garde côtière du Canada en matériel essentiel dont il a besoin dans le cadre de ses activités professionnelles, et elle garantira trois décennies de stabilité aux constructeurs navals.

Quel est le rôle de DEO?

« Notre gouvernement veille à ce que ces entreprises soient en mesure de prospérer au moyen de la Stratégie et qu'elles possèdent les connaissances et les outils nécessaires pour profiter des retombées économiques secondaires. » — L’ancienne ministre d’État Yelich, lancement du Plan d'action pour la construction navale dans l'Ouest canadien

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) fait la promotion des capacités de l'industrie de la construction navale de l'Ouest canadien afin d'assurer sa compétitivité à long terme.

Dans le cadre du Plan d'action, DEO permettra aux intervenants clés participant à la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) et aux petites et moyennes entreprises de l'Ouest canadien d'échanger de l'information sur la Stratégie et sur les débouchés qu'elle offre à l'industrie de la construction navale de l'Ouest canadien.

Quelles sont les activités prévues?

Au cours des mois et des années à venir, DEO travaillera de concert avec les entreprises de l'Ouest pour les aider à profiter au maximum des possibilités offertes par la SNACN.

Inscrivez-vous en ligne pour recevoir de l'information sur les prochaines activités liées au développement des fournisseurs et à la construction navale ou cliquez ici(Link 2) pour savoir comment DEO met en œuvre le Plan d'action.

Qu'avons-nous accompli à ce jour?

L’ancienne ministre d’État Yelich, au collège Camosun, annonçant l'aide gouvernementale accordée au renforcement de l'industrie de la construction navale de l'Ouest canadien.

L’ancienne ministre d’État Yelich, au collège Camosun, annonçant l'aide gouvernementale accordée au renforcement de l'industrie de la construction navale de l'Ouest canadien.

DEO a déjà investi plus de 3,5 millions de dollars dans la formation de travailleurs hautement qualifiés en Colombie-Britannique. Le Ministère continuera d'étudier toutes les possibilités de contribuer à l'expansion et à la croissance de l'industrie de la construction navale dans l'Ouest canadien.

Obtenez plus de détails sur ce que DEO a accompli ou visionnez l'album de photos des grandes étapes de la mise en œuvre du Plan d'action pour la construction navale dans l'Ouest canadien.

 

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir plus de renseignements sur le Plan d'action pour la construction navale dans l'Ouest canadien, veuillez consulter le communiqué, le document d'information et le discours consacrés au lancement du Plan d'action pour la construction navale dans l'Ouest canadien et à l'annonce de financement du 13 février 2012.