Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Executive Summary

Introduction

The Entrepreneurs with Disabilities Program (EDP) and the Urban Entrepreneurs with Disabilities Initiative (UEDI) was created in 1997-98 in response to the Access to Business Opportunities project and the 1996 report of the Federal Task Force on Disabilities which identified employment as a major issue that can alleviate the high incidences of poverty among people with disabilities. Both the EDP and the UEDI were consolidated into one program during the 2005-06 renewal process based on the recommendations from a 2005 program evaluation study.

The EDP provides western Canadians with disabilities with access to business information, training and development, mentoring with one-on-one counselling services, and financing in their pursuit of self-employment and entrepreneurship.

The EDP is delivered in both rural and urban communities in Western Canada. Since the initial loan funds were established at the beginning of the program, continued funding from WD has mainly been in the form of operating funds to third parties to assist in the delivery of the program. Collectively, the Community Futures Organizations currently have a balance of approximately $8 million in funds available to lend; theUrban Delivery Agents were not required to report their balance of funds available to lend. In rural communities, services for EDP clients are provided through the Community Futures Organizations. Provincial Community Futures Associations receive operating funds to help the Community Futures Organizations deliver on their EDP commitments. In urban areas in Vancouver, Victoria, Edmonton, Calgary, Saskatoon, Regina, and Winnipeg, the department works with a number of organizations by providing them with operating funds to deliver the program. Clients are provided with specialized counseling and support, as well as access to small business loans.

Under the five year agreement, the department provided a maximum $7.7 million dollars in operating funds to the urban and the Provincial Community Futures Associations to help administer the EDP. The EDP program was evaluated in 1999 and 2005. The scope of the current evaluation was from 2005-06 to the third quarter of 2010-11 fiscal years and covered both urban and rural models of the program. This evaluation focused on the EDP’s relevance and performance (efficiency, effectiveness, and economy) with regards to its activities, outputs and outcomes. The evaluation methodology included document/literature review, file and database review, comparative analysis, 51 key informant interviews, 86 client surveys, and a focus group in each of the 4 western provinces.

Return to the top of this pagetop of page

Relevance

The 2010 Federal Disability Report stated that many people with disabilities have to overcome work-related barriers and challenges that people without disabilities do not. The report concluded that despite the Employment Equity Act and a growing need for skilled workers, the statistics reveal that many people with disabilities remain underemployed and discriminated against.

Key informant interviews defined the need for the EDP mostly in terms of the extra supports for people with disabilities, beyond what is available to non-disabled entrepreneurs. The need was attributed to a number of factors such as people with disabilities not always well-served by mainstream commercial services, and the decline in the economy which supports an increased level of interest in the feasibility of the entrepreneurial option. Several key informants however questioned whether additional loan funding from the EDP was needed considering other sources of funding and financing available. Key informants viewed EDP-funded services as likely to help reduce the number of business failures, either by discouraging a start-up that is likely to fail, or by providing business supports as the start-up grows and stabilizes.

The 2005 evaluation of the EDP noted that the total number of EDP loans issued by the Community Futures Organizations since 1999 was 615 and the annual number of loans declined from 152 in 1999-00 to 88 in 2003-04. Over the period of the current evaluation (2006 to 2010), the total number of loans issued by the Community Futures Organizations was 385, with the average annual number of loans issued being 77. About 48% of all the Community Futures Organizations did not issue any loans in 2009 and most of the Urban Delivery Agents reported carrying low or no loan portfolios. This could reflect either: 1) a declining trend in the use of the EDP loan service, although there is approximately $8 million in Community Futures Organizations available for lending; or 2) high level of losses. Key informants indicated that there was a fairly high level of referrals, but a small portion of clients continue past an initial formal or informal screening to apply for loans and other business related services.

The EDP was seen as the only service that specifically target entrepreneurs with disabilities by key informants. In providing EDP services, key informants indicated that there was some potential for duplication and overlap with other initiatives. Duplication and overlap exists with parts of the EDP (some disability organizations support entrepreneurship; many small business-serving organizations serve people with disabilities), but not directly with the EDP as a whole. The EDP also overlaps to an extent with WD’s micro-loan program; and with other sources of financing and business support that could be available for entrepreneurs with disabilities (e.g. Women’s Enterprise loans; Youth loans; Business Service Centres; Incubators; many web-based resources). Other areas of duplication and overlap mentioned by key informants included: (a) BC’s two funded credit unions overlap geographically with each other and with the Community Futures Organizations; (b) urban and rural delivery organizations may overlap when clients cross geographic boundaries. These situations were not viewed as problematic, because organizations coordinate to achieve efficiency and continuity in client service. In addition, internet-based resources for entrepreneurs with disabilities are increasingly available.

