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Stratégies et démarche de la vérification

Planification

La planification du travail de vérification a commencé en octobre 2011 et le travail de terrain s’est terminé en janvier 2012. Les employés du Ministère ont participé au processus de vérification, selon les besoins, afin de faciliter l’identification des principaux risques et de définir les critères de la vérification, les éléments de contrôle et les stratégies de vérification. La vérification avait également pour but d’aider le Ministère à mettre en œuvre la Norme comptable du Conseil du Trésor 1.2 et 1.3 et ses directives connexes.

Normes et méthode

L’équipe a utilisé les normes de vérification interne du gouvernement du Canada pour la vérification. La vérification est fondée sur des données probantes et fournit une certitude de vérification entièrement corroborée. Les vérificateurs ont examiné les preuves fournies en fonction de critères établis selon la Norme comptable du Conseil du Trésor 1.2 et 1.3 et d’autres sources du gouvernement fédéral, notamment le rapport ministériel sur le rendement, le guide du receveur général, des discussions avec les membres de la direction, la Loi sur la gestion des finances publiques et les Critères de vérification liés au Cadre de responsabilisation de gestion : outil à l’intention des vérificateurs internes. L’équipe de vérification a précisé les motifs de cette vérification et ses attentes dans son mandat, transmis à la haute direction et approuvé par cette dernière. L’information recueillie et utilisée provenait des sources suivantes : analyses des risques, entrevues, visites régionales, vérifications, confirmations, au besoin, analyses de vérification, examens analytiques et évaluations des causes et effets.

Échantillonnage

À partir des 275 contrôles documentés dans le cadre du projet d’évaluation de la préparation financière, l’équipe de la vérification interne a sélectionné, en se fiant à son seul jugement, 50 contrôles principaux liés aux rapports financiers et en a évalué l’efficacité. L’équipe de vérification interne s’est penchée sur huit recommandations réalisées découlant du projet d’évaluation de la préparation financière qui ont une incidence directe et importante sur les rapports financiers. L’équipe a ensuite effectué des évaluations additionnelles pour s’assurer que les exigences de la Norme comptable du Conseil du Trésor 1.2 et 1.3 concernant les états financiers annuels et les rapports financiers trimestriels pour mars 2011, juin 2011 et septembre 2011 étaient respectées.

Équipe de vérification

Donald MacDonald, Dirigeant principal de la vérification

John Hagan, Chef de projet

Christine Kasianiuk, Vérificatrice interne