Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Recommandation

Les faits recueillis dans le cadre de l’évaluation nous permettent d’en venir à la recommandation suivante :

Recommandation 1: Le Ministère devrait élaborer un modèle pour la conception et l’exécution des programmes de diversification économique qui repose sur les enseignements tirés et les pratiques exemplaires, mais qui demeure suffisamment souple pour s’adapter à des situations particulières.

Même si l'IDEC/IAA sont des initiatives ponctuelles, il y aura toujours des problèmes d’adaptation communautaire qui nécessiteront une intervention du gouvernement fédéral. À cet égard, des programmes comme l'IDEC, c’est à dire des initiatives ponctuelles et limitées dans le temps, continueront d’être mis en œuvre. Le modèle permettrait :

  • de veiller à ce que les projets soient évalués pour déterminer leur viabilité à long terme;
  • de cibler des activités promotionnelles et des groupes de clients particuliers;
  • d’accélérer les processus de conception et d’approbation, surtout lorsqu’il y a un fort volume de demandes à traiter;
  • d’intégrer des pratiques de suivi appropriées, axées sur la capacité des clients;
  • de faciliter les activités de collaboration et de coordination, dans les régions et avec d’autres programmes de financement.

Un modèle serait également utile aux employés inexpérimentés : deux sujets interrogés ont affirmé que les employés de ces programmes à court terme sont souvent inexpérimentés et que le taux de roulement est élevé. En effet, les postes sont dotés pour une période déterminée et sont donc moins attrayants pour les employés qualifiés dont les compétences seraient fort utiles pour administrer de tels programmes limités dans le temps.