Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Observations and Recommendations

Management responsibility and controls

Criteria: It was expected that management has put in place measures of internal controls over financial reporting; and that internal controls were working effectively to ensure the integrity of periodic financial reporting.

To fulfill its accounting and reporting responsibilities, management has adopted the financial system called GX Financials, a shared software package used by about a dozen small departments in the federal government.

Management maintained an effective system of internal control that was designed to provide reasonable assurance that periodic financial reporting met the requirements of Treasury Board Accounting Standards 1.2 and 1.3. This was achieved mainly through documented processes, guidelines, and the training and development of staff. Transactions were properly authorized and recorded in accordance with the Financial Administration Act and other applicable legislation and policies.

The internal controls have been designed to mitigate the key risks in financial reporting to a reasonable level. The department has designed appropriate segregation of duties, oversight, reviews, proper delegation of authorities, adequate safeguarding of assets and reliable financial reporting of departmental programs.

We have conducted a number of prior internal audits to examine the effectiveness and adequacy of the department’s system of controls that impact the integrity of financial reporting. Results of those related audits were assessed and considered for the purposes of this audit.

Accounting policies, format and contents

Criteria: It was expected that the Chief Financial Officer has provided the Deputy Minister periodic departmental financial reporting information that met the form and content requirements of the Treasury Board.

For the period under audit, the system of internal controls enabled the Chief Financial Officer to prepare periodic financial reports using accounting principles and standards required by Treasury Board Accounting Standards 1.2 and 1.3. Corporate Finance maintains an ongoing dialogue with Treasury Board Secretariat officials to ensure the financial reports meet expected requirements.

The department produced the 2010-11 financial statements for the year ended March 31, 2011 and the quarterly financial reports starting in 2011-12. The statement and reports contained the financial position, financial results, risks and the significant changes with relevant information on departmental operations which met the format and content required by Treasury Board. Where necessary, management has followed Treasury Board guidelines to provide best estimates.

In one case tested, we examined an accounting estimate for the amount collectible from an outstanding account. In our professional judgement, the allowance for doubtful account was understated which resulted in an overstatement of receivables based upon the information that was available at the time of establishing the accounting estimate.

At March 31, 2011, capital assets were reported at a cost of $4.7 million, accumulated amortization at $2.3 million and net book value of $2.4 million. Compared to the total balance sheet assets of $271 million, this amount is relatively small in dollar terms. The nature of departmental business required very few operational items that met the asset capitalization criteria threshold of $10,000 or more.

Treasury Board Accounting Standard 3.1 directs that departments establish procedures that should be reviewed regularly to reflect required conditions for asset capitalization. There were no departmental capital asset guidelines in place. We found that some offices capitalized certain equipment while others did not even though the nature of asset was similar. For example, three video conference equipment units totalling over $17,000 were expensed even though each individual asset was considerably less than $10,000; software licenses under $400 were capitalized because they totaled $22,641; and leasehold improvements of $9,899 were capitalized despite being below the $10,000 threshold. Lack of the procedures advocated by Treasury Board Accounting Standards 3.1 and 3.1.1 could lead to inconsistencies in the treatment of identical assets.

The development of concise departmental capital asset procedures would help improve consistency in the accounting for capital assets. Periodic valuation, amortization of fixed assets, disposals, write-offs, and leases would be treated in a consistent manner appropriate to the nature of the capital asset and its use by the department.

We also noted that amortization rates adopted by the department were at the high end of the range provided by Treasury Board based on the nature of one particular asset. For example, video-conferencing equipment is being amortized over ten years, even though similar older equipment has been replaced in the past before they reached 5 years of age.

The cumulative total of all the above noted situations was not material enough to cause significant misstatement of the financial reports produced in the audit period.

Recommendation #1: The department should develop concise asset procedures in order to provide greater clarity and consistency to asset capitalization and amortization practices.

