Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Observations and Recommendations

Selection and Use of Project Performance Indicators and Information

Criteria:  A sound process is in place for selecting appropriate project performance measures that are aligned with departmental objectives.

Criteria:  Project performance information is used for decision-making and results reporting.

The department has established, based on its Program Activity Architecture (PAA), a detailed framework for project officers to determine how project results are to be measured.  The framework identifies core program activities, sub-activities and standard performance indicators (commonly referred to as PAA indicators), which collectively form the basis for project and departmental performance and accountability reporting.  

The current PAA identifies 68 indicators that may be used for measuring performance of projects under the department’s 4 program activities and 18 sub-activities. The large number of quantitative indicators would suggest a high degree of differentiation and precision of outputs across the department’s activities. However, project officers we interviewed expressed concerns that many indicators were too broad or ambiguous, and subject to differing interpretations by officers and proponents in measuring project results.

The PAA guidelines currently limit project officers to align their projects to a single sub-activity and suggest selecting between one and four PAA indicators that fall within the chosen sub-activity. In addition to the 68 standard PAA indicators, the department also permits project officers to use other unique indicators to help them better define outcomes for the diversity of projects that the department undertakes. These unique indicators are not considered mandatory, and the associated results information is not rolled up for departmental reporting.

In our review of 21 project files, we found that project officers generally selected one to two standard PAA indicators per project. In the sample tested, there were 35 unique indicators created compared to the 26 standard PAA indicators selected. The widespread use of unique indicators is partly in response to the view held by project officers that the PAA framework is still evolving and not yet fully reflective of what truly measures their projects’ performance, and partly to address the concerns about the ambiguity of the current indicators. Regional employees also consider unique indicators key in demonstrating success stories related to their projects. Not aligning a project to the most appropriate sub-activity also resulted in some PAA indicators to be classified as unique, because they fell outside the sub-activity to which the project was aligned.

The choice of indicators and targets is an iterative process, involving regional staff and project proponents. Factors such as proponents’ capacity and sophistication to track and report on project results and the burden of reporting are also considered by project officers. Notwithstanding the managerial review and approval of project indicators and targets, there is some risk that the choice of indicators and targets could be overly influenced by considerations other than those that are most relevant for results measurement and accountability. Project officers also find target setting to be difficult when projects involve services, span over a number of years, or comprise several development and completion stages. More guidance and training would be helpful.

On the one hand, the formal system of performance reporting at the departmental level is built around the PAA and approved standard indicators. On the other hand, officers who are involved in the day-to-day delivery of the department’s programs put a fair amount of emphasis on unique indicators for measuring project results. The resulting divergence of business practices at the operational level and the departmental level should be narrowed to facilitate a stronger alignment of project results with departmental reporting, and to focus data-collection efforts on what the department considers necessary for its operations and reporting. Gathering and processing information on unique indicators, in addition to collecting data on an already large suite of PAA indicators, consumes significant resources.

The Treasury Board of Canada Secretariat’s guide to developing performance measurement strategy framework points out that "successful implementation of the Performance Measurement Strategy is more likely if indicators are kept to a reasonable number" 1. While many things may be measurable, it does not necessarily make them key to the department’s success. A smaller number of indicators would also help keep focus on factors that are essential to the department.  The Auditor General of Canada has also observed that "over-complexity of a performance measurement system will lead to implementation problems and will simply frustrate stakeholders.  The easier it is to use and apply, the more likely the stakeholders will adopt and embrace the new approach" 2.

Over the past couple of years, the department has undertaken several initiatives to review and modify its PAA and performance measurement frameworks.  It recently issued a desktop reference guide, Performance Measurement: Grants and Contributions, to help project officers apply the PAA framework more consistently.  A working group with headquarters and regional representation has also been formed this year to examine challenges, potential solutions and improvements in measurement and reporting of performance.  Regional target setting and roll up of regional information is also intended to help with better linking of performance information to decision-making and results reporting.

Recommendation # 1:  The department should continue to streamline its framework for the collection and use of project performance information by:

  • ensuring stronger alignment of project results through a clearer and integrated set of performance measures;
  • limiting the number of performance measures; and
  • providing regular training to staff on the framework and its application.

