Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Plan d’action pour la construction navale dans l’Ouest canadien

Cliquez ici(Link 1) si vous désirez obtenir par courriel les présentations du Symposium sur la construction navale de l'Ouest canadien.

Remarque : Les présentations du gouvernement du Canada sont disponibles dans les deux langues officielles. Les présentations d'autres organismes sont disponibles dans la langue de la présentation seulement.

L'industrie de la marine et de la construction navale de l'Ouest canadien est compétitive, dynamique et en pleine croissance. En février 2012, l’ancienne ministre d’État Lynne Yelich a lancé le Plan d'action pour la construction navale afin de soutenir cette industrie en pleine croissance et de préserver sa compétitivité et sa viabilité à long terme.

Le Plan d'action vise à aider l'industrie de la construction navale de l'Ouest à se positionner de manière à pouvoir exploiter toutes les possibilités, et ce, en permettant aux intervenants clés participant à la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale et aux petites et moyennes entreprises de l'Ouest canadien d'échanger de l'information sur la Stratégie et sur les débouchés qu'elle offre à l'industrie de la construction navale de cette région du pays.

Qu'est-ce que la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale?

La sélection des deux chantiers navals effectuée dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) représente la plus importante entente sur des sources d'approvisionnement de l'histoire du Canada. Dans le cadre de cette stratégie,

  • pour les projets de construction de grands navires, le Canada a établi une relation stratégique avec deux chantiers navals, sélectionnés au moyen d'un processus concurrentiel national, équitable et ouvert. Le Canada a désigné un chantier naval comme source d'approvisionnement pour la construction des navires de combat et l'autre pour la construction des navires autres que de combat;
     
  • pour la construction de petits navires, le Canada mettra de côté les projets individuels pour lancer des marchés concurrentiels parmi les chantiers navals canadiens autres que les chantiers navals sélectionnés pour construire les grands navires et leurs sociétés affiliées.
     
  • les travaux de réparation, de radoub et d'entretien seront impartis au moyen d'appels d'offres concurrentiels et publics.

Irving Shipbuilding Inc. construira les navires de combat tandis que Seaspan Marine Corporation construira les navires qui ne seront pas destinés au combat. La Stratégie devrait créer 4 000 emplois sur la côte Ouest et produire diverses retombées économiques parmi les petites et moyennes entreprises de l'Ouest canadien. La Stratégie permettra d'équiper le futur personnel de la marine et de la garde côtière du Canada en matériel essentiel dont il a besoin dans le cadre de ses activités professionnelles, et elle garantira trois décennies de stabilité aux constructeurs navals.

Quel est le rôle de DEO?

« Notre gouvernement veille à ce que ces entreprises soient en mesure de prospérer au moyen de la Stratégie et qu'elles possèdent les connaissances et les outils nécessaires pour profiter des retombées économiques secondaires. » — L’ancienne ministre d’État Yelich, lancement du Plan d'action pour la construction navale dans l'Ouest canadien

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) fait la promotion des capacités de l'industrie de la construction navale de l'Ouest canadien afin d'assurer sa compétitivité à long terme.

Dans le cadre du Plan d'action, DEO permettra aux intervenants clés participant à la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) et aux petites et moyennes entreprises de l'Ouest canadien d'échanger de l'information sur la Stratégie et sur les débouchés qu'elle offre à l'industrie de la construction navale de l'Ouest canadien.

Quelles sont les activités prévues?

Au cours des mois et des années à venir, DEO travaillera de concert avec les entreprises de l'Ouest pour les aider à profiter au maximum des possibilités offertes par la SNACN.

Inscrivez-vous en ligne pour recevoir de l'information sur les prochaines activités liées au développement des fournisseurs et à la construction navale ou cliquez ici(Link 2) pour savoir comment DEO met en œuvre le Plan d'action.

Qu'avons-nous accompli à ce jour?

L’ancienne ministre d’État Yelich, au collège Camosun, annonçant l'aide gouvernementale accordée au renforcement de l'industrie de la construction navale de l'Ouest canadien.

L’ancienne ministre d’État Yelich, au collège Camosun, annonçant l'aide gouvernementale accordée au renforcement de l'industrie de la construction navale de l'Ouest canadien.

DEO a déjà investi plus de 3,5 millions de dollars dans la formation de travailleurs hautement qualifiés en Colombie-Britannique. Le Ministère continuera d'étudier toutes les possibilités de contribuer à l'expansion et à la croissance de l'industrie de la construction navale dans l'Ouest canadien.

Obtenez plus de détails sur ce que DEO a accompli ou visionnez l'album de photos des grandes étapes de la mise en œuvre du Plan d'action pour la construction navale dans l'Ouest canadien.

 

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir plus de renseignements sur le Plan d'action pour la construction navale dans l'Ouest canadien, veuillez consulter le communiqué, le document d'information et le discours consacrés au lancement du Plan d'action pour la construction navale dans l'Ouest canadien et à l'annonce de financement du 13 février 2012.