Attestation and Communication

Criteria: It was expected that a complete set of periodic financial reports were signed by the Deputy Minister and Chief Financial Officer after reviews and comments from Departmental Audit Committee; that the publication of reports was timely; and that the key elements of responsibility for the attestation were clear and understood.

During the audit period, the department produced a set of annual financial statements and several quarterly financial reports. All reports produced in the audit period were certified by the Deputy Minister and Chief Financial Officer and submitted as required by Treasury Board Accounting Standards 1.2 and 1.3. Executive Committee and Departmental Audit Committee presentations indicate that the reports were discussed and reviewed.

In coordinating financial information for departmental financial reporting, Corporate Finance developed an attestation template clarifying key elements in the financial reports that regions and branches were to submit to headquarters for financial reporting. There was an attestation checklist for Assistant Deputy Ministers and Financial Managers that explained what the officers were attesting to. Periodic budget forecast reports and financial statements were certified as reviewed against year to date expenditures and related financial information by appropriate responsible managers including all of the Assistant Deputy Ministers.

There was evidence that document reviews and reconciliations of documentation to support the integrity of financial reports were performed in all significant financial accounting reporting areas by the appropriate delegated authorities and officers. Adequate segregation of duties, organizational structures and assigned responsibilities were in place. Results of the audit confirmed key financial, operational and oversight controls were working; and accountability frameworks existed to safeguard the assets.

Certain attractive items that were below the $10,000 threshold were held in large quantities therefore representing significant expenditures overall. Not all of the regions had complete, reliable, and integrated information on asset management items for under $10,000, or were able to provide documentary evidence that periodic physical counts and tagging was reconciled to the financial accounting records. To enhance the existing internal controls over the safeguarding of assets, it would be prudent to perform such reconciliations for items that are at a higher risk of loss. 

The documented internal control system requires that at year end the Chief Financial Officer present departmental financial statements and notes for significant management estimates and judgments to the Departmental Audit Committee for review and discussion prior to recommendation to the Deputy Minister for approval and submission to the Treasury Board. Corporate Finance had to distribute the draft financial statements to the Departmental Audit Committee members electronically as the deadline for submission of the statements to the Treasury Board Secretariat fell in between the dates for the committee’s quarterly face to face meetings. For the same reason, the committee was only able to review the quarterly financial reports after the Deputy Minister had already approved them.

Recommendation #2:  The department should develop an appropriate asset management system to manage and reconcile attractive items below the $10,000 capitalization threshold.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Observations et recommandations

Responsabilité de la direction et contrôles

Critère : On s’attend à ce que la direction mette en oeuvre des mesures de contrôle interne s’appliquant aux rapports financiers et que ces contrôles internes fonctionnent efficacement pour garantir l’intégrité des rapports financiers périodiques.

Pour s’acquitter de ses responsabilités en matière de reddition de comptes et de production de rapports, la direction a adopté un système financier nommé GX Financials, un partagiciel utilisé par environ une douzaine de petits ministères du gouvernement fédéral.

La direction a maintenu un système efficace de contrôle interne afin de fournir l’assurance raisonnable que les rapports financiers périodiques répondent aux exigences de la Norme comptable du Conseil du Trésor 1.2 et 1.3. Pour ce faire, la direction a documenté ses processus, établi des lignes directrices et offert une formation et des occasions de perfectionnement à ses employés. Les transactions étaient adéquatement autorisées et comptabilisées conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et d’autres lois et politiques applicables.

Les contrôles internes ont été conçus de façon à ramener à un niveau raisonnable les principaux risques associés aux rapports financiers. Le Ministère a procédé à une répartition des tâches, à des examens et à une surveillance appropriés. Il a délégué les pouvoirs et protégé ses actifs de façon adéquate et produit des rapports financiers fiables sur ses programmes.

Nous avons mené de nombreuses vérifications internes antérieures visant à examiner l’efficacité et le caractère adéquat des contrôles instaurés par le Ministère qui ont une incidence sur l’intégrité des rapports financiers. Les résultats de ces vérifications connexes ont été pris en compte dans le cadre de la présente vérification.