Collection, Review and Recording of Project Performance Information

Criteria:  Appropriate controls are in place for collecting performance data on a timely basis, ensuring its reliability, and recording it accurately.

Recipients are required to report progress of their projects against the timeline of activity and performance indicators identified in the contribution agreement with the department. The standard requirements established by the department are that progress reporting is to be "a minimum of twice a year," whether or not a claim is submitted. No payment is to be made without the receipt of a progress report. The project management system has a bring-forward alert and reporting capability for overdue progress reports.

While most project officers are aware of the above standards, the requirements are not always complied with. Of the 21 samples we tested, there were three instances where progress reporting was less than the standard requirement of two per year, and another three instances where progress reporting was less frequent than claim submission. In all cases, however, final progress reports had been documented. 

Project officers review performance information contained in progress reports for reasonableness and against the requirements set by the contribution agreement. Managers are also required to periodically review performance data. If there are obvious anomalies, inconsistencies with prior reports, apparent errors or performance issues, project officers would normally seek clarification from the client. Under the departmental policy, a project is not necessarily found to be in default for not achieving the anticipated results. 

Site visits and spot checks are another tool that project officers may use at their discretion.  In the main, however, reliance is placed on the officers’ knowledge of their clients and projects, and their experience and judgment. The actual steps undertaken to review the reliability of performance data on progress reports may therefore vary from one project officer to another. 

The key results information in progress reports submitted by fund recipients was properly recorded in most of the projects sampled. Some minor exceptions were noted where explanations for differences in the results reported by clients and that entered in the management system by project officers were not readily apparent. 

The project management system has built-in edit checks for entering data in text, date and numeric fields. Most importantly, an error alert is displayed if performance results are not entered in numerical terms. These checks help prevent input errors. A system control also ensures that all key sections of the project officer’s final report in the system are completed before he or she can conclude on a project. Back-up procedures for performance data stored on the system were found to be appropriate. 

_____________________________

1  Supporting Effective Evaluations: A Guide to Developing Performance Measurement Strategies, Treasury Board of Canada Secretariat, 2009

2  Implementing Results-Based Management: Lessons from the Literature, Auditor General of Canada, March 2000

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Observations et recommandations

Sélection et utilisation des indicateurs et des renseignements sur le rendement des projets

Critères : Il existe un solide processus de sélection de mesures adéquates du rendement des projets harmonisées avec les objectifs ministériels.

Critères : On utilise les renseignements sur le rendement des projets pour le processus décisionnel et la production de rapports sur les résultats.

Le Ministère a établi, en fonction de son architecture des activités de programmes (AAP), un cadre détaillé pour les agents de projets afin de déterminer la façon dont il convient de mesurer les résultats des projets. Le cadre indique les activités essentielles des programmes, les sous-activités et les indicateurs de rendement normalisés (souvent appelés indicateurs de l’AAP), qui ensemble servent de fondement pour la production de rapports sur le rendement et la reddition de comptes des projets et du Ministère.

L’AAP actuelle indique 68 indicateurs qui peuvent être utilisés pour mesurer le rendement des projets dans le cadre des quatre activités de programme du Ministère et des dix-huit sous-activités. Le grand nombre d’indicateurs quantitatifs laisserait sous entendre un haut degré de différentiation et de précision des produits au sein des activités du Ministère. Toutefois, les agents de projets interrogés ont signalé que bon nombre des indicateurs étaient trop généraux ou ambigus et faisaient l’objet de différentes interprétations de la part des agents et des promoteurs au moment de mesurer les résultats des projets.

Les lignes directrices sur l’AAP contraignent actuellement les agents de projets à harmoniser leurs projets sur une seule sous-activité et conseillent de choisir entre un et quatre indicateurs de l’AAP classés dans la sous-activité choisie. En plus des soixante huit indicateurs normalisés de l’AAP, le Ministère permet également aux agents de projets d’utiliser d’autres indicateurs uniques pour les aider à mieux définir les résultats pour l’éventail de projets que le Ministère réalise. Ces indicateurs uniques ne sont pas jugés obligatoires et on ne recueille pas les données connexes sur les résultats pour produire des rapports ministériels.

