Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Executive Summary

The audit of the Manitoba Regional Operations was identified in Western Economic Diversification Canada’s (WD) approved 2010-2013 Risk-Based Audit Plan. The audit objective was to provide reasonable assurance to the Deputy Minister that the Manitoba Region has sound governance, forecasting, and reporting processes to support effective decision making.

The audit covered the period from April 2009 through to March 2010. The audit focused on governance structures and strategic directions, planning, budgeting, forecasting, and performance reporting in the region. In addition, transaction processing and appropriate delegation of authorities were examined. The audit team interviewed key personnel in the region and examined relevant documents, reports, and files to support the conclusions reached.

Findings

The governance framework in the Manitoba Region adequately supported the region to deliver on its mandate. Manitoba Region was effective in involving managers and employees in setting goals, targets and strategies for the region. Regular workshops were held to discuss progress towards goals and strategies to meet objectives. The Senior Management Team and Regional Management Team in the region met regularly, and had appropriate terms of reference to outline their mandates. Records of decision were taken from meetings and were recorded. Adequate follow up on action items was noted.

A process was in place to allocate budget dollars in the region giving consideration to priorities. Spending in the region during the audit period was primarily in the final quarter of the fiscal year with 64% of grants and contribution spending occurring in the final quarter.

Regional practices and processes related to performance reporting were well established and formally documented. Progress towards targets is regularly monitored and reported to all levels of the organization through a quarterly report card. Although the report card did identify variances from targets, it did not include reasons for variances or planned actions to address the gaps. Documentation of reasons for variances from established targets or service standards and actions planned to address the gaps would enhance the process.

Statement of Assurance

In my professional judgement as Chief Audit Executive, sufficient and appropriate audit procedures have been conducted and evidence gathered to support the conclusion that the Manitoba Region has sound governance, planning, budgeting, forecasting and reporting processes in place, subject to the implementation of the recommendations in the report.

The assurance is based on a comparison of the conditions, as they existed at the time, against pre-established audit criteria that were agreed upon with management. The assurance is applicable to the policies and processes examined. The evidence was gathered in accordance with Treasury Board policies, directives, and standards on internal audit for the Government of Canada. The evidence has been gathered to be sufficient to provide senior management with the proof of the conclusions derived from this audit.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sommaire

La vérification des opérations régionales du Manitoba figure dans le Plan 2010‑2013 approuvé de vérification en fonction du risque de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO). Elle visait à donner au sous-ministre l’assurance raisonnable que la région du Manitoba était dotée de processus solides de gouvernance, de prévision et de production de rapports à l’appui d’une prise de décisions efficaces.

La vérification a porté sur la période d’avril 2009 à mars 2010. Elle s’est concentrée sur les structures de la gouvernance et les orientations stratégiques, la planification, l’établissement de budgets, la prévision et les rapports sur le rendement dans la région. En outre, on a examiné le traitement des transactions et la délégation appropriée de pouvoirs. L’équipe chargée de la vérification a interrogé le personnel clé de la région et examiné les documents (y compris les rapports et dossiers) pertinents à l’appui des conclusions atteintes.

Constatations

Le cadre de gouvernance de la région du Manitoba lui permettait de s’acquitter de son mandat. La région est parvenue à faire participer les gestionnaires et les employés à l’établissement, pour elle, de stratégies ainsi que d’objectifs immédiats ou intermédiaires. Des ateliers réguliers étaient organisés pour discuter de la progression vers les objectifs intermédiaires et les stratégies visant à atteindre les objectifs lointains. L’équipe de la haute direction et celle de la direction régionale se réunissaient régulièrement et elles possédaient des attributions appropriées pour exposer brièvement leurs mandats. On tenait un compte rendu des décisions prises pendant les réunions. On a remarqué que le suivi des suites à donner était convenable.

Dans la région, un processus permettait l’allocation des montants budgétaires en fonction des priorités. Les dépenses faites pendant la période de vérification se sont principalement concentrées dans le dernier trimestre de l’exercice, qui coïncide avec 64 % des dépenses au titre des subventions et des contributions.

Les pratiques et les processus de la région concernant les rapports sur le rendement étaient bien établis et officiellement enregistrés. On surveille régulièrement la progression vers l’atteinte des objectifs immédiats et on la fait connaître à tous les niveaux de l’organisation, grâce à un bulletin trimestriel. Bien que ce bulletin ait révélé des écarts par rapport aux objectifs, il ne les expliquait pas et il ne précisait pas de mesures de redressement. Le processus serait amélioré si ces explications ou mesures y figuraient.

Énoncé d’assurance

En ma qualité d’agent principal de la vérification, je considère que des procédures de vérification appropriées et suffisantes ont été suivies et que suffisamment d’éléments probants ont été recueillis pour étayer la conclusion selon laquelle la région du Manitoba dispose de processus rigoureux de gouvernance, de planification, d’établissement de budgets, de prévision et de production de rapports, dans la mesure où elle met en œuvre les recommandations du rapport.

Cette assurance repose sur une comparaison des conditions, telles qu’elles existaient au moment de la vérification, par rapport aux critères de vérification préétablis et approuvés par la direction. Elle s’applique aux politiques et processus examinés. Les éléments probants ont été recueillis conformément aux politiques, directives et normes de vérification interne du Conseil du Trésor pour le gouvernement du Canada. Ils sont suffisants pour prouver aux membres de la haute direction la justesse des conclusions tirées de cette vérification.