Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Appendix D – Data Privacy Day 2011 Awareness Events

Warning The following document is out of date.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Internal Email Message to All Staff

 

Sent: Thursday, January 26, 2011 at 9:19 AM
Subject: Data Privacy Day | Journée de la protection des données

Date Privacy Day 2011 - January 28th

Visit the Privacy Act page for more information…

 

 

Privacy Act

Data Privacy Day 2011: January 28th

Every day people around the world are using powerful technologies and devices to improve their lives. Software is developed, hardware built, and services designed to enhance productivity, communications and safety. We have come to depend on mobile communications, instant access to information and intelligent services, and we’re empowered by these technologies in ways we would never have imagined…even a few years ago.

Despite the benefits of these technologies, doubts and worries persist about just how much personal information is collected, retained, used and disclosed to provide these convenient and pervasive tools and services.

Data Privacy Day is an international celebration of the dignity of the individual expressed through personal information. In this networked world, in which we are thoroughly digitized, with our identities, locations, actions, purchases, associations, movements and histories stored as many bits and bytes, we have to ask – who is collecting all of this – what are they doing with it – with whom are they sharing it? Most of all, individuals are asking ‘How can I protect my information from being misused?’ These are reasonable questions to ask and we should know the answers.

Even WD must question whether they are complying with privacy laws and regulations requiring privacy protections for our clients and staff.

Please take the time to read the 2011 Data Privacy Day posters located throughout WD offices, to learn ways to protect your personal information in your day-to-day lives.

  • Phishing – Don’t Take the Bait!
  • WiFi Predators

 

Canada's Logoflag of Canada 

 

Return to the top of this pagetop of page

Poster: Phishing – Don’t Take the Bait!

Phishing is a criminal activity carried out by fraudsters attempting to obtain sensitive personal information such as passwords and credit card details.  Victims may stumble onto phishing websites by simply mistyping a web address (URL), but usually they receive an e-mail that masquerades as official communication from a trusted source, such as financial institutions and even government departments, and are then directed to reply to the e-mail or go to a phishing website.

Phishing e-mails and websites have become increasingly sophisticated in appearance and are often difficult to distinguish from legitimate ones.  Most create the impression that there is an immediate threat to one of your accounts (e-mail, bank, etc.).  Unfortunately, because there is an implied urgency to respond, victims often supply their personal information.

Don't take the bait and click or respond…

  • If it sounds too good to be true, it is.  And, if the message does not appear authentic, it probably isn't.
  • Delete requests for your password WD’s IT staff will never ask for your password via e-mail…if needed, be sure you know the individual making the request, understand the reason it is needed, then change the password when they have completed their work).  If you supply your passwords…
  • your e-mail accounts may be used to conduct fraud or other illegal activities!
  • your existing financial accounts may be used to withdraw money or make purchases or new bank and credit card accounts opened in your name (identity theft).
  • Be suspicious of requests for financial information or if the message asks you to send your information to them, rather than the other way around.
  • Logon regularly to your online account and check your transactions, grades, etc.
  • Don’t click links to unexpected e-mail.  If you follow links to a phishing site, “drive-by-download” software may take over your computer for criminal purposes or everything you type may be monitored (key stroke monitoring).  Safe alternatives are to type the organizations main URL into your web browser’s address bar and navigate from there, or call the organization using a telephone number from a reliable source (telephone book).  Does the content of the message appear in search engine results?
  • If you hover your mouse over the link, does your browser or security software silently scream at you?
  • Don’t fill out forms embedded in e-mail messages.
  • Avoid using public computers for financial and other sensitive communication (password sniffing software or hardware may be installed on public computers).
  • Seeing silly typos, formatting or grammatical errors a professional would not make.
  • If you don't have an account with the company supposedly sending the email!
  • If it sounds too good to be true, it is.  And, if the message does not appear authentic, it probably isn't.

