Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Executive Summary

The audit of Year-End Procedures was identified in the approved 2011-2012 Risk-Based Audit Plan of Western Economic Diversification Canada.

The purpose of the audit was to assess the adequacy and effectiveness of internal controls relating to year-end procedures. Such procedures must be designed to ensure that the financial information used for managing budgets and reporting financial results is reliable and timely. This is challenging when many transactions have to be determined, communicated and processed over a relatively short timeframe at year-end, particularly in a decentralized environment as is the case in the department.

The audit focused on the processes that were operational at 2010-11 fiscal year-end and, where necessary, the preceding year-end.

Findings

Overall, the department has designed and implemented adequate year-end procedures and controls over payables, commitments and financial reporting. 

For effective monitoring of budgets at the corporate level, data in the department’s financial system must be supplemented by up to date information that regions determine in terms of new commitments, changes to existing commitments and strategies to minimize the lapse. There is a time lag between when such information is anticipated by regions to when it becomes certain to when it is approved by regional management, communicated to headquarters and recorded in the financial and project management systems. This situation is further complicated at year-end when there is large volumes of transactions to be processed over a period of two to three weeks.

Under these circumstances, and with regions diligently aiming to minimize lapse of their allotted funds and generally averse to declare surpluses earlier in case they may be needed for regional priorities, expected year-end budget status at the corporate level is not accurately determinable with sufficient certainty until late in the fiscal year. This gives rise to financial management and reporting risks.

The role of the Chief Financial Officer as key steward for department-wide financial management and support to the Deputy Head in his role as the "accounting officer" is critical in the department’s decentralized organization structure to ensure that financial risks are appropriately monitored and mitigated. The recent requirement for regions to identify surpluses that can be reallocated early is a good step to foster effective financial management practices. Equally important is to ensure that any corporate initiative or funding commitment requiring regions to make changes to their budget plans or strategies is communicated to them in a timely manner.

Statement of Assurance

In my professional judgement as Chief Audit Executive, sufficient and appropriate audit procedures have been conducted and evidence gathered to support the conclusion that the department has established reasonable year-end procedures and controls over payables, commitments and financial reporting. Earlier identification and improved accuracy of PAYEs and timely internal communication of new funding initiatives would further strengthen financial management practices.

The assurance is based on a comparison of the conditions, as they existed at the time, against pre-established audit criteria that were agreed upon with management. The assurance is applicable to the policies, processes and controls examined. The evidence was gathered in accordance with Treasury Board policies, directives, and standards on internal audit for the Government of Canada. Sufficient evidence was gathered to provide senior management with the proof of the conclusions derived from this audit.

Donald MacDonald
Chief Audit Executive

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sommaire

La vérification des procédures en fin d’exercice était prévue dans le Plan de vérification axé sur les risques approuvé pour 2011-2012 de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.

Le but de la vérification consiste à évaluer le caractère adéquat et l’efficacité des contrôles internes liés aux procédures de fin d’exercice. Ces procédures doivent être conçues de façon à veiller à ce que l’information financière utilisée pour administrer les budgets et produire des rapports sur les résultats financiers soit fiable et à jour. Cet exercice peut se révéler difficile lorsque de nombreuses transactions doivent être définies, communiquées et traitées au cours d’une période relativement courte, c’est-à-dire en fin d’exercice, surtout dans un ministère décentralisé comme DEO. La vérification portait sur les processus qui étaient opérationnels au moment de la fin de l’exercice 2010-2011 et, au besoin, lors de la fin de l’exercice 2009-2010.

Résultats

En règle générale, le Ministère a conçu et instauré des procédures en fin d’exercice et des contrôles sur les comptes créditeurs, les engagements et les rapports financiers que l’on peut qualifier d’adéquats.

Pour effectuer un contrôle efficace des budgets au niveau ministériel, les données du système financier du Ministère doivent être complétées par des renseignements à jour fournis par les régions qui concernent leurs nouveaux engagements, les modifications apportées à des engagements en cours et les stratégies visant à limiter l’inutilisation des ressources. Il existe un décalage entre les étapes du processus, soit l’anticipation de cette information par les régions, sa confirmation, son approbation par la direction régionale, sa communication à l’administration centrale et son versement dans les systèmes de gestion de projet et les systèmes financiers. La situation se complique en fin d’exercice, alors qu’il y a un fort volume de transactions à traiter sur une période de deux à trois semaines.

Dans ces circonstances, et comme les régions font preuve de diligence pour limiter l’inutilisation des fonds alloués et hésitent à déclarer des surplus trop tôt dans l’éventualité où ces derniers pourraient être affectés à des priorités régionales, la situation budgétaire en fin d’exercice au niveau du Ministère est difficile à déterminer avec certitude avant la fin de l’exercice. Cela entraîne des risques associés à la gestion financière et à la production de rapports.

Le rôle du dirigeant principal des finances, à titre de principal responsable de la gestion financière du Ministère et du soutien à l’administrateur général dans son rôle « d’administrateur des comptes », est essentiel au sein de la structure décentralisée du Ministère pour veiller à ce que les risques financiers soient adéquatement contrôlés et atténués. L’exigence récemment imposée aux régions selon laquelle ces dernières doivent déclarer rapidement les surplus qui pourraient réaffectés ailleurs constitue un premier pas vers des pratiques de gestion financière efficaces. Il importe également de communiquer rapidement aux régions toute initiative ministérielle ou tout engagement financier qui les obligerait à apporter des changements à leurs plans ou stratégies budgétaires.

Énoncé d’assurance

D’après mon jugement professionnel à titre de dirigeant principal de la vérification, des procédures de vérification adéquates et appropriées ont été mises en œuvre et les données recueillies étayent la conclusion selon laquelle le Ministère a établi des procédures en fin d’exercice et des contrôles sur les comptes créditeurs, des engagements et des rapports financiers raisonnables. L’établissement rapide et une plus grande exactitude des CAFE, et la communication des nouvelles initiatives de financement en temps opportun contribueraient à étoffer les pratiques de gestion financière.

Cette assurance repose sur une comparaison des conditions, telles qu’elles existaient au moment de la vérification, en fonction de critères préétablis et approuvés par la direction. Cette assurance s’applique aux politiques, processus et contrôles étudiés. La collecte des éléments de preuve a été effectuée conformément aux politiques et aux directives du Conseil du Trésor, et aux normes sur la vérification interne du gouvernement du Canada. Les données recueillies étaient suffisantes pour étayer les conclusions tirées de cette vérification, qui ont été transmises à la haute direction.

Donald MacDonald
Dirigeant principal de la vérification