Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Executive Summary

Introduction

The mountain pine beetle epidemic decimating British Columbia’s pine timber stands began in the mid-1990’s and has since grown to one of the largest insect infestations on record in North America. In January 2007, the federal government announced the $200 million Federal Mountain Pine Beetle Program designed to address both the short-term and long-term impacts of the beetle infestation. 

The Federal Mountain Pine Beetle Program comprised three key components delivered by different federal departments. Western Economic Diversification delivered the $56M communities component aimed at developing and diversifying the economies of affected communities. The $56M allotted to Western Economic Diversification was divided between the Community Economic Diversification Initiative ($36.6M) and the Airport Improvements Initiative ($19.4M).  

The Community Economic Diversification Initiative (CEDI) was a two-year contribution program addressing the long-term impacts of the mountain pine beetle on approximately 180 communities in interior British Columbia.The department delivered the Community Economic Diversification Initiative in partnership with 19 Community Futures Organizations and other community stakeholders. CEDI addressed four programming objectives:

  • community capacity building;
  • economic diversification;
  • economic infrastructure; and
  • value-added forestry. 

Based on recommendations of the Mountain Pine Beetle Program Advisory Board, CEDI funding was allocated to those communities deemed most at risk to biological and socio-economic impacts from the mountain pine beetle. Communities most at risk were identified by the as:

  • having timber supply impacts and economic dependency on pine;
  • small and remote communities, particularly First Nations communities, with economic and sustenance dependency on the affected forests;
  • most immediately at risk due to current impacts of mountain pine beetle.

These metrics defined two impact zones. Zone 1, communities at risk and a sub-set Zone 2, communities at immediate risk. It was recommended that seventy percent of CEDI funding be allocated to Zone 2 communities. In terms of program delivery, a pre-marketing effort promoted the program and prepared potential proponents for the Request for Proposal process.

The mountain pine beetle affected approximately 100 First Nations communities, prompting the department’s development of an “Aboriginal Engagement Strategy” raise awareness of the program in First Nation communities and to support these communities in securing funding.  The CEDI application process involved two steps: 1) submission of an Expression of Interest; and 2) proposal submission. This application process spanned approximately nine weeks in the fall of 2007. To expedite the proposal development and approval process, proposal applications were submitted electronically and, following due diligence, batched for ministerial approval. In total, 144 projects were funded. Because many projects were incomplete as of the March 2009 deadline, the initiative was initially extended to March 31, 2010. To facilitate successful project completion, the initiative was granted a final extension to March 31, 2011.

The Airport Improvements Initiative (AII) was a two-year $19.4 million contribution program funding airport expansion projects in three communities affected by the mountain pine beetle: Prince George, Kamloops and Kelowna.

Using the existing Western Diversification Program authority, the Community Economic Diversification Initiative and the Airport Improvements Initiative were evaluated based on the Performance Measurement Strategy of the WDP. The evaluation covered the fiscal years 2007-08 to 2009-10 and assessed program relevance and performance.  Since these one-time initiatives will not be renewed, the evaluation focused on the initial, rather than ongoing, relevance of the initiatives. The evaluation methodology included document/literature review, file and database review, analysis of comparable programs, 49 key informant interviews, 118 project proponent interviews, nine case studies, an outcome assessment of comparator communities and two focus groups

Return to the top of this pagetop of page

Community Economic Diversification Initiative

Relevance

There was a major need for this type of programming. Many of the affected communities were small, rural, forest-dependent and lacking sufficient resources to cope with the economic, social and environmental effects of the mountain pine beetle infestation. Most projects would not have proceeded in the absence of CEDI funding; CEDI funding was the primary funding source for the CEDI projects and attracted funding from other programs. The initiative’s objectives supported one of the department’s strategic outcomes at the time, Community Economic Development, and aligned with the federal priority of Strong Economic Growth.

The initiative was consistent with federal roles and responsibilities related to supporting prosperity in all regions in Canada. A 2004 survey found that residents of areas affected by the mountain pine beetle believed the federal government should be involved although they had little trust in the federal government to properly manage for mountain pine beetle activity.

