Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Performances (Demonstration of Efficiency and Economy)

Efficiency in Program Delivery

According to key informants, the EDP does not appear to consume significant departmental resources for oversight or program management. The Association model and the Community Futures organizations were seen as efficient; the urban delivery was viewed as less efficient in relation to the total expenditures relative to perceived benefits. Efficiency could potentially be increased by improving coordination between urban and rural models. Some interviewees felt that more proactive program management of the part of departmental staff would strengthen the EDP. Key informants from the delivery agents indicated that the EDP funding fits well with their overall operations and economies of scale and efficiencies were gained.

Key informants mentioned the existence some overlap in programming and services, both on the loan side and on the business services side as a result of the integration of the EDP services with other core services. Therefore, there is an opportunity for consolidation of the EDP with some of their core services. However, key informants strongly supported a separate EDP funding stream as necessary for providing that incremental support and enhanced access to loan funding for entrepreneurs with disabilities.

Program Design

The EDP was designed to be delivered in the rural and urban areas. Key informants indicated that the best feature of the program design was its flexibility in providing services. The most frequently identified challenges of the program design by key informants included:

  • Lack of clarity around expectations; performance management framework; definitions; and the need for more proactive departmental management of the contracts.
  • Inconsistency of delivery from region to region.
  • Overlap in what is developed and delivered, and opportunities for more coordination and sharing of resources (example for coordination in web-based resources).

In comparing the EDP to other initiatives, the program was seen as a small program, with an overall budget of approximately $600,000 for the four provincial associations, and another $1 million for the seven urban delivery agents. The comparative analysis resulted in the following conclusions about the efficiency of the EDP:

  • Limited resources. Other organizations that serve entrepreneurs have access to significant resources compared to the EDP. The EDP essentially enables an enhancement to existing services, by increasing the capacity of those organizations to serve entrepreneurs with disabilities.
  • Centralized funding is efficient. The funding provided to the Provincial Community Futures Associations to support the Community Futures Organizations in their respective provinces, appears to be an efficient usage of funds.
  • A fragmented service delivery network. The service delivery network of the EDP is fragmented. In BC, two different Credit Unions provide EDP-related service in the same community, along with the Community Futures Organizations. An urban delivery agent may serve a large population, but may not have loan funds available compared to a Community Futures Organizations that serves a much smaller population. Some provincial associations have dedicated resources to the EDP while others do not have such resources. Management of EDP funding varied among Urban Delivery Agents; Urban Delivery Agents also managed EDP funding differently than the Provincial Community Futures Associations and the Community Futures Organizations. The following delivery scenarios of EDP services were described by key informants from the Community Development Organizations:

    • Provide neither business coaching nor loan funding due to lack of resources. 
    • Provide business coaching but not loan funding (funding for business coaching provided by Provincial Community Futures Associations).
    • Provide business coaching and loan funding; and funding for business coaching is provided by the Provincial Community Futures Associations).
    • Provide business coaching, loan funding and additional funding and services, such as training and funding for adaptive equipment, coordinated through the Provincial EDP Coordinator employed by the Provincial Community Futures Associations.
  • The EDP has become highly integrated with related services. Compared to other program/service areas, the EDP does not have a strong identity as an independent program within most of the delivery agents, but rather is most often presented as an enhancement to related programs and services. For example, the British Columbia Credit Unions include the EDP as part of the Loan and Investment Program, and the program cannot be separated from the core activities of the Community Futures Organizations. This integration impacted the reporting of results for the program.

These challenges to the design of the EDP indicate the need for the department to examine the design of the program to improve upon program delivery.

Return to the top of this pagetop of page

Client Satisfaction with Services

On a scale of 1 to 5 where 1 represents “Very Dissatisfied” and 5 indicates “Very Satisfied”, over 75% of respondents assigned a value of 4 or higher in all service areas except mentoring. While still demonstrating strong levels of satisfaction and earning 61% favourable responses, mentoring exhibited a small opportunity for improvement. Figure 6 – 1 indicates the client satisfaction rate as against services assessed.

Text Version: Figure 5-2: Client Satisfaction with Services Offered

Figure 5-2   Client Satisfaction with Services Offered

In this figure, key informants indicate their satisfaction in different EDP services offered to clients.