The EDP falls within the departmental program activity of Business Development under the sub-activities of Improve Business Productivity and Access to Capital. The EDP priorities are also linked to federal priorities as outlined in the Government of Canada’s document, “Advantage Canada: Building a Strong Economy for Canadians”. The goal of the program reflects the Government of Canada’s longstanding commitment to uphold and protect the rights of people with disabilities and to help them participate fully in society.

Return to the top of this pagetop of page

Performance

In general, the interview data indicate that entrepreneurs with disabilities are benefiting from the program, are satisfied with the program and are achieving success as a result of the program. After the 2005 evaluation of the program, a series of performance indicators were developed to assess the results of the program. The link between some of the unique performance indicators and current departmental Program Activity Architecture (PAA) outputs and outcomes is unclear (e.g. the link between the PAA and # of partnerships or # of events sponsored). Indicators, such as number of business created/expanded/maintained, are lacking consistency in how they are reported between Urban Delivery Agents and Community Future Organizations. In addition, the EDP has been integrated into the normal operations of the Community Futures Organizations and the Urban Delivery Agents in most areas. These issues affected the data on performance that could solely be attributed to the EDP. For future renewal or extension of the EDP, the department should develop a comprehensive Performance Measurement Strategy with clearly defined performance indicators and explicit protocols for reporting.

Overall the EDP issued a total of 5751 loans from 2006 to the third quarter of fiscal 2010. Reliable data on loan default rates were not routinely collected; however, key informants and focus group participants indicated a high default rate of approximately 60%. Only 39% of survey respondents expressed a positive opinion that the EDP prevents client’s businesses from failing. Some key informants questioned the value of continuing the loan portfolio under the program.

Overall, the EDP was estimated to have created 1,614 jobs over the period evaluated. The majority of client survey respondents who started a business reported employing at least one person in addition to themselves, with the average being 3.4 employees. The majority of those who expanded their business through the EDP were able to employ at least one additional person, with an average of 4.9 employees.

The Urban Delivery Agents reported about 270 businesses created/expanded as a result of the EDP. The client survey respondents indicated that over 40% of respondents were unemployed or derived their income from other sources prior to accessing the EDP. Following participation in the EDP, roughly half of survey respondents indicated that they either started or expanded on a business which continues to operate. 37% of survey respondents indicated the EDP had a significant impact on their business.

The most significant result of the EDP was described as the “pre and post care” services offered by the EDP; the program reported almost 11,000 hours of counselling services. This service was viewed by almost all key informants as a very valuable aspect of the EDP supported advisory/training/ business services. Focus group participants supported this and further stated that as a result of this service, a high number of clients that applied for loans and went through with their applications were able to receive the loans. The approval rate for loans, as indicated by client survey respondents was quite high at 91%.

The EDP does not consume significant departmental resources for oversight or program management; the program was described as being efficient. Key informants indicated that the best feature of the program design was its flexibility. The most frequently identified challenge of the design, identified by key informants, was the lack of clarity around expectations, performance management, and inconsistency of program delivery from region to region. In comparing the EDP to other initiatives, the program was seen as a small program, with an annual overall budget of approximately $1.6 million. The comparative analysis concluded that the EDP has limited resources, and a fragmented service delivery network compared to other initiatives. It does not have a strong identity as an independent program due to the integration with other core services offered by the Community Futures Associations and the Urban Delivery Agents.

The EDP was found to be economical from several perspectives; it capitalized on the existing departmental network of Community Futures Organizations, and enhanced capacity to serve people with disabilities by way of the support and funding. The use of operating funds to support EDP activities was generally viewed as an effective use of resources by key informants.

Based on the decline in the loans service of the program and the continued need for business services, the department should determine its continued support and focus for the program. Although the findings question the need for the loan fund, the qualitative interview data indicates there is a need for the business services and support available only through the EDP. However, better performance measures are needed to quantify the utilization and impact of these business services.

Return to the top of this pagetop of page

Recommendation

The following recommendations have been made based on the findings from all lines of evidence utilised in the evaluation.

Recommendation 1: The department should determine the extent and focus of any future renewal of the Entrepreneurs with Disabilities Program.

