Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Executive Summary

The audit of Project Performance Information was identified in the Western Economic Diversification Canada’s (WD) approved 2011-2014 Risk-Based Audit Plan. 

The purpose of the audit was to determine how well the department has designed and implemented controls over the collection and use of project performance information. WD needs to demonstrate measurable results for its spending and investments. To do so, WD requires reliable data at the project level. The results and observation from this audit will be integrated with another audit engagement, on departmental performance information, that is scheduled for later in 2011-12.

The Project Performance Information audit examined the relevant processes and systems that were operational in the most recent complete fiscal year, 2010-11. 

Findings

Overall, the department has established a detailed framework of standards, procedures and controls for the determination, collection and use of project performance information.

Some of the challenges in the collection and use of project performance information for decision-making and reporting stem from structuring the measurement system around too many indicators, and widespread use of unique indicators. This makes the alignment of project results with departmental reporting difficult, and results in some data-collection efforts that may not be necessary.

The controls around the actual collection and recording of performance data in the project management system were operating effectively, with minor exceptions relating to progress reporting. For ensuring reliability of performance information on progress reports submitted by fund recipients, a high degree of reliance is placed on regional staff’s knowledge of their clients and projects, as well as their work experience and judgment.

The department has undertaken a number of initiatives to streamline its results measurement and reporting processes.

Statement of Assurance

In my professional judgement as Chief Audit Executive, sufficient and appropriate audit procedures have been conducted and evidence gathered to support the conclusion that the department has developed a detailed framework of standards, procedures and controls for the determination, collection and use of project performance information. The framework, however, should be streamlined and better integrated for ease of application and improved reporting.

The assurance is based on a comparison of the conditions, as they existed at the time, against pre-established audit criteria that were agreed upon with management. The assurance is applicable to the policies, processes and controls examined. The evidence was gathered in accordance with Treasury Board policies, directives, and standards on internal audit for the Government of Canada. Sufficient evidence was gathered to provide senior management with the proof of the conclusions derived from this audit.

Donald MacDonald
Chief Audit Executive

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sommaire

Le Plan de vérification fondé sur le risque approuvé pour 2011-2014 de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) englobait la vérification des renseignements sur le rendement du projet.

La vérification avait pour but de déterminer dans quelle mesure le Ministère est parvenu à concevoir et mettre en œuvre des mécanismes de contrôle pour la collecte et l’utilisation de renseignements sur le rendement des projets. DEO doit présenter des résultats mesurables pour expliquer ses dépenses et ses investissements. Le Ministère a donc besoin de données fiables à l’échelle des projets. Les résultats et l’observation découlant de cette vérification seront intégrés dans un autre effort de vérification, sur les données sur le rendement ministériel, prévu pour la fin 2011-2012.

La vérification des renseignements sur le rendement des projets portait sur les processus et les systèmes pertinents utilisés pendant le dernier exercice financier 2010-2011.

Résultats

De façon générale, le Ministère a établi un cadre détaillé de normes, de procédures et de mécanismes de contrôle pour la détermination, la collecte et l’utilisation des renseignements sur le rendement des projets.

Certaines difficultés relatives à la collecte et l’utilisation des renseignements sur le rendement des projets en ce qui a trait au processus décisionnel et à la production de rapports viennent de la structuration du système de mesure organisée autour d’un trop grand nombre d’indicateurs et de l’utilisation répandue d’indicateurs uniques. L’harmonisation des résultats des projets avec les rapports ministériels est donc difficile et les résultats de certains efforts de collecte de données peuvent s’avérer inutiles.

Les mécanismes de contrôle qui entourent la collecte et la saisie de renseignements sur le rendement dans le système de gestion des projets fonctionnaient convenablement, sauf quelques légères exceptions liées aux rapports d’étape. Afin de garantir la fiabilité des renseignements sur le rendement des rapports d’étape remis par les bénéficiaires de fonds, on se fie grandement à la connaissance qu’a le personnel régional de ses clients et des projets ainsi qu’à son expérience professionnelle et son jugement.

Le Ministère a entrepris diverses initiatives visant à simplifier ses processus de mesure des résultats et de production de rapports.

Déclaration d’assurance

Selon mon avis professionnel à titre de dirigeant principal de la vérification, on a mené suffisamment de procédures de vérification adéquates et rassemblé suffisamment de renseignements pour conclure que le Ministère a élaboré un cadre détaillé de normes, de procédures et de mécanismes de contrôle pour la détermination, la collecte et l’utilisation des renseignements sur le rendement des projets. Il convient toutefois de simplifier le cadre et de mieux l’intégrer afin de faciliter son application et d’améliorer la production de rapports.

L’assurance est fondée sur une comparaison des conditions, qui existaient à ce moment, par rapport aux critères de vérification préétablis déterminés en collaboration avec la direction. L’assurance s’applique aux politiques, aux processus et aux mécanismes de contrôle examinés. On a rassemblé les preuves conformément aux politiques, aux directives et aux normes du Conseil du Trésor sur la vérification interne du gouvernement canadien. On a rassemblé suffisamment de données pour prouver à la haute direction la véracité des conclusions tirées de la vérification.

Donald MacDonald
Dirigeant principal de la vérification