Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Privacy Trends and Statistical Overview

Warning The following document is out of date.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Highlights

  • Western Economic Diversification Canada (WD) updated its Privacy Protection Policy in January 2011 to include information requirements such as privacy impact assessments (PIAs), establishing a privacy protocol and procedures for privacy breaches. A WD Directive on Privacy Breaches was also approved in January 2011 and a comprehensive Privacy Impact Assessment Handbook was drafted, complete with the Privacy Protocol.
  • WD recognized Data Privacy Day on January 28, 2011. Staff messages and two posters, entitled Phishing – Don’t Take the Bait! and Beware of the Wi-Fi Predator! were placed throughout all offices.
  • WD received one privacy complaint in 2010–2011 on information that was withheld pursuant to section 27 of the Privacy Act, pertaining to solicitor–client privilege, and subsection 21(1)(b) of the Access to Information Act, pertaining to government consultations and deliberations. The complaint investigation is ongoing and was carried forward into fiscal year 2011–2012. There were no appeals or applications submitted to the Federal Courts.

Challenges

  • As federal departments venture into social media, issues about privacy protection, access, records retention and other regulatory requirements will pose a challenge.

Personal Information Requests Pursuant to the Privacy Act

In 2010–2011, (WD) received two requests for personal information under the Privacy Act and one request was carried forward from 2009–2010. All three requests were completed during the initial 30-day period. This is down by 50 percent from fiscal year 2009–2010; however, the department has not historically received many requests for personal information.

Records were partially disclosed on two requests, one of which the department was unable to process. In total, WD processed 449 pages for the requests, of which 372 pages were released in whole or in part.

No consultations or extensions were required when processing the personal information requests.

Return to the top of this pagetop of page

Exemptions and Exclusions Invoked

WD invoked Section 27 of the Privacy Act and subsection 21(1)(b) of the Access to Information Act in whole or in part on one personal information request and Section 25 on a second request.

Further to the request for statistical information on exemptions and exclusions applied under the Act in the additional reporting requirements attached to the “Report on the Privacy Act,” WD did not invoke any of the exemptions or exclusion during the 2010–2011 reporting period (see page 11).

Permissible Disclosure of Personal Information

Personal information collected by (WD) in the course of its programs and activities is being disclosed only for the purpose for which it was collected, in accordance with paragraph 8(2)(a) of the Privacy Act.

WD did not disclose personal information for any other purposes as outlined in paragraph 8(2)(m) during the 2010–2011 reporting period.

Return to the top of this pagetop of page

Privacy Impact Assessments

In 2002, Treasury Board Secretariat (TBS) issued a policy that requires federal institutions subject to the Privacy Act to conduct PIAs before establishing new programs, systems or policies or before making any substantial modifications to an existing program, system or policy.

While the policy has been rescinded and replaced by a new (TBS) Directive on Privacy Impact Assessment, which came into effect on April 1, 2010, the requirement still exists to ensure that a PIA is conducted whenever personal information is used in an administrative decision-making process. WD did not complete any Preliminary PIAs or PIAs in 2010–2011 and, therefore, no assessments were forwarded to the Office of the Privacy Commissioner or PIA summaries posted on WD’s public Web site.

Further to the request for statistical information on PIAs, which was from the additional reporting requirements attached to the “Report on the Privacy Act,” the following clarifies comments that were reported (see page 11):

  • Preliminary PIAs initiated – 1: WD initiated a Preliminary PIA for a Facebook initiative. Comments by the ATIP Unit were provided on the initial submission to ensure privacy considerations were adequately addressed. This initiative is not going forward, however, and, as a result, this Preliminary PIA did not proceed.
  • PIAs initiated – 1: Early work began on a Core PIA about online reporting by WD’s clients using AccessKey technology. (TBS) was very helpful in the development stages of this initiative and concluded that WD’s draft Privacy Protocol covered the collection and use of the personal information for non-administrative purposes. As a result, this PIA did not proceed.

WD ensures that careful consideration of privacy risks with respect to the creation, collection and handling of personal information as part of its programs and activities.

Return to the top of this pagetop of page

Operational Costs to Administer the Act

WD’s total cost for administrating the Privacy Act in the ATIP Unit is estimated at $22,494, almost double the costs incurred in 2009–2010. This includes estimated salary costs associated with all ATIP Unit employees of $22,218, including a portion of the ATIP and Deputy ATIP Coordinator’s salaries and 25 percent of the ATIP Officer’s salary. In addition, other administrative costs associated with operating and maintenance costs are estimated at $276.