Recommendation 2: If the department plans to renew the Entrepreneurs with Disabilities Program, then the department should develop clear quantitative performance indicators for the program.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Résumé

Introduction

Le Programme d’aide aux entrepreneurs ayant une incapacité (PAEI) et l’Initiative pour les entrepreneurs handicapés en milieu urbain (IEHU) ont été créés en 1997 1998 dans la foulée du projet d’accès aux possibilités d’affaires et du rapport de 1996 du Groupe de travail fédéral sur les personnes handicapées, où l’on soulignait que l’emploi était une des principales façons de réduire le taux de pauvreté élevé qui touche les personnes handicapées. Le PAEI et l’IEHU ont été fusionnés lors du processus de renouvellement de 2005 2006 suite aux recommandations issues de l’évaluation menée en 2005.

Le PAEI offre aux Canadiens handicapés de l’Ouest un accès à de l’information sur les entreprises, à des activités de formation et de perfectionnement, à un encadrement grâce à des services de consultation en personne et à une aide financière, afin de les aider à devenir des travailleurs indépendants et à lancer leur propre entreprise.

Le PAEI est proposé aux résidents des collectivités urbaines et rurales de l’Ouest du Canada. Comme les fonds d’emprunt initiaux ont été versés au début du Programme, le financement de DEO se limite maintenant aux fonds d’exploitation versés aux tierces parties qui contribuent à l’exécution du Programme. Collectivement, les organismes du Programme de développement des collectivités disposent actuellement d’un fonds d’emprunt d’environ 8 millions de dollars. Les agents de prestation en milieu urbain n’étaient pas tenus de déclarer le solde de leurs fonds d’emprunt. Dans les collectivités rurales, les services s’adressant aux clients du PAEI sont offerts par les organismes du Programme de développement des collectivités. Les associations provinciales d’aide au développement des collectivités reçoivent des fonds d’exploitation pour aider les organismes du Programme de développement des collectivités à respecter leurs engagements dans le cadre du PAEI. Dans les régions urbaines de Vancouver, Victoria, Edmonton, Calgary, Saskatoon, Regina et Winnipeg, le Ministère collabore avec divers organismes, en leur versant les fonds d’exploitation nécessaires pour exécuter le Programme. Les clients reçoivent des services de consultation et un soutien spécialisés, et peuvent également obtenir un prêt pour lancer une petite entreprise.

Dans le cadre d’une entente de cinq ans, le Ministère a versé un maximum de 7,7 millions de dollars en fonds d’exploitation aux associations provinciales et urbaines d’aide au développement des collectivités pour les aider à administrer le PAEI. Le PAEI a été évalué en 1999 et 2005. La présente évaluation couvre la période 2005 2006 jusqu’au troisième trimestre de l’exercice 2010 2011, et porte sur les modèles du Programme en région urbaine et rurale. Cette évaluation met l’accent sur la pertinence et le rendement du PAEI (efficacité, efficience et rentabilité) relativement à ses activités, extrants et résultats. La méthode d’évaluation repose sur un examen de la documentation et de la littérature, une étude des dossiers et de la base de données, une analyse comparative, des entrevues auprès de 51 personnes, un sondage mené auprès de 86 clients et un groupe de discussion dans chacune des quatre provinces de l’Ouest.

Retourner au haut de la pageHaut de la page

Pertinence

Le Rapport fédéral sur les personnes handicapées de 2010 établit que de nombreuses personnes handicapées doivent surmonter des obstacles et des difficultés sur le marché du travail uniques à leur condition. Malgré la Loi sur l’équité en matière d’emploi et la demande croissante en travailleurs qualifiés, les statistiques révèlent que bon nombre des personnes handicapées demeurent sous employées et continuent de faire l’objet de discrimination.

Les sujets interrogés ont permis d’établir que le PAEI offrait une aide additionnelle aux personnes handicapées, plus complète que celle proposée aux entrepreneurs non handicapés. La nécessité d’un tel programme repose sur plusieurs facteurs, notamment le fait que les personnes handicapées ne sont pas toujours bien servies dans le réseau courant des services aux entreprises et le ralentissement de l’économie, qui incite les décideurs à miser davantage sur la faisabilité du projet d’entreprise. Plusieurs personnes se sont cependant demandé si les prêts consentis par le PAEI étaient vraiment nécessaires, compte tenu des autres sources de financement déjà existantes. Les sujets interrogés considèrent que le PAEI peut contribuer à réduire le nombre de faillites, soit en incitant les participants à ne pas poursuivre un projet voué à l’échec, soit en offrant des services aux entrepreneurs afin d’accompagner la croissance et la stabilisation de leur entreprise.