Politiques comptables, format et contenu

Critère : On s’attend à ce que le dirigeant principal des finances fournisse au sous-ministre des rapports financiers périodiques pour le Ministère qui répondent aux exigences du Conseil du Trésor quant au format et au contenu.

Pour la période visée par l’évaluation, le système de contrôles internes a permis au dirigeant principal des finances de préparer des rapports financiers périodiques à l’aide des normes et principes comptables exigés dans la Norme comptable du Conseil du Trésor 1.2 et 1.3. Finances ministérielles communique régulièrement avec les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor pour s’assurer que ses rapports financiers répondent aux exigences du CT.

Le Ministère a produit ses états financiers 2010-2011 pour l’année se terminant le 31 mars 2011 et les rapports financiers trimestriels pour le début de l’exercice 2011-2012. L’état financier et les rapports décrivaient la situation financière du Ministère, ses résultats, les risques cernés et les changements importants touchant ses opérations; tous ces éléments respectaient les exigences du Conseil du Trésor relativement au format et au contenu. Lorsque cela s’est révélé nécessaire, la direction a suivi les lignes directrices du Conseil du Trésor pour produire de meilleures estimations.

Dans un cas, nous avons examiné l’estimation comptable de la somme recouvrable d’un compte non réglé. Selon notre avis professionnel, la provision pour créances douteuses était insuffisante, ce qui a donné lieu à une surévaluation des comptes débiteurs fondée sur l’information disponible au moment d’établir l’estimation comptable.

Le 31 mars 2011, la valeur des immobilisations déclarée était de 4,7 millions de dollars, le cumul des amortissements était établi à 2,3 millions de dollars et la valeur comptable nette, à 2,4 millions de dollars. Par rapport à l’actif comptable de 271 millions de dollars, ce montant est relativement peu élevé. La nature des activités du Ministère exige très peu de postes opérationnels devant respecter le seuil de capitalisation des actifs de 10 000 dollars ou plus.

La Norme comptable du Conseil du Trésor 3.1 exige des Ministères qu’ils se dotent de procédures et qu’ils les révisent régulièrement de façon à refléter les conditions exigées en ce qui a trait à la capitalisation des actifs. Il n’existe pas de lignes directrices ministérielles sur les immobilisations. Nous avons constaté que certains bureaux capitalisent certains équipements, alors que d’autres ne le font pas, même si la nature de l’actif est similaire. Par exemple, trois unités d’équipement de vidéoconférence totalisant 17 000 dollars ont été portées aux dépenses, même si chaque unité représentait une somme bien inférieure à 10 000 dollars; des licences de logiciels de moins de 400 dollars ont été capitalisées parce qu’elles totalisaient 22 641 dollars et des améliorations locatives d’une valeur de 9 899 dollars ont été capitalisées malgré le fait qu’elles se situaient sous le seuil de 10 000 dollars. L’absence de procédures étayées par la Norme comptable du Conseil du Trésor 3.1 et 3.1.1 pourrait mener à des incohérences dans le traitement d’actifs identiques.

L’élaboration de procédures concises régissant les immobilisations ministérielles permettrait d’accroître l’uniformité du traitement comptable des immobilisations. L’évaluation périodique, l’amortissement de l’actif immobilisé, les cessions, les radiations et les baux seraient ainsi traités d’une façon uniforme, convenant à la nature de l’immobilisation et de son utilisation par le Ministère.

En prenant l’exemple d’un actif particulier, nous avons également constaté que les taux d’amortissement adoptés par le Ministère étaient à l’extrémité supérieure de la fourchette établie par le Conseil du Trésor. Par exemple, l’équipement de vidéoconférence est amorti sur dix ans, même si des équipements similaires plus anciens ont été remplacés avant leur cinquième année.

Toutes les observations décrites ci-dessus ne sont pas suffisantes pour entraîner des erreurs graves dans les rapports financiers produits au cours de la période de vérification.