WD also tracks additional privacy-related costs incurred throughout the department, including salary costs of officials involved in the retrieval, review and recommendation phases of the personal information requests and translation services. These additional costs result in an overall cost of $22,966 to the department to administer all aspects of its activities related to the Act.

The increased salary costs can be collated directly with the development of new policies and procedures, such as a privacy protocol, PIAs and privacy breaches. In addition, as WD explored online reporting tools and social media options, a great deal of time was invested in researching and providing guidance to ensure privacy is considered in these initiatives.

The associated ATIP Unit employee resources for 2010–2011 are estimated at 0.31 of a full-time equivalent to administer the Act.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Tendances et aperçu statistique des demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Avertissement Le document suivant est désuet.

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Points saillants

  • Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a mis à jour sa Politique sur la protection des renseignements personnels en janvier 2011 afin d’y inclure les exigences d’information comme les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée(ÉFVP), l’élaboration d’un protocole relatif à la confidentialité et les procédures ministérielles relatives aux atteintes à la vie privée. Une directive sur les atteintes à la vie privée a aussi été approuvée en janvier 2011, et le Ministère a préparé un manuel complet sur l’ÉFVP – y compris un protocole relatif à la confidentialité. 
  • DEO a souligné la Journée de la protection des données le 28 janvier 2011 en envoyant des messages au personnel et en collant deux affiches dans tous les bureaux, intitulées « Hameçonnage – Ne mordez pas à l’hameçon! » et « Attention aux Prédateurs des zones Wi-Fi!.
  • En 2010-2011, DEO a reçu une plainte concernant la protection des renseignements personnels; il s’agissait plus précisément d’information non communiquée en vertu de l’article 27 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui traite du secret professionnel des avocats, et de l’alinéa 21(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information, qui porte sur les consultations et les délibérations du gouvernement. L’enquête sur cette plainte est toujours en cours; elle a été reportée à l’exercice 2011-2012. Aucun appel ou recours n’a été exercé devant les cours fédérales.

Défis

  • À l’heure où divers ministères fédéraux s’aventurent dans les médias sociaux, les questions liées à la protection des renseignements personnels, l’accès, la conservation des documents et d’autres exigences réglementaires représenteront un défi. À l’heure où divers ministères fédéraux s’aventurent dans les médias sociaux, les questions liées à la protection des renseignements personnels, l’accès, la conservation des documents et d’autres exigences réglementaires représenteront un défi.

Retourner au haut de la pageHaut de la page

Demandes reçues en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En 2010–2011, DEO a reçu deux demandes d’accès à l’information en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, et une demande a été reportée de l’exercice 2009–2010. Les trois demandes ont été traitées dans le délai initial de 30 jours. Cela représente une diminution de 50 p. 100 par rapport à l’exercice 2009 2010. Il convient de noter, toutefois, que le Ministère n’a pas l’habitude de recevoir beaucoup de demandes de communication de renseignements personnels.

Le Ministère a communiqué partiellement des documents en réponse à deux demandes, mais il a été dans l’impossibilité de traiter une autre demande. Au total, DEO a traité 449 pages dans le contexte de ces deux demandes; 372 d’entre elles ont été diffusées dans leur intégralité ou en partie.

Aucune demande n’a nécessité de consultation ou de prorogation du délai de traitement. 

Exceptions et exclusions invoquées

DEO a invoqué l’article 27 de la Loi sur la protection des renseignements personnels et l’alinéa 21(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information, dans leur intégralité ou en partie, en ce qui concerne une demande de communication de renseignements personnels, et l’article 25 dans le contexte d’une deuxième demande.DEO

a invoqué l’article 27 de la et l’alinéa 21(1) de la dans leur intégralité ou en partie, en ce qui concerne une demande de communication de renseignements personnels, et l’article 25 dans le contexte d’une deuxième demande.

En réponse à la demande d’information statistique sur les exceptions et les exclusions invoquées en application de la Loi formulée dans la section des exigences additionnelles en matière d’établissement de rapports (jointe au Rapport sur la Loi sur la protection des renseignements personnels), DEO n’a invoqué aucune exception ou exclusion durant la période de déclaration 2010–2011 (voir la page 12).

