Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Observations and Recommendations

Target Setting Process

Criteria: Performance expectations are clear and concrete. A process is in place to establish indicators and targets.

The 2010 Treasury Board Policy on Management, Resources and Results Structures requires each department to identify strategic outcomes, develop a Program Activity Architecture, and to have an appropriate governance structure for decision making. The department developed a Program Activity Architecture (PAA) as a framework to link project results with departmental results. The PAA forms the basis for the departmental performance measurement framework. The current PAA is made up of five program activities and 21 sub-activities. In total, the current PAA has 108 indicators, 70 of which are outcome measures and 38 are output measures. Targets are established for all of the 108 measures and subsequently reported on through the Management Accountability Framework assessment process and the Departmental Performance Report. The department is currently reviewing the PAA and the Performance Measurement Framework to better reflect the department’s current activities and results. In the audit of Project Performance Information, we recommended that the department streamline its performance measurement framework and reduce the number of indicators. The current PAA and Performance Measurement Framework review is moving in that direction.

Each year output and outcome targets are set and presented to the departmental Executive Committee for approval. At mid-year, third quarter and year end, results against targets are reported to the Executive Committee.  The Departmental Performance Report forms the basis of reporting to Parliament and Canadians, the results from the previous year. In some cases, reporting against macro-economic indicators in the Departmental Performance Report was either not possible as data was not available, or the department had to rely on data that was two years old or more. In addition, future targets were often set before the previous year’s results have been determined, adding to the challenges of determining an achievable target.

The current PAA and performance measurement framework are cumbersome, with too many sub activities and indicators.  In addition to the PAA indicators, project officers collect and report on unique indicators which are distinctive to the specific project. These indicators are used by the officers to monitor progress of the project; however, in reporting on departmental performance, they are not available to be rolled up. As a result, a lot of information is collected which is not available to be used in departmental performance reporting. The department needs to focus on those indicators that are accurate representations of results, which are simple, valid, reliable, and measurable, and allow the department to tell its performance story.

It is true that it is much easier to measure outputs than it is to measure outcomes. A challenge for the department is to find a way to measure outcomes that are attributable to a project and can be used for departmental reporting. Performance measures at the strategic outcome and program activity level are often general and include influences that are external and not controlled by the department. It is often easier to measure what is collectible rather than what is really important.

Results reported against targets often were either significantly exceeding or well short of the target. Although details for variances were identified, there was little analysis of the reasons for the variance and action plans for significant variances were not provided. In addition, variances from targets were instructed to be considered in target setting for the following period; however, there was little evidence that trends in results over time were examined. In order to get the most benefit from variance reporting, the department should develop corrective action in response to significant variances.

Recommendation # 1: The department should document reasons for significant variances and develop action plans in response to those significant variances.

Accuracy of Results reporting

Criteria: Results are reported against expectations. Performance information is complete, and supported by reliable sources and data quality.

Although not required, the department includes a report of cumulative performance results at the sub-activity level to Parliament annually through its Departmental Performance Report.  In addition, the department reports annual incremental performance results to Treasury Board Secretariat for the Management Accountability Framework assessment process. Having two distinctive and separate annual reporting requirements adds a significant reporting burden, but is undertaken to add clarity to performance results.

We reviewed 48 projects to examine when results were recorded. We noted that the date the outcome was realized was based on when final reports were entered in the departmental reporting system, not when the outcome actually occurred. It often took up to three months before results were entered into the system. 38 of the 48 projects selected (or 79%) had final results that were reported in a different fiscal year than targeted. Significant administrative delays impact on the timeliness of reporting on results. 

We examined 68 projects to verify that clients were submitting final reports when due. Of the 68 reports reviewed, 39 (or 57%) were submitted after the final client reporting date as agreed to in the contribution agreement. When there are delays in final reporting or uploading reports, then performance may be reported in a period outside of that targeted. Of the 39 reports that were submitted past the final client reporting date, 36% were submitted one month late, 28% were two months late, and 36% were submitted between 3 to 6 months late. One final report in the sample was submitted 2 years after the final client reporting date. This has an adverse impact on the accuracy of departmental performance reporting. The department needs to better enforce client reporting dates as a means of ensuring that performance is reported against targets in the period anticipated.   

Recommendation # 2: The department needs to enforce the final client reporting date to improve the timeliness and accuracy of departmental performance reporting.

Use of results information in decision making

Criteria: Use of performance information for decision making is demonstrated.