Pendant notre examen des vingt et un dossiers de projets, nous avons constaté que les agents de projets choisissaient en règle générale un ou deux indicateurs normalisés de l’AAP par projet. Dans l’échantillon testé, il y avait trente-cinq indicateurs uniques créés contre vingt-six indicateurs normalisés de l’AAP sélectionnés. L’usage répandu d’indicateurs uniques est dans une certaine mesure en réaction à l’opinion des agents de projets selon laquelle le cadre de l’AAP continue d’évoluer et qu’il ne représente pas encore tout à fait ce que mesure réellement le rendement de leurs projets. Il est aussi en partie employé pour résoudre le problème d’ambiguïté des indicateurs actuels. Les employés régionaux jugent également les indicateurs uniques essentiels pour relater les réussites liées à leurs projets. Le fait de ne pas harmoniser un projet à la sous-activité la plus adéquate a également eu pour résultat que certains indicateurs de l’AAP étaient jugés uniques, parce qu’ils se trouvaient à l’extérieur de la sous-activité avec laquelle le projet était harmonisé.

Le choix d’indicateurs et d’objectifs est un processus itératif auquel participent le personnel régional et les promoteurs de projets. Les agents de projets tiennent également compte des facteurs comme la capacité des promoteurs et leur subtilité à surveiller les résultats des projets et à produire des rapports ainsi que le fardeau de la production de rapports. Malgré l’examen et l’approbation des indicateurs et des objectifs des projets par la direction, il existe certains risques que le choix d’indicateurs et d’objectifs soit démesurément déterminé par des questions autres que celles qui sont les plus importantes pour la mesure des résultats et la reddition de comptes. Les agents de projets trouvent également qu’il est difficile de fixer des objectifs lorsque les projets comportent des services, couvrent plusieurs années ou englobent plusieurs stades de développement et de réalisation. D’autres instructions et une formation supplémentaire pourraient s’avérer un atout.

D’une part, le système officiel de rapport sur le rendement à l’échelle ministérielle repose sur l’AAP et les indicateurs normalisés approuvés. D’autre part, les agents qui participent à l’administration quotidienne des programmes du Ministère mettent amplement l’accent sur les indicateurs uniques de mesure des résultats des projets. Il faudrait réduire la divergence des méthodes qui en découlent sur le plan opérationnel et ministériel afin de favoriser une meilleure harmonisation des résultats des projets avec les rapports ministériels et de concentrer les efforts de collecte de données sur ce que le Ministère juge nécessaire pour ses activités et ses rapports. La collecte et le traitement de données sur les indicateurs uniques, en plus de la collecte de données sur un grand éventail d’indicateurs de l’AAP, sont très gourmands en ressources.

Selon le guide du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour établir un cadre de stratégie de mesure du rendement, « la stratégie de mesure du rendement est plus susceptible d’être mise en œuvre si le nombre d’indicateurs est raisonnable » 1. De nombreuses choses peuvent être mesurables, mais elles ne sont toutefois pas essentielles à la réussite du Ministère. Un petit nombre d’indicateurs pourrait également aider à rester concentré sur les facteurs essentiels pour le Ministère. Selon le vérificateur général du Canada : « Parce qu’elle crée des problèmes et contribue à frustrer les intervenants, la complexité excessive est l’un des principaux facteurs de risque qui menace la réussite des efforts de mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats. Plus un système est facile à utiliser et à mettre en application, plus les intervenants seront portés à l’adopter et à l’apprécier.» 2

Au cours des deux dernières années, le Ministère a réalisé plusieurs initiatives visant à examiner et à modifier son AAP et ses cadres de mesure du rendement. Il a récemment publié un guide de référence, Mesure du rendement : Subventions et contributions, pour aider les agents à appliquer le cadre de l’AAP de façon plus cohérente. On a également mis sur pied un groupe de travail composé de représentants de l’administration centrale et des régions pendant l’exercice financier afin d’examiner les difficultés, les solutions possibles et les améliorations à apporter à la mesure du rendement et à la production de rapports. La fixation d’objectifs régionaux et la collecte de renseignements régionaux visent également à contribuer à mieux lier les renseignements sur le rendement au processus décisionnel et à la production de rapports sur les résultats.