Recommandation 1 : Le Ministère devrait se doter de procédures de gestion des actifs concises afin de préciser et d’uniformiser ses pratiques d’amortissement et de capitalisation des actifs.

Attestation et communication

Critère : On s’attend à ce que la série complète des rapports financiers périodiques soit signée par le sous‑ministre et le dirigeant principal des finances, une fois ces rapports étudiés et commentés par les membres du Comité ministériel de vérification; on s’attend à ce que les rapports soient publiés à temps et à ce que les principaux éléments de responsabilité en ce qui a trait à l’attestation soient clairs et bien compris.

Au cours de la période de vérification, le Ministère a produit une série d’états financiers annuels et plusieurs rapports financiers trimestriels. Tous les rapports produits au cours de la période de vérification ont été certifiés par le sous-ministre et l’agent principal des finances, et déposés conformément à la Norme comptable du Conseil du Trésor 1.2 et 1.3. Les présentations au Comité exécutif et au Comité ministériel de vérification indiquent que les rapports ont fait l’objet de discussions et ont été examinés.

Pour coordonner l’information financière requise pour la production des rapports, Finances ministérielles a élaboré un modèle d’attestation qui précise les principaux éléments des rapports financiers que les régions et les directions générales doivent soumettre à l’administration centrale pour la production des rapports. À cet égard, il existe une liste de vérification à l’intention des sous-ministres adjoints et des gestionnaires des finances qui précise ce qui doit faire l’objet d’une attestation. Les rapports de prévisions budgétaires périodiques et les états financiers ont été certifiés comme ayant été examinés en fonction des dépenses engagées depuis le début de l’année et d’autres renseignements financiers connexes par les gestionnaires responsables, ainsi que par tous les sous‑ministres adjoints.

Nous avons pu constater que l’examen des documents et les rapprochements de la documentation visant à établir l’intégrité des rapports financiers ont été effectués pour tous les aspects importants des rapports de comptabilité financière, par les délégataires et les agents appropriés. La répartition des tâches était adéquate, ainsi que les structures organisationnelles et les responsabilités assignées. Les résultats de la vérification confirment que les principaux contrôles financiers, opérationnels et de supervision fonctionnaient bien. Il existait également des cadres redditionnels pour protéger les actifs.

Le Ministère détenait une grande quantité d’articles attrayants en deçà du seuil de 10 000 dollars, ce qui représentait une dépense totale importante. Les régions ne disposaient pas toutes d’une information complète, fiable et intégrée sur la gestion des actifs de moins de 10 000 dollars, et elles n’ont pas toutes été en mesure de fournir des preuves documentaires sur le rapprochement du décompte physique périodique de ces actifs et leur étiquetage et des dossiers de comptabilité financière. Pour étoffer les contrôles internes existants qui visent à protéger les actifs, il serait prudent d’effectuer ces rapprochements pour les articles qui présentent un risque de perte plus important. 

Le système de contrôle interne documenté exige qu’en fin d’exercice, le dirigeant principal des finances présente les états financiers du Ministère, ainsi que les notes relatives aux principales estimations et les jugements formulés au Comité ministériel de vérification qui les examinera et en discutera avant d’en recommander l’approbation au sous‑ministre et de les soumettre au Conseil du Trésor. Finances ministérielles a dû transmettre la version préliminaire des états financiers aux membres du Comité ministériel de vérification par voie électronique, puisque la date de dépôt des états financiers au Secrétariat du Conseil du Trésor tombait entre deux réunions trimestrielles du Comité. Pour la même raison, le Comité a examiné les rapports financiers trimestriels après qu’ils eurent été approuvés par le sous‑ministre.

Recommandation 2 : Le Ministère devrait se doter d’un système de gestion des actifs approprié pour assurer la gestion et le rapprochement des articles attrayants en deçà du seuil de capitalisation de 10 000 dollars.