Performance - Achievement of Expected Outcomes

Although many of the CEDI projects were incomplete at the time of the evaluation, the completed projects were somewhat successful in realizing short-term objectives and generated a wide range of impacts including enhanced economic capacity and infrastructure,  improved business climate, economic stability, creation of economic opportunities, development of new businesses/industries, and diversification of local economies. However, some key informants questioned CEDI’s ability to realize its long-term goals of sustainable development and adjustment.

Success factors included staffing a dedicated Mountain Pine Beetle Unit within the WD-BC Regional Office, the two-step application process, building solid partnerships and the Aboriginal Engagement Strategy. On the negative side, the CEDI faced some implementation issues which contributed to several projects not finishing on time. The first issue was the long approval time for most projects, ranging from six months to more than one year, leaving proponents with very little time for implementation. The long approval time combined with the tight application deadlines lead to a sense of mismanaged expectations and disillusionment in the communities, adversely affecting the image of the department and the Community Futures Organizations. The second issue was the nature of follow-up monitoring as the dedicated departmental staff were reassigned after the administrative funding for CEDI ended, leaving some project proponents without the guidance and support they needed to complete their projects.

Performance - Demonstration of Efficiency and Economy

Project outputs and outcomes were moderately cost-effective and the CEDI  obtained good value with respect to the use of public funds. CEDI followed a top down program approach and the positive aspects of the initiative included its reasonable delivery costs and leveraging and its partnerships with various community-based organizations. The negative features related to the lack of advanced funding to some proponents, its appearance of being rushed into implementation and its two-year time frame which was too short to process the very large volume of project proposals and allow projects to complete on time. Designing CEDI as a time limited program overlooked one of the recommendations emerging from the evaluation of a previous time limited program, the Softwood Industry and Community Economic Adjustment Initiative. Specifically, the previous evaluation recommended to “set a longer program duration from the beginning”.

Return to the top of this pagetop of page

Airport Improvements Initiative

The evaluation of this initiative was hindered by the general lack of information on this initiative. All but one of the key informants had very limited knowledge of the AII.

Relevance

There was, and continues to be, a major need for funding and support from an initiative such as AII that acts  in concert with other infrastructure programs. Federal government policy precludes capital investments in airport infrastructure without explicit approval; AII was granted specific approval because of the significant impacts of the mountain pine beetle infestation and the opportunity for diversification. The initiative aligned with the federal government’s responsibility of ensuring all areas of Canada are prosperous. The AII complemented other government and private sector programs.

Performance - Achievement of Expected Outcomes

The projects funded under the AII achieved their objectives in terms of extending runways and expanding airport capacity and ability to operate year-round. One airport study found the runway extension improved operational and safety conditions for incoming air carriers. The projects are likely to be very successful in increasing airport activity levels in the long run as well.  Community and departmental support were identified as the most important success factors; Departmental involvement with First Nations bands was also critical. 

Performance - Demonstration of Efficiency and Economy

AII was cost-effective and generally well-structured. Some respondents had cash-flow issues that rendered pre-payment very difficult. Respondents also said that although the departmental staff were careful to minimize delays, there were red tape issues that ended up resulting in several months of delays. Respondents said that intended results would have been achieved more effectively with additional funding during the project; instead, the community had to invest more funding. 

Infrastructure projects like airports need to incorporate best practices in strategic planning, information management, asset management systems, consultation, priority setting and business case approaches. They should also include cost and benefit analysis of the project and account for social and environmental impacts. Overall, AII successfully leveraged 71% of its funding from other sources. Negative features of AII included its lack of advanced funding to some proponents and its tight deadlines. Most infrastructure programs are of longer duration.

Recommendation

The evidence gathered in the evaluation suggests the following recommendation:

  1. The department should develop a template for the design and delivery of economic diversification programs that is built on past lessons learned and best practices but is flexible in accommodating the unique needs of each issue, region and program.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Résumé

Introduction

L’infestation de dendroctone du pin ponderosa qui décime les forêts de pin de la Colombie-Britannique a commencé vers le milieu des années 1990 et est devenue depuis l’infestation la plus importante jamais observée en Amérique du Nord. En janvier 2007, le gouvernement fédéral a annoncé le Programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa, d’une valeur de 200 millions de dollars, pour lutter contre les conséquences à court et à long terme de cette infestation. 

