Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Stratégies et méthodes de vérification

Planification

On a entamé la planification de la vérification en mai 2011 et on a achevé les travaux sur le terrain en août 2011. Les employés du Ministère ont participé selon les besoins du processus de vérification afin de permettre la détermination des principaux risques, des critères de vérification, des éléments de contrôle et des stratégies de vérification.

Normes et méthode

On a utilisé les normes de vérification interne du gouvernement canadien pour la vérification. La vérification était fondée sur la preuve et elle fournissait une certitude de vérification qui est entièrement corroborée. On a communiqué le fondement et les attentes de la vérification à la direction qui les a acceptés. On a rassemblé des preuves par le biais d’une analyse des risques, d’entretiens, d’examens de la documentation sur le système et les processus, d’examen de dossiers de projets et d’examen des données sur le système de gestion des projets.

Échantillonnage

Pour la vérification interne, on a utilisé le logiciel d’échantillonnage IDEA pour sélectionner de façon aléatoire vingt et un projets dans le système de gestion des projets afin de mettre à l’épreuve et de confirmer les processus et les mécanismes de contrôle. La méthode et la taille de l’échantillon ont permis de veiller à ce que toutes les régions et les programmes importants soient représentés dans notre échantillon.

Équipe de vérification

Donald MacDonald   dirigeant principal de la vérification
Hemendra Shah   directeur principal responsable de la vérification
Kathy Locke   gestionnaire de la vérification
Christine Kasianiuk   vérificatrice