 

Canada's Logoflag of Canada

 

Return to the top of this pagetop of page

Poster: Beware of the Wi-Fi Predator

It’s great! A Wi-Fi network makes life more comfortable because you can access the Internet from portable devices from virtually every corner of your home or in Wi-Fi zones even in your favourite coffee shops without those pesky cables getting in the way! Amazing!

But the downside is obvious (or maybe not to some technophobes)… you can’t stop the radio signals from going out of your home or Wi-Fi zone. That means if you haven’t enabled security to your wireless router, even the most inept neighbour can snoop and easily piggyback on your Wi-Fi connection.

Despite warnings to Twitter, Facebook and other social media sites, insecure surfing leaves your accounts open to hijacking. Just think, your neighbour or child’s friend might be hacking into your personal networks and scooping up bank passwords from just across the street or even in the next room!

Naturally, if your neighbour can do this, just think what a Wi-Fi predator can do! Someone can do something illegal on the Internet through your network, and you end up guilty. Victims could find it difficult to go after the Wi-Fi predator because how do you figure out who they are!

Tips to safeguard against the Wi-Fi predator…or even the simple snoop!

  1. Don’t use open Wi-Fi networks. If you must, when signing into Facebook, Twitter, your e-mail or other websites that require user authentication, ensure the web address starts with https…”s” stands for secure. Some sites, like banks, automatically default to https. Others like Facebook and Twitter don’t, but you can choose that option.
  2. To switch to a secure connection, go to the address bar and add an “s” to http. When you do this, you’ll find yourself at the secure sites. Be sure to bookmark the secure site (i.e. https://facebook.com).
  3. Use tools like the Firefox plug-in Force-TLS to force sites to use https, a move that makes any data transferred between your computer and the website it accesses unreadable to predators and snoops (Force-TLS – https://addons.mozilla.org).
  4. Make sure you logout of any networks that require authentication when moving to a new wireless location. When you reach your new location, login again, making sure it’s over an https connection.
  5. Use WD’s virtual private network (VPN) or set up your own VPN, although that is a complicated option the casual computer user wouldn’t want to undertake, for government-related business.

 

Canada's Logoflag of Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Annexe D – Journée de la protection des données de 2011, Activitiés de sensibilisation

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Courriel Message personnel interne à tous

  

Envoyé: Le jeudi 28 janvier 2011 à 9 h 19
Objet: Data Privacy Day | Journée de la protection des données

Journée de la protection des données 2010 : le 28 janvier

Pour en savoir plus, visitez DEOnet…

 

 

Loi sur la protection des renseignements personnels

Journée de la protection des données de 2011 : Le 28 janvier

Tous les jours, partout dans le monde, des gens utilisent des appareils et des technologies très puissants pour se rendre la vie plus facile. Des logiciels sont développés, du matériel construit et des services conçus pour améliorer la productivité, les communications et la sécurité. Avec le temps, nous en sommes venus à dépendre des technologies de communication mobiles, d’accès à l’information et à des services intelligents, qui nous permettent de faire aujourd’hui des choses qui étaient encore impensables pour nous il y a quelques années à peine.

Malgré les avantages que nous procurent ces technologies, les doutes et les inquiétudes persistent sur la quantité de renseignements personnels réellement recueillis, utilisés et communiqués pour le fonctionnement de ces outils et services pratiques et omniprésents.

La Journée de la protection des données est une célébration à l’échelle internationale de la dignité des personnes telle qu’elle se manifeste par les renseignements personnels. Dans ce monde de réseaux, où nous sommes complètement numérisés, où nos identités, nos lieux de vie, nos actions, nos achats, nos liens, nos mouvements et nos histoires sont recueillis et conservés sous la forme d’autant de bits et d’octets, nous devons nous demander : Qui est à l’origine de cette collecte? Que font-ils de ces renseignements? Et avec qui les partagent-ils? Surtout, nous devrions savoir comment protéger les renseignements qui nous concernent contre des utilisations frauduleuses. Toutes ces préoccupations et questions sont légitimes et il est normal que nous voulions des réponses.

