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Démarche de la vérification

Planification

La planification du travail de vérification a commencé en août 2011 et le travail de terrain s’est terminé en novembre 2011. Les employés du Ministère ont participé au processus de vérification, selon les besoins, afin de faciliter l’identification des principaux risques et de définir les critères de la vérification, les éléments de contrôle et les stratégies de vérification.

Normes et méthodes

L’équipe a utilisé les normes de vérification interne du gouvernement canadien pour la vérification. La vérification est fondée sur des données probantes et fournit une certitude de vérification entièrement corroborée. Les membres de l’équipe ont communiqué le fondement et les attentes de la vérification à la direction qui les a acceptés. Ils ont rassemblé des données par le biais d’une analyse des risques, d’entretiens, d’examens de la documentation sur le système et les processus, d’examens de dossiers de projets et d’examens des données sur le système de gestion des projets.

Échantillonnage

L’équipe de la vérification interne a sélectionné, en se fiant à son seul jugement, un échantillon de 65 comptes créditeurs et charges à payer inscrits au 31 mars 2011 (40 liés aux paiements de transfert et 25, aux dépenses d’exploitation) afin de tester les processus et les mécanismes de contrôle des CAFE et des paiements subséquents. Un autre échantillon de 38 comptes a été sélectionné afin de tester et de valider les contrôles internes s’appliquant aux désengagements, aux reports et aux processus d’ajustement des CAFE.

Équipe de vérification

Donald MacDonald, Dirigeant principal de la vérification

Hemendra Shah, Vérificateur principal

Wilfredo Dimailig, Vérificateur