Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Introduction

Contexte

Les ministères fédéraux doivent produire des résultats mesurables concernant leurs dépenses et leurs investissements. Le Ministère recueille de l’information sur le rendement afin de pouvoir faire la preuve qu’il a atteint ses objectifs stratégiques. Cette vérification porte sur les mesures du rendement à l’échelle du Ministère et repose sur une vérification antérieure de l’information relative au rendement des projets. Les deux vérifications ont été coordonnées afin d’éviter tout chevauchement. Les résultats de la vérification de l’information relative au rendement des projets ont été intégrés à la planification de cette vérification.

Objectifs de la vérification

L’objectif de ce mandat était d’évaluer les processus et les contrôles internes s’appliquant :

  • au développement de cibles et de mesures liées au rendement du Ministère;
  • à l’utilisation des résultats sur le rendement et à leur communication.

Principaux risques

La direction élabore des contrôles qui visent à atténuer les risques. La vérification vise à fournir l’assurance que la direction a réellement mis en œuvre des contrôles efficaces dont le but est d’atténuer les risques suivants :

  • les cibles ne sont pas bien définies;
  • l’information sur le rendement est incorrectement recueillie et communiquée;
  • l’information sur le rendement n’est pas exacte ou n’est pas fiable;
  • les indicateurs ne sont pas interprétés de façon uniforme;
  • l’information sur le rendement n’est pas prise en compte dans les décisions.

Portée et méthode

La vérification portait sur les mesures ministérielles sur le rendement mises en place pour l’exercice 2010-2011. La vérification visait également les processus établis pour fixer les cibles, la collecte de l’information ministérielle sur le rendement et la communication de cette information.

La vérification tenait compte d’une vérification antérieure portant sur l’information relative au rendement des projets. Les résultats et conclusions de cette vérification ont été intégrés à la planification de cette vérification.

Le travail de vérification a été mené par le truchement d’entrevues et de l’étude de la documentation et des bases de données.

Remerciements

L’équipe de la vérification tient à remercier la direction et les employés de l’administration centrale et des régions pour leur coopération et leur aide tout au long de ce mandat.