Recommandation 1 : Le Ministère doit continuer de simplifier son cadre pour la collecte et l’utilisation des renseignements sur le rendement des projets comme suit :

  • En veillant à une solide harmonisation des résultats des projets par le biais d’un ensemble clair et intégré de mesures du rendement;
  • En limitant le nombre de mesures du rendement;
  • En offrant régulièrement de la formation au personnel sur le cadre et son application.

Collecte, examen et saisie des données sur le rendement des projets

Critères : Des mécanismes de contrôle adéquats existent pour collecter rapidement des données sur le rendement, veiller à leur fiabilité et les saisir correctement.

Les bénéficiaires doivent produire des rapports sur l’évolution de leurs projets en fonction du calendrier des activités et des indicateurs du rendement indiqués dans l’accord de contribution signé avec le Ministère. Le Ministère a déterminé comme exigences de base que les rapports d’étape doivent être publiés « au moins deux fois par année  qu’une demande de remboursement soit soumise ou non. Aucun paiement ne sera versé avant d’avoir reçu un rapport d’étape. Le système de gestion de projets comporte une alerte de report et une fonction de production de rapports pour les rapports d’étape en retard.

La plupart des agents de projets connaissent les normes susmentionnées, mais ne les respectent pas toujours. Sur les vingt et un échantillons testés, dans trois cas, les rapports d’étape étaient publiés moins souvent que deux fois par année. Dans trois autres cas, les rapports d’étape étaient publiés moins souvent que le nombre de demandes de remboursement soumises. Dans tous les cas toutefois, les rapports d’étape finaux avaient été documentés.

Les agents de projets examinent les renseignements sur le rendement contenus dans les rapports d’étape afin de déterminer s’ils sont raisonnables et conformes aux exigences établies dans l’accord de contribution. Les gestionnaires doivent également examiner périodiquement les données sur le rendement. S’il y a des anomalies évidentes, des incohérences avec les précédents rapports, des erreurs apparentes ou des problèmes de rendement, les agents de projets doivent normalement chercher des éclaircissements auprès du client. En vertu de la politique ministérielle, un projet n’est pas nécessairement jugé en défaut s’il n’atteint pas les résultats escomptés.

Les visites sur le terrain et les vérifications ponctuelles sont un autre outil dont les agents de projets peuvent se servir à leur discrétion. Toutefois, on se fie principalement à la connaissance qu’ont les agents de leurs clients et des projets, ainsi qu’à leur expérience et leur jugement. Les étapes réelles suivies pour examiner la fiabilité des données sur le rendement des rapports d’étape peuvent donc varier d’un agent de projets à l’autre.

Les renseignements sur les principaux résultats qui se trouvent dans les rapports d’étape envoyés par les bénéficiaires de fonds ont été convenablement saisis dans la plupart des projets évalués. On a noté certaines petites exceptions où les explications des différences de résultats signalés par les clients et saisis dans le système de gestion par les agents de projets n’étaient pas tout de suite visibles.

Le système de gestion de projets est doté de mécanismes de vérification pour la saisie de données dans les champs texte, date et nombre. Un avis d’erreur s’affiche si les résultats du rendement ne sont pas saisis sous la forme de nombres. Ces mécanismes permettent d’éviter les erreurs de saisie. Un mécanisme de contrôle du système permet également de s’assurer que l’agent de projets a rempli les sections clés du rapport final afin de pouvoir conclure un projet. On a jugé adéquates les procédures de secours pour récupérer les données sur le rendement saisies dans le système.

___________________________

1 Pour soutenir des évaluations efficaces : Guide d’élaboration de stratégies de mesure du rendement, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, 2009

2 Mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats : leçons tirées de la documentation, vérificateur général du Canada, mars 2000