Tant pour ses clients que pour ses employés, DEO doit aussi se demander s’il se conforme aux lois et règlements sur la protection des renseignements personnels.

Veuillez prendre le temps de lire les affiches de la Journée de la protection des données de 2011, que vous trouverez disséminées un peu partout dans les bureaux de DEO, pour y trouver des moyens de protéger vos renseignements personnels au quotidien.

  • Hameçonnage – Ne mordez pas à l’hameçon!
  • Les prédateurs des zones Wi-Fi

 

Canada's Logoflag of Canada

Retourner au haut de la pageHaut de la page

Affiche : Hameçonnage – Ne mordez pas à l’hameçon!

L’« hameçonnage » (ou « filoutage ») est une activité illégale menée par des pirates informatiques pour obtenir des renseignements personnels de nature délicate comme des mots de passe et de l’information sur les cartes de crédit. Les victimes peuvent tomber sur un site Web d’hameçonnage en faisant simplement une faute de frappe dans l’adresse URL du site qu’elles veulent vraiment visiter, mais le plus souvent, les pirates envoient un courriel qui imite une communication officielle d’une source digne de confiance, comme un établissement financier ou même une administration publique, et qui les invite à répondre au courriel ou à aller sur le site d’hameçonnage.

Les courriels ou les sites Web d’hameçonnage ont une apparence de plus en plus sophistiquée et sont souvent difficiles à distinguer des sites légitimes. La plupart donnent l’impression qu’un de vos comptes est menacé et exige une action immédiate de votre part (compte courriel, bancaire, etc.). Malheureusement, en raison de l’urgence apparente de l’affaire, les victimes acceptent souvent de révéler leurs renseignements personnels.

Ne mordez pas à l’hameçon, ne cliquez pas et ne répondez pas…

  • Si cela sonne trop beau pour être vrai, méfiez-vous! Et si le message n’a pas l’air authentique, c’est qu’il est probablement faux.
  • Supprimez les courriels qui vous demandent votre mot de passe (le personnel des TI de DEO ne vous demandera jamais votre mot de passe par courriel. Au besoin, assurez-vous de savoir qui exactement vous fait cette demande, d’en comprendre la raison et de changer de mot de passe immédiatement après que cette personne a terminé son travail). Si vous fournissez vos mots de passe, les pirates peuvent…
    • se servir de vos comptes de courriel pour mener des actions frauduleuses;
    • se servir de vos comptes financiers pour retirer de l’argent, faire des achats ou ouvrir de nouveaux comptes en banque ou comptes de crédit en votre nom (vol d’identité).
  • Méfiez-vous des demandes d’information financière ou des messages qui vous invitent à envoyer en retour votre information, plutôt que de vous fournir cette information.
  • Allez régulièrement vérifier l’état de vos comptes, transactions, notes scolaires, etc. en ligne.
  • Ne cliquez pas sur les liens vers des courriels que vous n’attendez pas. Si vous suivez des liens vers un site d’hameçonnage, un logiciel espion peut envahir votre ordinateur à des fins frauduleuses ou bien pour surveiller tout ce que vous tapez (enregistreur de frappe). Par mesure de protection, le mieux est de taper l’URL principale des organismes dans la barre des adresses de votre fureteur Internet et de naviguer à partir de là, ou encore d’appeler l’organisation en question en utilisant un numéro de téléphone d’une source fiable (annuaire téléphonique). Le contenu du message apparaît-il dans les résultats de votre moteur de recherche?
  • Si vous survolez le lien avec votre souris, votre fureteur ou logiciel de sécurité vous « crient »-ils de faire attention? 
  •  Ne remplissez pas des formulaires qui viennent dans des messages courriels.
  • Évitez d’utiliser des ordinateurs publics pour des communications financières ou délicates (il est possible d’installer des logiciels ou du matériel de piratage des mots de passe sur des ordinateurs publics).
  • Méfiez-vous si vous trouvez des fautes de frappe, de formatage ou de grammaire bêtes qu’un professionnel ne ferait pas.
  • Et attention si vous n’avez pas de compte avec la supposée société qui vous envoie le courriel!

