Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Conclusion

Overall, the Alberta Region has a sound governance framework that provides effective decision making, strong leadership and oversight. Except for the opportunities for improvement identified in this report, the Alberta Region has good and effective management controls and practices. Processes exist in planning, budgeting, forecasting and results and performance reporting, coding and delegation of authorities.

Audit criteria were used to assess the identified key risks, management control framework and practices. The following is a summary of results.

Assessed Area Result
Governance structure and strategic directions Criteria met
Planning, budgeting, forecasting and reporting Criteria met
Results and performance reporting Criteria partially met
Transaction processing and coding Criteria mostly met
Delegation of authorities Criteria met

Audit Approach

Planning

Audit planning started in June 2010 and fieldwork was completed in December 2010. Pre-engagement meetings and preliminary survey were conducted to facilitate identification of key risks, audit criteria, control elements and audit strategies. Departmental employees were involved as necessary throughout the audit process.

Standards and Methodology

Government of Canada internal auditing standards were used throughout the planning, conducting and reporting phases of the audit. The audit was evidence-based in order to ensure the audit assurance is fully supported. All available evidence has been examined and analyzed against the audit criteria in order to recap the results. Sources of evidence included: interviews and document reviews at the region, review and analysis of policies, background literature and management practices, review of previous audits or reviews by other assurance providers, analytical reviews, elaboration on cause and effect of conditions, and follow-up on previous internal audits.

Sampling

As part of the audit evidence, the auditors judgementally selected 25 representative sample payments (20 grants and contribution transactions and 5 operating expenditures) processed by the region in 2009-2010. The sample payments were selected to provide appropriate audit coverage of grants and contribution programs and various types of transactions. The sample selected also took into consideration identified key risks, dollar amounts and program activities. A risk based sample methodology was used to determine the appropriate sample size. The sample selected represented 25% of the grants and contributions dollars in the population for the audit period, and 3.5% of the operating expenditure dollars for the audit period. The auditors conclude that the sampling methodology and the sample size are adequate upon which to form conclusions.

Audit Team

Donald MacDonald      Chief Audit Executive
Kathy Locke              Audit Manager
Wilfredo Dimailig         Internal Auditor
Christine Kasianiuk      Internal Auditor

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Conclusion

En général, la région de l’Alberta dispose d’un cadre de gouvernance en bon état qui permet la prise de décisions efficaces, l’exercice d’un leadership fort et la surveillance. Si on excepte les occasions d’amélioration précisées dans le rapport, les moyens de contrôle et les pratiques de gestion dont elle dispose sont bons et efficaces. Des processus sont en place pour la planification, l’établissement de budgets et de prévisions ainsi que la production de rapports sur les résultats et le rendement, le codage des transactions et la délégation de pouvoirs.

Les critères de vérification ont permis d’évaluer les principaux risques identifiés, le cadre de contrôle de la gestion et les pratiques. Voici le sommaire des résultats.

Aspect examiné Résultat
Structure de gouvernance et orientations stratégiques Critère respecté
Planification, établissement de budgets et de prévisions, production de rapports Critère respecté
Rapports sur les résultats et le rendement Critère partiellement respecté
Traitement et codage des transactions Critère respecté pour l’essentiel
Délégation de pouvoirs Critère respecté

Approche de la vérification

Planification

On a commencé à planifier la vérification en juin 2010, et le travail de terrain s’est terminé en décembre 2010. On a tenu des réunions préparatoires et à l’étape de l’enquête préliminaire pour faciliter l’identification des principaux risques, déterminer les critères de vérification, les éléments de contrôle et les stratégies de vérification. Tout au long du processus de vérification, on a fait participer, au besoin, les employés du ministère.

Normes et méthode

On a appliqué les normes de vérification interne du gouvernement du Canada durant les étapes de planification, d’exécution et de préparation du rapport de vérification. La vérification s’appuyait sur des éléments probants qui l’étayaient en tout point. On a examiné et analysé tous les éléments probants disponibles en fonction des critères de vérification, afin de récapituler les résultats. On a trouvé ces éléments à la faveur d’entrevues et de l’examen de la documentation de la région; grâce à l’examen et à l’analyse des politiques, des documents d’information et des pratiques de gestion ainsi que des résultats de vérifications antérieures ou d’examens effectués par d’autres assureurs de la qualité; à la faveur d’examens analytiques et de l’interprétation des causes et effets de la situation; grâce au suivi de vérifications internes antérieures.

Prélèvement de l’échantillon

Les vérificateurs ont prélevé de façon discrétionnaire 25 échantillons représentatifs de paiements (20 transactions concernant les subventions et contributions et 5 concernant les dépenses de fonctionnement) traités dans la région en 2009-2010, pour servir en partie d’éléments probants. Les paiements ont été choisis de façon à procurer un échantillon approprié, pour la vérification, des programmes de subventions et de contributions ainsi que de divers types de transactions. L’échantillon tenait également compte des principaux risques identifiés, des montants et des activités des programmes. On s’est servi d’une méthode axée sur les risques pour en déterminer la taille appropriée. L’échantillon représentait 25 % des montants consacrés aux subventions et contributions dans la période visée et 3,5 % des montants des frais de fonctionnement pendant la même période. Les vérificateurs concluent que la méthode d’échantillonnage et la taille de l’échantillon permettent de formuler des conclusions.

L’équipe de vérification

Donald MacDonald      dirigeant principal de la vérification
Kathy Locke              gestionnaire de la vérification
Wilfredo Dimailig         vérificateur interne
Christine Kasianiuk      vérificatrice interne