Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Recommendation

The evidence gathered in the evaluation suggests the following recommendation:

Recommendation #1: The department should develop a template for the design and delivery of economic diversification programs that is built on past lessons learned and best practices but is flexible in accommodating the unique needs of each issue, region and program. 

Although CEDI/AII are one-time initiatives, there will continue to be community adjustment issues mandating federal intervention.  In this sense, programs like CEDI – one-time and time sensitive initiatives – are ongoing.  A template could:

  • ensure projects are assessed for their long-term sustainability;
  • target promotional activities and specific client groups;
  • speed up design and approval processes, particularly under high volume conditions;
  • ensure incorporation of appropriate monitoring practices based on the capacity of the clients;  and
  • assist collaboration and coordination activities both within regions and with other funding programs. 

A template would also benefit inexperienced staff:  a couple of key informants stated that staff in these short term programs are often inexperienced and there is high turnover because the jobs are offered as terms and therefore unattractive to the experienced staff that are needed to deliver such fast paced programs.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Recommandation

Les faits recueillis dans le cadre de l’évaluation nous permettent d’en venir à la recommandation suivante :

Recommandation 1: Le Ministère devrait élaborer un modèle pour la conception et l’exécution des programmes de diversification économique qui repose sur les enseignements tirés et les pratiques exemplaires, mais qui demeure suffisamment souple pour s’adapter à des situations particulières.

Même si l'IDEC/IAA sont des initiatives ponctuelles, il y aura toujours des problèmes d’adaptation communautaire qui nécessiteront une intervention du gouvernement fédéral. À cet égard, des programmes comme l'IDEC, c’est à dire des initiatives ponctuelles et limitées dans le temps, continueront d’être mis en œuvre. Le modèle permettrait :

  • de veiller à ce que les projets soient évalués pour déterminer leur viabilité à long terme;
  • de cibler des activités promotionnelles et des groupes de clients particuliers;
  • d’accélérer les processus de conception et d’approbation, surtout lorsqu’il y a un fort volume de demandes à traiter;
  • d’intégrer des pratiques de suivi appropriées, axées sur la capacité des clients;
  • de faciliter les activités de collaboration et de coordination, dans les régions et avec d’autres programmes de financement.

Un modèle serait également utile aux employés inexpérimentés : deux sujets interrogés ont affirmé que les employés de ces programmes à court terme sont souvent inexpérimentés et que le taux de roulement est élevé. En effet, les postes sont dotés pour une période déterminée et sont donc moins attrayants pour les employés qualifiés dont les compétences seraient fort utiles pour administrer de tels programmes limités dans le temps.