Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Introduction

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada doit montrer des résultats mesurables pour expliquer ses dépenses et ses investissements. Le Ministère doit donc recueillir des renseignements sur le rendement ou les résultats pour les projets qu’il finance, par le biais de subventions et de contributions. Il utilise également les données sur le rendement des projets qu’il collecte pour montrer l’atteinte des résultats ministériels généraux.

Cette vérification ciblait les données sur les résultats à l’échelle de chaque projet. Une autre vérification prévue pour la fin 2011-2012 ciblera les renseignements ministériels sur le rendement. On intègrera les résultats de la présente vérification dans la planification de la vérification des renseignements ministériels sur le rendement, étant donné que les résultats du projet pourraient servir de fondement pour le rapport sur le rendement du Ministère dans son ensemble.

Objectif de la vérification

Cet effort visait à déterminer dans quelle mesure le Ministère est parvenu à concevoir et à mettre en œuvre des mécanismes de contrôle pour les éléments suivants :

  • La sélection, la collecte et la validation des renseignements sur le rendement des projets;
  • L’utilisation de renseignements sur le rendement pour le processus décisionnel et la production de rapports sur les résultats.

En évaluant la qualité des renseignements sur le rendement des projets, la vérification a permis d’évaluer les mécanismes de contrôle permettant de garantir la pertinence, la fiabilité et la rapidité des renseignements.

Principaux risques

La direction conçoit des mécanismes de contrôle pour gérer les risques. La vérification portait sur les processus et les mécanismes de contrôle que la direction a conçus pour atténuer les principaux risques suivants afin de s’assurer que des mécanismes de contrôle étaient en place et efficaces :

  • Les indicateurs du rendement choisis ne sont pas adéquatement liés aux résultats;
  • Trop grand nombre d’indicateurs du rendement sélectionnés;
  • Erreurs et retards dans la collecte et la saisie de données sur le rendement des projets;
  • Utilisation limitée ou incohérente des renseignements sur le rendement des projets dans le processus décisionnel.

Portée de la vérification

La vérification portait sur les processus et les systèmes existants relatifs aux renseignements sur le rendement des projets et utilisés pendant le dernier exercice financier achevé (2010-2011).

La vérification portait sur les programmes directs de subvention et de contribution étant donné que les processus de gestion des données sur les projets peuvent varier d’un programme à l’autre. La vérification ne portait pas sur les renseignements ministériels généraux sur le rendement, comme il est indiqué plus haut.

Remerciements

Les vérificateurs souhaitent remercier la direction et le personnel de l’administration centrale et des régions pour leur rapide collaboration et leur soutien à l’équipe de vérification pendant la période des travaux.