 

Canada's Logoflag of Canada

Retourner au haut de la pageHaut de la page

Affiche: Les prédateurs des zones Wi-Fi

C’est vraiment extraordinaire! Pensez-y, en nous permettant d’accéder à Internet à partir d’appareils portables de n’importe où dans notre maison ou même de notre café préféré, bref tant qu’on se trouve dans une zone desservie, le réseau Wi-Fi nous rend la vie bien plus facile! En plus, finis les enchevêtrements de câbles!

Par contre, cette nouvelle technologie comporte aussi des risques évidents (ou peut-être pas si évidents pour certains technophobes). C’est qu’on ne peut pas empêcher les signaux radio de sortir de notre maison ou de notre zone Wi-Fi. Cela veut dire que, si vous n’avez pas mis en marche le système de sécurité de votre routeur sans fil, même le plus incompétent de vos voisins peut vous espionner ou accéder à califourchon à votre connexion Wi-Fi.

Malgré les avertissements émis sur Twitter, Facebook et d’autres sites de médias sociaux, quand vous vous baladez sans protection sur le Net, vous ouvrez l’accès de vos comptes aux pirates. Pensez-y, un voisin de l’autre côté de la rue ou même un ami de votre fille, dans la chambre à quelques pas de vous, pourrait sans difficulté s’introduire dans vos réseaux personnels et recueillir les mots de passe de vos comptes bancaires.

Et si votre voisin peut le faire, à plus forte raison un prédateur des zones Wi-Fi! Ce prédateur peut même faire quelque chose d’illégal sur Internet à partir de votre réseau et vous en faire porter la faute. Et comment ferez-vous alors pour trouver ce prédateur?

Conseils pour vous protéger contre les prédateurs des zones Wi-Fi… ou même les simples curieux!

  1. N’utilisez pas de réseaux Wi-Fi ouverts. Si vous n’avez pas le choix de le faire, quand vous démarrez une session sur Facebook, Twitter, votre courriel ou d’autres sites Web qui exigent l’authentification de l’utilisateur, assurez-vous que l’adresse Web commence par https. Le « s » (pour « secure ») signifie que le site est protégé. Certains sites, comme ceux des banques, vont automatiquement à des adresses « https » implicites. D’autres, comme Facebook et Twitter, ne le font pas automatiquement, mais c’est une option que vous pouvez choisir.
  2. Pour passer à une connexion protégée, allez à la barre d’adresse et ajoutez un « s » à la fin de l’indication « http ». Cela vous mènera aux sites protégés. Assurez-vous de bien conserver ces sites dans vos signets (c.-à-d. https://facebook.com).
  3. Utilisez des outils comme le module de protection Force-TLS de Firefox pour obliger les sites à utiliser « https ». Ainsi, les données transférées entre votre ordinateur et le site Web auquel vous accéderez deviendront illisibles pour les prédateurs et les espions (Force-TLS, https://addons.mozilla.org/fr/firefox/search/?q=&cat=1%2C12).
  4. Assurez-vous de vous déconnecter de tout réseau qui exige une authentification quand vous passez à un nouvel emplacement sans fil. Et une fois arrivé(e) à votre nouvelle destination, assurez-vous d’être à nouveau dans une connexion protégée (https)
  5. Utilisez le réseau privé virtuel (RPV) de DEO ou créez votre propre RPV. Pensez cependant que cette dernière option est assez difficile pour un utilisateur occasionnel et qu’il vaut mieux ne pas se lancer dans cette entreprise pour les affaires gouvernementales.

 

Canada's Logoflag of Canada