Economy of the EDP

The EDP provides services for entrepreneurs with disabilities across the four western provinces for approximately $1.5 million/year. EDP funding includes approximately $500,000 for the provincial CF associations and approximately $1 million for the urban delivery agents, with minimal departmental overhead provided for project management and oversight. This approach was indicated as being economical in the comparative analysis from these perspectives:

  • It capitalizes on the existing departmental network of Community Futures Organizations, enhancing their capacity to serve people with disabilities by way of the support and funding provided to their provincial associations.
  • In British Columbia, it ensures that the department leverages existing programs such as the Loan and Investment Program to deliver the EDP.
  • In Alberta, it enables a strong urban delivery agent to strengthen and tailor its business services to people with disabilities including an active and successful loan portfolio.

The use of operating funds to support EDP activities was generally viewed as an effective use of resources by key informants. Due to the integration of EDP-funded resources and activities with related operational areas, it was difficult to assess the use of the EDP operating funds. To some extent, the EDP funding may be supporting other activities that have synergies with the EDP and its goals, such as funding assistive devices, or promoting employment of people with disabilities.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Rendement (Efficacité et rentabilité)

Efficacité de l’exécution

Selon les sujets interrogés, la surveillance ou l’administration du PAEI ne mobilise pas énormément de ressources du Ministère. Le concept d’association et les organismes du Programme de développement des collectivités sont jugés efficaces; le modèle de prestation en milieu urbain est jugé moins efficace, si l’on compare les dépenses totales aux avantages perçus. Ce niveau d’efficacité pourrait être supérieur si on améliorait la coordination entre les modèles en milieu urbain et rural. Certaines personnes interrogées jugent qu’une gestion plus proactive de la part du personnel du Ministère pourrait renforcer le PAEI. Les sujets interrogés représentant les agents de prestation ont indiqué que le financement du PAEI s’arrime bien à leurs opérations générales et que des économies d’échelle et des gains en efficacité ont été réalisés.

Les sujets interrogés ont mentionné un chevauchement des programmes et des services, tant sur le plan des prêts que des services aux entreprises, suite à l’intégration des services du PAEI à d’autres services de base. Par conséquent, il serait possible de fusionner le PAEI avec d’autres services de base. Cependant, les sujets interrogés sont en faveur d’un volet financement distinct du PAEI, pour étoffer le soutien offert aux entrepreneurs handicapés et leur permettre d’accéder à un prêt.

Conception du Programme

Le PAEI a été conçu pour être exécuté en région rurale et urbaine. Les sujets interrogés ont rapporté que la souplesse du Programme constitue son point fort. Les principales difficultés associées à la conception du Programme sont les suivantes :

  • L’absence de clarté concernant les attentes, le cadre de gestion du rendement, les définitions, et la nécessité pour le Ministère d’assurer une gestion plus proactive des contrats.
  • Le manque d’uniformité, d’une région à une autre.
  • Le chevauchement quant à ce qui est élaboré et exécuté, et la possibilité d’une plus grande coordination et d’un partage accru des ressources (exemple de coordination au niveau des ressources sur Internet).

Lorsque l’on compare le PAEI à d’autres initiatives, on constate qu’il s’agit d’un petit programme, disposant d’un budget total d’environ 600 000 $ pour les quatre associations provinciales d’aide au développement des collectivités et de 1 million de dollars pour les sept agents de prestation en milieu urbain. L’analyse comparative a permis de tirer les conclusions suivantes sur l’efficacité du PAEI :

  • Ressources limitées. D’autres organismes au service des entrepreneurs ont accès à des ressources beaucoup plus importantes que le PAEI. Le PAEI permet essentiellement d’améliorer les services existants, en renforçant la capacité des organisations qui servent les entrepreneurs handicapés.
  • Le financement centralisé est efficace. Le financement versé aux associations provinciales d’aide au développement des collectivités pour appuyer les organismes du Programme de développement communautaire dans leur province respective semble constituer une utilisation efficace des fonds.
  • Un réseau de prestation fragmenté. Le réseau de prestation du PAEI est fragmenté. En C. B., deux différentes coopératives de crédit offrent des services relevant du PAEI dans la même collectivité, avec les organismes du Programme de développement des collectivités. Un agent de prestation en milieu urbain peut servir un vaste bassin de population, mais ne dispose pas nécessairement de fonds pour consentir des prêts, alors que les organismes du Programme de développement des collectivités servent une plus petite portion de la population. Certaines associations provinciales ont alloué des ressources au PAEI, alors que d’autres ne l’ont pas fait. La gestion des fonds du PAEI varie entre les agents de prestation en milieu urbain; en outre, ces derniers gèrent les fonds du PAEI différemment des associations provinciales d’aide au développement des collectivités et des organismes du Programme de développement des collectivités. Différents scénarios de prestation ont été dégagés par les sujets interrogés représentant les organismes du Programme de développement des collectivités :
    • Ne fournissent ni encadrement, ni prêts, en raison de l’absence de ressources.
    • Fournissent un encadrement, mais pas de prêt (financement pour les services d’encadrement versé par les associations provinciales d’aide au développement des collectivités).
    • Fournissent un encadrement et des prêts; le financement pour les services d’encadrement est versé par les associations provinciales d’aide au développement des collectivités).
    • Fournissent un encadrement, des prêts, ainsi qu’une aide financière et des services additionnels, comme une formation et un financement en vue d’acquérir des équipements spécialisés; le travail de coordination est assuré par un coordonnateur du PAEI provincial engagé par les associations provinciales d’aide au développement des collectivités.