Le Programme fédéral sur le dendroctone du pin ponderosa (PDD) comprend trois volets principaux exécutés par différents ministères fédéraux. Diversification de l’économie de l’Ouest est responsable de la composante communautaire de 56 millions de dollars visant à développer et diversifier les économies des collectivités touchées. Les 56 millions de dollars alloués à DEO ont été répartis entre l’Initiative de diversification économique des collectivités (36,6 M$) et l’Initiative d’amélioration des aéroports (19,4 M$). 

L’Initiative de diversification économique des collectivités (IDEC) était un programme de contribution de deux ans visant à lutter contre les effets à long terme de l’infestation de dendroctone du pin ponderosa sur environ 180 collectivités de la Colombie-Britannique. Le Ministère a exécuté l’Initiative de diversification économique des collectivités en partenariat avec 19 organismes du Programme de développement des collectivités et d’autres intervenants communautaires. L’IDEC comportait quatre objectifs :

  • renforcement des capacités de la collectivité;
  • diversification de l’économie;
  • infrastructure économique;
  • exploitation forestière à valeur ajoutée.

Conformément aux recommandations du Conseil consultatif sur le dendroctone du pin ponderosa, le financement de l’IDEC a été versé aux collectivités les plus exposées aux conséquences biologiques et socio-économiques de cette infestation. Les collectivités les plus à risque ont été définies en fonction des critères suivants :

  • répercussions sur la production de bois et dépendance économique envers l’exploitation du pin ponderosa;
  • petites collectivités éloignées, plus particulièrement les collectivités autochtones, dont l’économie et la survie dépendent des forêts affectées;
  • les collectivités qui courent les risques les plus immédiats en raison des conséquences de l’infestation de dendroctone du pin ponderosa.

Ces critères ont permis de définir deux zones d’impact. La zone 1 comprend les collectivités à risque et le sous-groupe de la zone 2 comprend les collectivités qui courent un risque immédiat. On recommande que 70 % du financement de l’IDEC soit alloué aux collectivités de la zone 2. En ce qui a trait à l’exécution du programme, des activités de promotion ont permis de faire connaître le programme et de préparer les promoteurs potentiels au processus de demande de propositions. 

Le dendroctone du pin ponderosa a touché environ 100 collectivités autochtones, une situation qui a incité le Ministère à élaborer une « stratégie de mobilisation autochtone » afin de faire connaître le programme dans les collectivités et d’aider ces dernières à obtenir un financement. Le processus de demande de l’IDEC comprenait deux étapes : 1) la présentation d’une déclaration d’intérêt et 2) le dépôt d’une proposition. Le processus de demande était échelonné sur une période d’environ neuf semaines, à l’automne 2007. Afin d’accélérer le processus d’élaboration et d’approbation des propositions, les documents devaient être transmis par courrier électronique et étaient ensuite soumis à l’approbation du Ministère, après avoir fait l’objet d’un contrôle préalable. En tout, 144 projets ont été financés. Comme de nombreux projets étaient encore incomplets à la date d’échéance, soit en mars 2009, l’Initiative s’est prolongée jusqu’au 31 mars 2010. Afin de faciliter la réalisation des projets, l’Initiative a finalement été prolongée pour une dernière fois, soit jusqu’au 31 mars 2011. 

L’Initiative d’amélioration des aéroports (IAA) était un programme de contribution de deux ans d’une valeur de 19,4 millions de dollars visant à financer des projets d’expansion d’aéroports dans trois collectivités touchées par l’infestation de dendroctone du pin ponderosa, soit Prince George, Kamloops et Kelowna.