Currently, performance information forms the basis of departmental reporting to central agencies to demonstrate departmental results achieved. Within the department, however, ongoing monitoring tends to rely more on financial (e.g., spending) indicators rather than on performance measures for use in decision making and planning. In fiscal year 2011-12, reporting to the Executive Committee was improved by developing a dashboard in which progress towards non-financial targets was reported on a quarterly basis. With the full implementation of the new Investment Strategy and changes to its corporate planning processes, the department will continue to enhance its use and reliance of performance information when making key planning decisions.

Once the department has a more complete set of baseline data measuring performance, then it will be able to enhance its monitoring and reporting through the use of trend analysis. This will help in highlighting successes and identifying areas where the department could re-focus resources.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Observations et recommandations

Établissement des cibles

Critère : Les attentes en matière de rendement sont claires et concrètes. Il existe un processus permettant d’établir des indicateurs et des cibles.

La Politique du Conseil du Trésor sur la structure de la gestion, des ressources et des résultats de 2010 oblige tous les ministères à se fixer des objectifs stratégiques, à élaborer une Architecture d’activités de programmes (AAP) et à se doter d’une structure de gouvernance appropriée pour encadrer la prise des décisions. Le Ministère a élaboré une Architecture d’activités de programmes qui sert de cadre pour lier les résultats des projets à ceux du Ministère. L’AAP forme la base du cadre de mesure du rendement du Ministère. L’AAP actuelle comprend cinq activités de programmes et 21 sous-activités. Au total, l’AAP compte 108 indicateurs, dont 70 sont des mesures de résultats et 39, des mesures de production. Des cibles sont établies pour les 108 mesures et les résultats obtenus à cet égard sont ensuite communiqués par le truchement du processus d’évaluation du cadre de responsabilisation de gestion et du rapport ministériel sur le rendement. Le Ministère procède actuellement à l’examen de son AAP et du cadre de responsabilisation de gestion afin de mieux refléter les activités et résultats actuels du Ministère. Dans la vérification de l’information sur le rendement des projets, nous avons recommandé que le Ministère simplifie son cadre de mesure du rendement et réduise le nombre d’indicateurs. L’examen actuel de l’AAP et du cadre de responsabilisation de gestion constituent un pas dans la bonne direction.

Chaque année, les cibles en matière de résultats et de production sont établies et présentées aux membres du Comité exécutif, qui doit les approuver. À la mi-année, au troisième trimestre et à la fin de l’exercice, les résultats obtenus (et comparés aux cibles) sont communiqués au Comité exécutif. Le Rapport ministériel sur le rendement sert de fondement pour communiquer les résultats de l’année précédente au Parlement et aux Canadiens. Dans certains cas, il s’est révélé impossible de communiquer les résultats obtenus relativement à certains indicateurs macroéconomiques du rapport ministériel sur le rendement, car les données n’étaient pas disponibles; dans d’autres cas, le Ministère a été obligé de recourir à des données datant de deux ans et plus. En outre, les cibles pour les années à venir étaient souvent fixées avant que les résultats de l’année précédente n’aient été déterminés, ce qui ajoutait ainsi à la difficulté d’établir des cibles réalisables.

L’AAP actuelle et le cadre de mesure du rendement sont lourds et comprennent de trop nombreux indicateurs et de trop nombreuses sous-activités. Les agents de projets recueillent des données non seulement sur les indicateurs de l’AAP, mais également sur des indicateurs propres à un projet donné. Ces indicateurs permettent aux agents de suivre l’évolution d’un projet; cependant, les données qui y ont trait ne sont pas intégrées aux rapports sur le rendement ministériel. Par conséquent, une grande quantité d’information est recueillie, sans être utilisée pour la production des rapports ministériels sur le rendement. Le Ministère doit mettre l’accent sur les indicateurs qui reflètent exactement les résultats obtenus, qui sont simples, valides, fiables et mesurables, et qui permettent au Ministère d’établir véritablement les faits sur son rendement.

Il est vrai qu’il est bien plus facile de mesurer la production (ou les extrants) que de mesurer les résultats. Pour le Ministère, la difficulté consiste à trouver une façon de mesurer les résultats attribuables à un projet et qui peuvent servir à la production des rapports ministériels. Les mesures du rendement liées aux objectifs stratégiques et aux activités de programme sont souvent trop vagues et influencées par des facteurs externes sur lesquels le Ministère n’exerce aucun contrôle. Il est souvent plus facile de mesurer des éléments que l’on peut recueillir, plutôt que ce qui est réellement important.

