Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Conclusion

Overall, the Manitoba Region has a sound governance framework that provides effective decision making, strong leadership and oversight. The Manitoba Region has good and effective management controls, practices, and processes that exist in the areas of planning, budgeting, forecasting, results and performance reporting, coding of accounts and delegation of authorities. Those controls and practices can be further enhanced by implementing the one recommendation included in this report.

Audit criteria were used to assess the identified key risks, management control framework and practices. The following is a summary of results.

Assessed Area Result
Governance structure and strategic directions Criteria met
Planning, budgeting, forecasting and reporting Criteria met
Results and performance reporting Criteria mostly met
Transaction processing and coding Criteria mostly met
Delegation of authorities Criteria met

Audit Approach

Planning

Audit planning started in June 2010 and fieldwork was completed in November 2010. Pre-engagement meetings and preliminary survey were conducted to facilitate identification of key risks, audit criteria, control elements and audit strategies. WD staff was involved as necessary throughout the audit process.

Standards and Methodology

Government of Canada internal auditing standards were used throughout the planning, conducting and reporting phases of the audit. The audit was evidence-based in order to ensure the audit assurance is fully supported. All available evidence has been examined and analyzed against the audit criteria in order to recap the results. Sources of evidence included: interviews and document reviews at the region, review and analysis of policies, background literature and management practices, review of previous audits or reviews by other assurance providers, analytical reviews, and elaboration on cause and effect of conditions, and follow-up on previous internal audits.

Sampling

As part of the audit evidence, the auditors judgementally selected 25 representative sample payments (20 Grants and Contribution transactions and 5 Operating and Maintenance transactions) processed by the region in 2009-10. The sample payments were selected to provide appropriate audit coverage of grants and contribution programs and various types of transactions. The sample selected also took into consideration identified key risks, dollar amounts and program activities. A risk based sample methodology was used to determine the appropriate sample size. The sample selected represented 26% of the grants and contributions dollars in the population for the audit period, and 4% of the operating expenditure dollars for the audit period. The auditors conclude that the sampling methodology and the sample size are adequate upon which to form conclusions.

Audit Team

Donald MacDonald       Chief Audit Executive
Kathy Locke               Audit Manager
Wilfredo Dimailig          Internal Auditor
Christine Kasianiuk       Internal Auditor

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Conclusion

En général, la région du Manitoba dispose d’un cadre de gouvernance rigoureux qui favorise la prise de décisions efficaces, un solide leadership et une surveillance adéquate de ses activités. Elle a mis en place des contrôles, des pratiques et des processus de gestion efficaces dans les domaines de la planification, de l’établissement de budgets, de la prévision, de la production de rapports sur les résultats et le rendement, du codage et de la délégation de pouvoirs. Ces contrôles et pratiques peuvent être encore améliorés par la mise en œuvre de la recommandation figurant dans le rapport.

Des critères de vérification ont été employés pour évaluer les principaux risques dégagés, le cadre de contrôle de la gestion et les pratiques. Voici un résumé des résultats.

Aspect évalué Résultat
Structure de gouvernance et orientations stratégiques A répondu au critère
Planification, établissement de budgets, prévision et production de rapports A répondu au critère
Rapports sur les résultats et le rendement A presque entièrement répondu au critère
Traitement et codage des transactions A presque entièrement répondu au critère
Délégation de pouvoirs A répondu au critère

Approche de la vérification

Planification

La planification de la vérification a débuté en juin 2010, et le travail de terrain s’est terminé en novembre 2010. Des rencontres préalables à l’exercice et des enquêtes préliminaires ont été menées afin de faciliter l’identification des risques principaux, des critères de vérification, des éléments de contrôle et des stratégies de vérification. Le personnel de DEO a collaboré, au besoin, au processus de vérification.

Normes et méthode

Les normes de vérification interne du gouvernement du Canada ont été employées tout au long des phases de planification, d’exécution et de production de rapports de la vérification. La vérification reposait sur des éléments probants, pour ainsi faire en sorte que l’exercice soit adéquatement étayé. Tous les éléments probants disponibles ont été examinés et analysés en fonction des critères de vérification, afin de faire le point sur les résultats obtenus. Les sources de ces éléments étaient les suivantes : entrevues et examens de la documentation de la région, examen et analyse des politiques, des documents de référence et des pratiques de gestion, examen des vérifications antérieures ou des études menées par d’autres certificateurs, examens analytiques, développement sur les causes et effets des conditions observées et suivi de vérifications internes antérieures.

Prélèvement d’échantillon

Pour la preuve dont ils avaient besoin, les vérificateurs ont choisi, de façon discrétionnaire, 25 paiements qui constituaient un échantillon représentatif (20 transactions de subventions et contributions et 5 de fonctionnement et d’entretien) traités par la région en 2009‑2010. L’échantillon devait permettre une vérification appropriée des programmes de subventions et contributions et de divers types de transactions. Il tenait également compte des principaux risques identifiés, des montants et des activités des programmes. Pour établir sa taille appropriée, on a utilisé une méthode d’échantillonnage axée sur le risque. L’échantillon choisi représentait 26 % des fonds versés en subventions et contributions pendant la période de vérification et 4 % des dépenses de fonctionnement engagées pendant la même période. Les vérificateurs concluent que la méthode d’échantillonnage et la taille de l’échantillon permettent de formuler des conclusions.

Équipe de vérification

Donald MacDonald       Agent principal de la vérification
Kathy Locke               Gestionnaire de la vérification
Wilfredo Dimailig          Vérificateur interne
Christine Kasianiuk       Vérificatrice interne