L’Initiative de diversification économique des collectivités et l’Initiative d’amélioration des aéroports ont été évaluées en fonction de la stratégie sur la mesure du rendement du Programme de diversification de l’économie l’Ouest (PDEO). Cette évaluation couvrait les exercices 2007-2008 à 2009-2010 et visait à mesurer la pertinence et le rendement de ces initiatives. Comme ces initiatives ponctuelles ne seront pas renouvelées, l’évaluation ciblait leur pertinence initiale et non à long terme. La méthode d’évaluation comprenait un examen de la documentation et de la littérature, une étude des dossiers et de la base de données, une analyse de programmes comparables, 49 entrevues avec des intervenants, 118 entrevues avec des promoteurs de projets, neuf études de cas, une évaluation des résultats dans les collectivités témoin et deux groupes de discussion. 

Retourner au haut de la pageHaut de la page

Initiative de diversification économique des collectivités

Pertinence

Ce type de programme s’est révélé absolument nécessaire. Bon nombre des collectivités touchées étaient de petite taille et situées en région rurale, elles dépendaient de la forêt et n’avaient pas les ressources nécessaires pour faire face aux répercussions économiques, sociales et environnementales de cette infestation de dendroctone du pin ponderosa. La plupart des projets n’auraient pas vu le jour si l’IDEC n’avait pas été mise sur pied; les fonds de l’IDEC constituaient la principale source de financement des projets de l’IDEC, mais ces fonds ont également permis aux promoteurs d’obtenir un financement dans le cadre d’autres programmes. Les objectifs de l’Initiative appuyaient un des principaux résultats stratégiques du Ministère à l’époque, soit le développement économique communautaire, et s’arrimaient à la priorité du gouvernement fédéral à l’égard d’une forte croissance économique.

L’Initiative était conforme aux rôles et responsabilités du gouvernement fédéral relativement au soutien à la prospérité dans toutes les régions du Canada. Selon un sondage mené en 2004, les habitants des régions touchées par le dendroctone du pin ponderosa jugeaient que le gouvernement fédéral devait intervenir, même si leur confiance à l’égard d’une intervention gouvernementale dans ce dossier était assez limitée. 

Rendement – Concrétisation des résultats attendus

Même si bon nombre des projets de l’IDEC étaient incomplets au moment de l’évaluation, les projets terminés se sont révélés assez efficaces pour atteindre les objectifs à court terme de l’Initiative et ont bénéficié aux collectivités à plusieurs chapitres. En effet, ils ont contribué au renforcement des capacités économiques et de l’infrastructure, à l’amélioration du climat des affaires, à la stabilisation de l’économie, à la création de nouveaux débouchés et de nouvelles entreprises et industries, et à la diversification des économies locales. Cependant, certains sujets interrogés ont remis en question la capacité de l’IDEC d’atteindre ses objectifs à long terme en matière de développement durable et d’adaptation.   

Il importe de souligner les facteurs de succès suivants : la formation d’une unité du dendroctone du pin ponderosa au bureau régional de la C.-B. de DEO, le processus de demande en deux étapes, la création de partenariats solides et la stratégie de mobilisation autochtone. Par contre, des problèmes de mise en oeuvre ont contribué au retard de certains projets. En premier lieu, les longs délais d’approbation de la plupart des projets, s’étalant parfois sur une période de six mois à plus d’un an, ont laissé aux promoteurs très peu de temps pour mettre leurs projets en oeuvre. Ces longs délais combinés aux échéanciers serrés ont donné une impression de désorganisation et causé beaucoup de déception au sein des collectivités, ce qui a eu pour conséquence de ternir l’image du Ministère et des organismes du Programme de développement des collectivités. Ensuite, la qualité du suivi a été remise en question, puisque les employés du Ministère assignés aux projets ont été réaffectés à d’autres tâches une fois l’IDEC terminée, laissant ainsi certains promoteurs sans recours pour compléter leur projet. 