Les résultats rapportés étaient souvent soit très supérieurs aux cibles fixées, soit bien en deçà. Même si certaines précisions relatives à ces écarts ont été rapportées, les motifs de ces écarts ont été peu analysés et aucun plan d’action n’a été prévu pour remédier aux écarts importants. En outre, on a demandé aux fonctionnaires de tenir compte des écarts observés pour établir les cibles de la période suivante; cependant, il ne semble pas que les tendances à plus long terme aient été étudiées. Afin de tirer le maximum des rapports sur les écarts, le Ministère doit prendre des mesures de redressement pour remédier aux écarts importants.

Recommandation 1 : Le Ministère devrait documenter les motifs justifiant les écarts importants observés et élaborer des plans d’action pour y remédier.

Exactitude des résultats rapportés

Critère : Les résultats obtenus par rapport aux attentes ont été rapportés. L’information sur le rendement est complète et étayée par des sources fiables et des données de qualité.

Même si cela n’est pas obligatoire, le Ministère remet chaque année au Parlement un rapport sur son rendement cumulatif au niveau des sous-activités, par le truchement de son rapport ministériel sur le rendement. En outre, le Ministère transmet ses résultats cumulatifs annuels sur le rendement au Secrétariat du Conseil du Trésor en vue du processus d’évaluation du cadre de responsabilisation de gestion. Ces deux rapports annuels distincts et séparés alourdissent le fardeau administratif du Ministère, mais ils permettent de préciser ses résultats en matière de rendement.

Nous avons étudié 48 projets afin de déterminer à quel moment les résultats ont été enregistrés. Nous avons observé que la date de réalisation de l’objectif était en fait la date à laquelle le rapport final était saisi dans le système de production de rapports ministériel, plutôt que la date à laquelle l’objectif a réellement été atteint. Il fallait souvent jusqu’à trois mois avant que les résultats ne soient saisis dans le système. Les résultats définitifs de 38 des 48 projets sélectionnés (ou 79 %) ont été rapportés au cours d’un exercice différent de celui qui était ciblé à l’origine. Les retards administratifs importants ont une incidence sur la communication des résultats en temps voulu.

Nous avons étudié 68 projets afin de vérifier si les clients déposaient leur rapport final au bon moment. Des 68 rapports étudiés, 39 (ou 57 %) ont été remis après la date d’échéance précisée dans l’entente de contribution pour le dépôt du rapport final. Lorsqu’il y a des retards quant au dépôt des rapports finaux ou au téléchargement de ces rapports, il existe un risque que le rendement soit rapporté pour une autre période que celle qui était ciblée à l’origine. Des 39 rapports déposés après la date d’échéance, 36 % avaient un mois de retard, 28 % avaient deux mois de retard et 36 % avaient entre 3 et 6 mois de retard. Un des rapports de l’échantillon a été déposé deux ans après la date d’échéance. Cela a forcément des répercussions négatives sur l’exactitude des rapports ministériels sur le rendement. Le Ministère doit déployer des efforts supplémentaires pour faire respecter les dates d’échéance établies afin de s’assurer que le rendement obtenu relativement aux cibles est rapporté au cours de la bonne période.   

Recommandation 2 : Le Ministère doit veiller à ce que les clients remettent leurs rapports finaux à temps pour lui permettre d’améliorer l’exactitude et la présentation de ses propres rapports sur le rendement en temps voulu.

Utilisation de l’information sur les résultats pour la prise des décisions

Critère : Le Ministère utilise l’information sur le rendement afin de prendre des décisions.

Actuellement, l’information sur le rendement est à la base des rapports ministériels transmis aux organismes centraux pour faire le point sur les résultats obtenus. Cependant, au sein du Ministère, le suivi continu semble reposer davantage sur les indicateurs financiers (p. ex. les dépenses) que sur les mesures du rendement, qui servent à la planification et à la prise des décisions. Au cours de l’exercice 2011-2012, les rapports produits pour le Comité exécutif ont été améliorés grâce à l’établissement d’un tableau de bord permettant de faire le suivi des cibles non financières sur une base trimestrielle. Avec la mise en œuvre complète de la nouvelle stratégie d’investissement et les changements apportés aux processus de planification, le Ministère continuera d’améliorer son utilisation (et la fiabilité) de l’information sur le rendement pour prendre ses principales décisions en matière de planification.

Lorsque le Ministère disposera d’une série de données de base plus complète pour mesurer son rendement, il pourra alors améliorer ses processus de suivi et de production de rapports grâce à l’utilisation d’analyses des tendances. Ces analyses permettent de dégager les succès obtenus et de cerner les secteurs vers lesquels le Ministère pourrait rediriger ses ressources.