Divulgation permise de renseignements personnels

Les renseignements personnels recueillis par DEO dans le cadre de ses programmes et de ses activités sont divulgués seulement pour l’usage auquel ils étaient destinés au départ, en conformité avec l’alinéa 8(2)a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les renseignements personnels recueillis par  dans le cadre de ses programmes et de ses activités sont divulgués seulement pour l’usage auquel ils étaient destinés au départ, en conformité avec l’alinéa 8(2)a) de la Loi


En 2010–2011, DEO n’a pas divulgué de renseignements personnels pour d’autres finalités, tel que défini à l’alinéa 8(2)m). 

Retourner au haut de la pageHaut de la page

Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

En 2002, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a émis une politique qui exige des organisations fédérales assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels qu’elles réalisent des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) avant de mettre en œuvre de nouveaux programmes, systèmes ou politiques, ou encore avant d’apporter des modifications importantes à des programmes, à des politiques ou à des systèmes existants.

Cette politique a été rescindée et remplacée par la nouvelle Directive sur l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée du SCT, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2010. Les exigences sont maintenues, car on veut s’assurer qu’une ÉFVP est effectuée chaque fois que des renseignements personnels sont utilisés dans le cadre d’un processus décisionnel administratif. DEO n’a achevé aucune ÉFVP préliminaire ou ÉFVP en 2010–2011. Par conséquent, aucune évaluation n’a été acheminée au Commissariat à la protection de la vie privée, et aucun sommaire d’évaluation n’a été affiché sur le site public de DEO.

  • En réponse à la demande d’information statistique sur les ÉFVP formulée dans la section des exigences additionnelles en matière d’établissement de rapports (jointe au « Rapport sur la Loi sur la protection des renseignements personnels »), les paragraphes qui suivent visent à clarifier les commentaires formulés (voir la page 12) :
  • ÉFVP préliminaires amorcées – 1 : DEO a amorcé une évaluation préliminaire en vue d’une initiative Facebook. La Section de l’AIPRP a commenté la présentation initiale pour s’assurer que le Ministère veillait au respect de la vie privée. Comme l’initiative n’ira pas de l’avant, on a mis fin à l’évaluation préliminaire;
  • ÉFVP amorcées - 1 : Des travaux préliminaires ont été amorcés dans le cadre d’une évaluation de base portant sur la production, par les clients de DEO, de rapports en ligne à l’aide de la technologie AccessKey. Le SCT a joué un rôle très utile au stade de développement de cette initiative. Dans les conseils fournis au Ministère, on a conclu que l’ébauche de protocole relatif à la confidentialité de DEO abordait déjà la question de la collecte et de l’utilisation de renseignements personnels à des fins non administratives. Par conséquent, l’évaluation a été interrompue.

DEO s’assure que les risques d’atteinte à la vie privée que comportent la création, la collecte et la manipulation de renseignements personnels dans le cadre de ses programmes et activités sont soigneusement pris en considération.

Retourner au haut de la pageHaut de la page

Coûts organisationnels pour appliquer la Loi

Les coûts totaux associés à l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels par la Section de l’AIPRP de DEO, en 2009–2010, sont estimés à 22 494 $. Ce montant inclut les coûts salariaux de tous les employés de la section de l’AIPRP, estimés à 22 218 $, y compris une portion des salaires du coordonnateur et du coordonnateur adjoint de l’AIPRP, et 25 p. 100 du salaire de l’agent de l’AIPRP. D’autres coûts administratifs associés au fonctionnement et à l’entretien sont estimés à 276 $.

DEO tient compte également des coûts supplémentaires liés à la protection des renseignements personnels engagés dans l’ensemble de son organisation, y compris les coûts salariaux des fonctionnaires participant aux étapes de la recherche, de l’examen et des recommandations associées aux demandes de communication de renseignements personnels, et les coûts de la traduction. Ces frais supplémentaires portent à 22 966 $ le coût total que doit assumer le Ministère pour administrer tous les aspects de ses activités liés à la Loi.

Les coûts salariaux accrus peuvent être rassemblés directement par l’élaboration de nouvelles politiques et procédures, notamment un protocole relatif à la confidentialité, des ÉFVP et une directive sur les atteintes à la vie privée. De plus, DEO a exploré diverses possibilités d’outils d’établissement de rapports en ligne et de médias sociaux; beaucoup de temps a été investi dans la recherche et la formulation de conseils visant à garantir le respect de la vie privée dans le cadre de ces initiatives.
Les ressources humaines nécessaires pour appliquer la Loi en 2010–2011 sont estimées à 0,31 équivalent temps plein.