  • Le PAEI est en grande partie intégré aux services connexes. Si on le compare à d’autres secteurs de programme ou de services, le PAEI ne jouit pas d’une identité marquée en tant que programme indépendant chez la plupart des agents de prestation; il est plutôt présenté comme un ajout étoffant les programmes et services connexes. Par exemple, les coopératives de crédit de la Colombie-Britannique intègrent le PAEI au Programme de prêts et d’investissement et le PAEI ne peut être séparé des activités de base des organismes du Programme de développement des collectivités. Cette intégration a eu une incidence sur la façon de rapporter les résultats du Programme.

Ces difficultés associées à la conception du PAEI témoignent de la nécessité pour le Ministère de la réviser afin d’améliorer la prestation du Programme.

Retourner au haut de la pageHaut de la page

Satisfaction des clients à l’égard des services

Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « très insatisfait » et 5 « très satisfait », plus de 75 % des répondants ont alloué une valeur de 4 ou plus à tous les aspects du service, sauf à l’encadrement. Même si les niveaux de satisfaction demeurent élevés à cet égard, et que cet aspect du service a recueilli 61 % de réponses favorables, l’encadrement pourrait être amélioré. La figure 5 – 2 illustre le taux de satisfaction des clients à l’égard des services évalués.

Version texte: Figure 5-1: Répercussions du PAEI sur les clients

Figure 5 - 2 Satisfaction des clients à l’égard des services offerts

Dans cette figure, les informateurs clés indiquent à quelles sources de financement additionnel ils ont fait appel pour leurs entreprises.

Dans la figure 5-2 : Services de consultation, Encadrement, Soutien pour l’établissement d’un plan d’affaires, Formation en atelier, Information, Aiguillage, Soutien financier, Autre 1 Très insatisfait 2, 3, 4, 5 Très satisfait

Économie du PAEI

Le PAEI offre des services aux entrepreneurs handicapés dans les quatre provinces de l’Ouest pour une valeur d’environ 1,5 million de dollars par année. Le financement du PAEI comprend environ 500 000 $ pour les associations provinciales d’aide au développement des collectivités et environ 1 million de dollars pour les agents de prestation en milieu urbain, avec un financement minimal du Ministère pour les frais généraux associés à la gestion du projet et à la supervision. L’analyse comparative permet de conclure que cette approche est économique, selon les perspectives suivantes :

  • Elle repose sur le réseau actuel d’organismes du Programme de développement des collectivités, en renforçant la capacité de ces organismes de servir les personnes handicapées grâce au soutien et au financement de leur association provinciale.
  • En Colombie Britannique, elle permet au Ministère de tirer profit des programmes actuels, notamment le Programme de prêts et d’investissements, pour exécuter le PAEI.
  • En Alberta, elle permet à un agent de prestation en milieu urbain bien établi de renforcer ses services et de les adapter aux personnes handicapées, services qui comprennent un portefeuille de prêts actif et efficace.

Selon les sujets interrogés, le recours à des fonds d’exploitation pour financer les activités du PAEI constitue une utilisation efficace des ressources. En raison de l’intégration des ressources et activités financées par le PAEI à des secteurs opérationnels connexes, il s’est révélé difficile d’évaluer l’utilisation qui a été faite des fonds d’exploitation du PAEI. Dans une certaine mesure, les fonds du PAEI pourraient contribuer à financer d’autres activités qui sont en lien avec le PAEI et ses objectifs, notamment l’acquisition d’accessoires fonctionnels, ou la promotion de l’emploi des personnes handicapées.