Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Executive Summary

The audit of Monitoring and Payments was identified in Western Economic Diversification Canada’s (WD) approved 2011-2014 Risk-Based Audit Plan. The audit was important as monitoring and payments activity is a key function within transfer payment administration that impacts all departmental programs.

The Treasury Board of Canada made significant changes to its Policy on Transfer Payments in 2008. The policy caused changes in monitoring and payment practices in federal transfer payment programs. In particular, the policy called for reduction in administrative burden, risk management practices commensurate with level of funding risk, recipient engagement and establishment of service standards for programs approved after March 2010.

The purpose of the audit was to provide assurance to the Deputy Minister that the department has a sound management control framework to manage monitoring and payments of grants and contributions and that the controls are operating as intended.

Findings

The monitoring and payments control framework established by management meets the department’s objectives and it is aligned to the Policy on Transfer Payments and its related directives. There is an appropriate and effective control framework and structure in place that guides operations and resources to enable successful project administration.

A payment claims process that complied with federal legislation and policy existed. To minimize administrative burden on recipients, the department has implemented two claim processes: comprehensive and expedited. The expedited option reduced the amount of documentation and verification based on risk. Payments were made for eligible costs in accordance with the department’s selection of that funding option out of the three allowed under the Directive on Transfer Payments.

The audit criteria established were mostly met. The minor exceptions noted were mostly related to non-compliance with departmental standard processes and they were infrequent and immaterial with minimal residual risk.

The information management and technology plans that we examined indicated that the automation of monitoring and payments has been discussed for the last five years, yet monitoring and payments still remain a relatively manual and labour-intensive process. The opportunity may exist to be more responsive to recipients’ needs and to gain staff efficiencies through the automation of several key monitoring and payments processes.

Statement of Assurance

In my professional judgement as Chief Audit Executive, sufficient and appropriate audit procedures have been conducted and evidence gathered to support the conclusion that the Grants and Contributions Monitoring and Payments has a sound management control framework in place and the controls are operating as intended, subject to consideration of the opportunities recommended for continuous improvement in serving clients.

The assurance is based on a comparison of the conditions, as they existed at the time, against pre-established audit criteria that were agreed upon with management. The assurance is applicable to the policies, processes and controls examined. The evidence was gathered in accordance with Treasury Board policies, directives, and standards on internal audit for the Government of Canada. Sufficient evidence was gathered to provide senior management with the proof of the conclusions derived from this audit.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Résumé

La vérification du contrôle et des paiements a été mentionnée dans le Plan de vérification axé sur les risques de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada pour la période de 2011 à 2014. L’importance de la vérification tient au fait que la surveillance et les paiements constituent une fonction essentielle de l’administration des paiements de transfert qui a des répercussions sur tous les programmes ministériels.

Le Conseil du Trésor du Canada a modifié en profondeur sa Politique sur les paiements de transfert en 2008. La politique a entraîné des changements dans les pratiques de surveillance et de paiement des programmes de paiements de transfert fédéraux. La politique prévoyait notamment la réduction du fardeau administratif, l’adoption de pratiques de gestion du risque adaptées au niveau de risque du financement, la participation des bénéficiaires et l’établissement de normes de service pour les programmes approuvés après mars 2010.

La vérification avait pour but de donner au sous-ministre l’assurance que le Ministère s’est doté d’un cadre de contrôle solide pour la gestion du contrôle et des paiements des subventions et contributions et que les contrôles fonctionnent comme prévu.

Résultats

Le cadre de contrôle de la surveillance et des paiements mis en place par la direction de DEO répond aux objectifs du Ministère et il est harmonisé à la Politique sur les paiements de transfert et aux directives connexes. Le Ministère s’est doté d’un cadre et d’une structure adéquats et efficaces qui orientent les opérations et les ressources vers l’excellence dans l’administration des projets.

Il existait un processus de traitement des réclamations qui était conforme aux lois et aux politiques fédérales. Le Ministère a adopté deux processus de traitement des réclamations afin de réduire le fardeau administratif imposé aux bénéficiaires : un processus détaillé et un processus accéléré. Le processus accéléré a permis de réduire la quantité de documents et la vérification axée sur le risque. Les paiements fondés sur les coûts admissibles correspondaient à l’option de financement choisie par le Ministère parmi les trois options autorisées dans la Directive sur les paiements de transfert.

La plupart des critères de vérification établis ont été respectés. La plupart des exceptions mineures relevées étaient reliées à la non application des procédures ministérielles standard. Ces exceptions étaient rares et négligeables et elles présentaient un risque résiduel minimal.

Les plans de gestion de l’information et de technologie de l’information que nous avons examinés indiquent que l’automatisation du contrôle et des paiements a fait l’objet de discussions au cours des cinq dernières années mais ces activités continuent d’être exécutées manuellement et de nécessiter beaucoup de main-d’œuvre. L’automatisation de plusieurs processus de surveillance et de paiement permettrait au Ministère de mieux répondre aux besoins des bénéficiaires et d’améliorer l’efficacité du personnel.

Énoncé d’assurance

Selon mon jugement professionnel en tant que dirigeant principal de la vérification, les procédures de vérification suivies et les éléments de preuve recueillis sont suffisants et permettent de corroborer la conclusion selon laquelle un cadre de contrôle de gestion solide a été mis en place pour la surveillance et les paiements des subventions et contributions et que les contrôles fonctionnent comme prévu, sous réserve de l’examen des solutions recommandées pour l’amélioration continue des services aux clients.

Cette assurance repose sur une comparaison des conditions, telles qu’elles existaient au moment de la vérification, et des critères de vérification préétablis qui ont été approuvés par la direction. Elle s’applique aux politiques, processus et contrôles examinés. Les éléments probants ont été recueillis conformément aux politiques, directives et normes de vérification interne du Conseil du Trésor pour le gouvernement du Canada. Ils sont suffisants pour prouver aux membres de la haute direction la justesse des conclusions tirées de cette vérification.