L’évaluation de 2005 du PAEI indiquait que le nombre total de prêts du PAEI consentis par les organismes du Programme de développement des collectivités depuis 1999 s’établissait à 615, et que le nombre annuel de prêts refusés est passé de 152 en 1999 2000 à 88 en 2003 2004. Au cours de la période de la présente évaluation (de 2006 à 2010), le nombre total de prêts consentis par les organismes du Programme de développement des collectivités était de 385, et le nombre annuel moyen de prêts accordés était de 77. Environ 48 % de tous les organismes du Programme de développement des collectivités n’ont émis aucun prêt en 2009 et la plupart des agents de prestation en milieu urbain ont déclaré n’administrer que peu de prêts, voire aucun. Cette situation se prête à deux interprétations : 1) un déclin quant au recours au service de prêt du PAEI, même si les organismes du Programme de développement des collectivités disposent d’un fonds d’emprunt d’environ 8 millions de dollars; 2) des pertes élevées. Les sujets interrogés ont mentionné que le nombre de clients aiguillés vers le Programme était relativement élevé, mais que peu d’entre eux dépassent l’étape de l’évaluation initiale officielle ou informelle débouchant sur une demande de prêt ou d’autres services destinés aux entrepreneurs.

Selon les sujets interrogés, le PAEI est le seul service qui vise spécifiquement les entrepreneurs ayant une incapacité. Pour ce qui est de la prestation des services, ils affirment toutefois qu’il existe des possibilités de chevauchement ou de double emploi avec d’autres initiatives. Certains aspects du PAEI sont considérés redondants (certains organismes œuvrant auprès des personnes handicapées appuient déjà l’entreprenariat et de nombreux organismes de service aux petites entreprises viennent en aide aux personnes handicapées), mais ce jugement ne s’applique pas au PAEI dans son ensemble. Le PAEI chevauche également, dans une certaine mesure, le programme de prêts aux micro-entreprises de DEO et d’autres sources de financement et de soutien aux entreprises proposées aux entrepreneurs handicapés (p. ex. prêts pour les femmes entrepreneures, prêts pour les jeunes entrepreneurs, Centres de services aux entreprises, incubateurs, de nombreuses ressources sur Internet). Les sujets interrogés ont également dégagé d’autres zones de chevauchement et de double emploi : a) les deux coopératives de crédit financées de la C. B. se chevauchent au sein d’un même secteur géographique et empiètent également sur le territoire des organismes du Programme de développement des collectivités; b) les activités des organismes d’exécution en région urbaine et rurale peuvent se chevaucher lorsque les clients passent d’une région géographique à une autre. Ces situations ne sont pas jugées problématiques, puisque les organismes coordonnent leurs activités afin de garantir l’efficacité et la continuité du service. En outre, de plus en plus de ressources destinées aux entrepreneurs handicapés sont offertes sur Internet.

Le PAEI relève de l’activité de programme ministérielle Expansion des entreprises et de ses sous activités visant à accroître la productivité des entreprises et à améliorer l’accès au capital. Les priorités du PAEI sont également liées à celles du gouvernement fédéral, telles que décrites dans le document Avantage Canada – Bâtir une économie forte pour les Canadiens. Le but du Programme reflète l’engagement à long terme du gouvernement du Canada de maintenir et de protéger les droits des personnes handicapées et de les aider à devenir des membres à part entière de notre société.

Retourner au haut de la pageHaut de la page

Rendement

En général, les données issues de l’entrevue révèlent que les entrepreneurs handicapés bénéficient du Programme, en sont satisfaits et obtiennent un certain succès grâce au PAEI. Après l’évaluation de 2005, une série d’indicateurs de rendement a été élaborée afin de mesurer les résultats du Programme. Le lien entre certains indicateurs de rendement particuliers et les extrants et les résultats actuels de l’architecture d’activités de programmes (AAP) du Ministère demeure imprécis (p. ex. le lien entre l’AAP et le nombre de partenariats ou d’événements commandités). Les indicateurs, comme le nombre d’entreprises créées, développées ou maintenues, manquent d’uniformité quant à la façon dont les données qui les alimentent sont rapportées par les agents de prestation en milieu urbain et les organismes du Programme de développement des collectivités. En outre, le PAEI a été intégré aux opérations courantes des organismes du Programme de développement des collectivités et des agents de prestation en milieu urbain, dans la plupart des régions. Ces éléments influent sur les données relatives au rendement du PAEI en particulier. Si le Ministère devait renouveler ou développer le PAEI, il lui faudrait se doter d’une stratégie sur la mesure du rendement exhaustive, comportant des indicateurs clairs et des protocoles précis de reddition de comptes.

