Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sommaire

La vérification des mesures ministérielles sur le rendement était prévue dans le Plan de vérification axé sur les risques approuvé pour 2011-2014 de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.

Le but de la vérification consiste à déterminer dans quelle mesure le Ministère a conçu et mis en œuvre des contrôles s’appliquant à la collecte et à l’utilisation de l’information ministérielle sur le rendement, et à la production de rapports à cet égard. La collecte de données fiables permettant de mesurer les résultats à l’échelle du Ministère, et la communication de ces résultats sont essentielles pour appuyer les décisions en matière de planification. Cette vérification repose sur les résultats de la vérification interne sur l’information relative au rendement des projets qui s’est terminée en novembre 2011.

Cette vérification portait sur les processus et systèmes pertinents mis en place pour l’exercice 2010-2011. La vérification tient compte des changements qui sont progressivement mis en œuvre depuis ce temps.

Résultats et conclusions

De façon générale, le Ministère dispose d’un cadre adéquat lui permettant de recueillir de l’information sur le rendement à l’échelle du Ministère. Le Ministère procède actuellement à l’examen de son cadre de mesure du rendement dans le but de réduire le nombre de ces mesures et de les simplifier. 

Le Ministère peut améliorer la façon dont il documente les écarts observés par rapport aux cibles et en assurer le suivi. En outre, le Ministère devrait accélérer la collecte des rapports finaux auprès des bénéficiaires afin que les rapports ministériels annuels sur le rendement reflètent l’information la plus à jour possible.

Énoncé d’assurance

Selon mon jugement professionnel en tant que dirigeant principal de la vérification, les procédures de vérification suivies et les éléments de preuve recueillis sont suffisants et permettent de corroborer les conclusions auxquelles j’en suis venu.

Cette assurance repose sur une comparaison des conditions, telles qu’elles existaient au moment de la vérification, et des critères de vérification préétablis qui ont été approuvés par la direction. Elle s’applique aux politiques et processus examinés. Les éléments probants ont été recueillis conformément aux politiques, directives et normes de vérification interne du Conseil du Trésor pour le gouvernement du Canada. Ils sont suffisants pour prouver aux membres de la haute direction la justesse des conclusions tirées de cette vérification.

Donald MacDonald
Dirigeant principal de la vérification