Rendement – Efficacité et rentabilité

Les extrants et résultats des projets se sont révélés assez rentables et les fonds publics alloués à l’IDEC ont été investis efficacement. L’IDEC reposait sur une approche descendante; les aspects positifs de l’Initiative comprenaient des coûts d’exécution raisonnables, la capacité de tirer profit des structures déjà en place et les partenariats formés avec divers organismes communautaires. Par contre, l’absence d’avance de fonds pour certains promoteurs, l’impression partagée par certains promoteurs d’être bousculés et l’échéancier de deux ans, trop court pour traiter le volume important de propositions et mener les projets à bien ont terni la réputation de l’Initiative. La conception de l’IDEC, un programme limité dans le temps, n’intégrait pas les recommandations issues de l’évaluation d’un programme antérieur reposant sur ces mêmes impératifs, soit l’Initiative nationale d’adaptation économique, industrielle et communautaire pour le secteur du bois d’oeuvre résineux. Lors de l’évaluation de cette initiative, on recommandait de prévoir plus de temps pour le programme et ce, dès le début.

Retourner au haut de la pageHaut de la page

Initiative d’amélioration des aéroports

L’évaluation de cette initiative a été entravée par le manque d’information à son sujet. Un seul sujet interrogé avait une connaissance suffisante de l’IAA.

Pertinence

Le financement et le soutien que procure l’IAA, une initiative exécutée de concert avec d’autres programmes d’infrastructure, continuent d’être nécessaires. La politique du gouvernement fédéral interdit les investissements dans les infrastructures aéroportuaires sans approbation explicite; l’IAA a fait l’objet d’une approbation spéciale en raison des graves conséquences de l’infestation de dendroctone du pin ponderosa et des possibilités de diversification auxquelles les aéroports peuvent donner lieu. L’Initiative s’harmonise avec la responsabilité du gouvernement fédéral de veiller à ce que toutes les régions du Canada soient prospères. L’IAA complétait d’autres programmes du gouvernement et du secteur privé.

Rendement – Concrétisation des résultats attendus

Les projets financés en vertu de l’IAA ont atteint leurs objectifs en ce qui a trait à l’allongement des pistes et au renforcement de la capacité des aéroports d’opérer à longueur d'année. Une étude a révélé que l’allongement des pistes a contribué à améliorer les conditions d’exploitation et la sécurité des transporteurs aériens à l’arrivée. Également, ces projets sont susceptibles d’accroître le niveau d’activités dans ces aéroports à plus long terme. Le soutien des collectivités et du Ministère est considéré comme le facteur de succès le plus important; la collaboration du Ministère avec les Premières nations s’est également révélée essentielle. 

Rendement – Efficacité et rentabilité

L’IAA était rentable et généralement bien structurée. Certains répondants ont éprouvé des problèmes de liquidité qui leur ont causé des difficultés au moment des paiements. Les répondants ont également affirmé que même si le personnel du Ministère s’est attaché à minimiser les délais, certains problèmes administratifs ont entraîné des retards de plusieurs mois. Les répondants ont affirmé que les résultats attendus auraient pu être réalisés plus efficacement si un financement supplémentaire avait été prévu pendant le déroulement des projets; les collectivités ont plutôt été obligées d’investir davantage.  

Les projets d’infrastructure, comme les aéroports, doivent intégrer les pratiques exemplaires du domaine à la planification stratégique, à la gestion de l’information, aux systèmes de gestion des actifs, aux consultations, à l’établissement des priorités et aux analyses de rentabilisation. Ils doivent également inclure une analyse des coûts et des avantages des projets et tenir compte de leurs répercussions sur le plan social et environnemental. De façon générale, 71 % du financement de l’IAA provient d’autres sources. Les aspects négatifs de l’IAA comprennent notamment l’absence d’avance de fonds pour certains promoteurs et ses échéanciers serrés. La plupart des programmes d’infrastructure s’étendent sur de plus longues périodes.

Recommandation

Les faits recueillis lors de l’évaluation donnent lieu à la recommandation suivante :

  1. Le Ministère devrait élaborer un modèle pour la conception et l’exécution des programmes de diversification économique qui repose sur les enseignements tirés et les pratiques exemplaires, mais qui demeure suffisamment souple pour s’adapter à des situations particulières.