En général, le PAEI a permis de consentir un total de 5751 prêts de 2006 jusqu’au troisième trimestre de l’exercice 2010. Les données sur les défauts de paiement n’ont pas été recueillies de façon régulière et fiable; cependant, les sujets interrogés et les participants aux groupes de discussion ont rapporté un taux de défaut élevé, d’environ 60 %. Seulement 39 % des répondants au sondage ont indiqué que le PAEI avait véritablement empêché la faillite d’une entreprise. Certains sujets interrogés remettent en question l’utilité des services de prêts du Programme.

En général, on estime que le PAEI a permis de créer 1 614 emplois au cours de la période de référence. La majeure partie des répondants au sondage qui ont lancé une entreprise ont déclaré avoir engagé au moins une autre personne (en plus du propriétaire de l’entreprise), pour une moyenne de 3,4 employés. La majorité de ceux qui ont développé leur entreprise grâce au PAEI ont pû engager au moins une autre personne, pour une moyenne de 4,9 employés.

Les agents de prestation en milieu urbain ont déclaré qu’environ 270 entreprises ont été créées ou développées grâce au PAEI. Environ 40 % des répondants au sondage ont rapporté avoir été sans emploi ou tirer leur revenu d’autres sources avant d’accéder au PAEI. Suite à leur participation au Programme, près de la moitié des répondants ont indiqué qu’ils ont lancé ou développé une entreprise, toujours en opération aujourd’hui; 37 % des répondants ont mentionné que le PAEI avait eu des répercussions importantes pour leur entreprise.

Les services « collatéraux » (avant et après l’octroi du prêt) constituent le produit jugé le plus important du PAEI; en effet, les participants ont bénéficié de près de 11 000 heures de consultation. Ce service est considéré par presque tous les sujets interrogés comme un aspect très utile des services de consultation, de formation et de soutien à l’entreprenariat du PAEI. Les participants des groupes de discussion confirment ce constat et ajoutent que, grâce à ce service, un grand nombre des clients qui ont complété le processus de demande ont réussi à obtenir un prêt. Le taux d’approbation des prêts, tel qu’indiqué par les répondants au sondage, est très élevé, soit 91 %.

La surveillance ou l’administration du PAEI ne mobilise pas énormément de ressources du Ministère; le Programme est décrit comme étant efficace. Les sujets interrogés ont rapporté que la souplesse du Programme constitue son point fort. Les problèmes les plus fréquemment dénoncés par les sujets interrogés sont le manque de clarté à l’égard des attentes, la gestion du rendement et le manque d’uniformité quant à la prestation du Programme d’une région à une autre. Lorsque l’on compare le PAEI à d’autres initiatives, on constate qu’il s’agit d’un petit programme, disposant d’un budget annuel total d’environ 1,6 million de dollars. L’analyse comparative permet de conclure que le PAEI dispose de ressources limitées et que son réseau de prestation est fragmenté par rapport à celui d’autres initiatives. Son identité en tant que programme indépendant n’est pas très marquée, puisqu’il est intégré aux services de base offerts par les organismes du Programme de développement des collectivités et les agents de prestation en milieu urbain.

Le PAEI est jugé économique à divers chapitres; il tire profit du réseau ministériel des organismes du Programme de développement des collectivités et renforce la capacité du Ministère de servir les personnes handicapées grâce à des services de soutien et à un financement. Les sujets interrogés jugent que le recours à des fonds d’exploitation pour financer les activités du PAEI constitue une utilisation efficace des ressources.

Compte tenu du déclin du service de prêts du Programme et de la nécessité de continuer à offrir des services aux entreprises, le Ministère doit déterminer s’il souhaite maintenir son soutien à ce programme. Même si les conclusions remettent en cause l’utilité véritable du volet « financement » du Programme, les données issues des entrevues qualitatives révèlent que le caractère unique des services et du soutien aux entrepreneurs offerts par le PAEI en font une option encore nécessaire. Cependant, il faut instaurer de meilleures mesures du rendement pour quantifier l’utilisation et les résultats de ces services aux entreprises.

Retourner au haut de la pageHaut de la page

Recommendation

Les recommandations suivantes ont été formulées en fonction des conclusions tirées de toutes les sources de données de l’évaluation.

Recommandation 1: Dans l’éventualité d’un renouvellement du Programme d’aide aux entrepreneurs ayant une incapacité, le Ministère devra en déterminer la portée et l’orientation.

Recommandation 2 : Si le Ministère prévoit renouveler le Programme d’aide aux entrepreneurs ayant une incapacité, alors il doit se doter d’indicateurs de rendement quantitatifs clairs.