Western Economic Diversification Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Executive Summary

The audit of the Alberta Regional Operations was identified in Western Economic Diversification Canada’s approved 2010-2013 Risk-Based Audit Plan. The audit objective was to provide reasonable assurance to the Deputy Minister that the Alberta Region has sound governance, forecasting, and reporting processes to support effective decision making.

The audit covered the period from April 2009 through to March 2010. The audit focused on governance structures and strategic directions, planning, budgeting, forecasting, and performance reporting in the region. In addition, transaction processing and appropriate delegation of authorities were examined. The audit team interviewed key personnel in the region and examined relevant documents, reports, and files to support the conclusions reached.

Findings

An appropriate governance framework was in place in the region to support decision making. Committees existed with clearly defined mandates and documented terms of reference. Minutes to meetings were kept and often posted on the intranet. Project officers were included in the decision making process through presentations made at Grants and Contributions Committee meetings. Regular town hall meetings were held in the region with all employees.

There is a process in place to identify financial resource requirements for delivering on departmental priorities. The audit noted that 81% of expenditures in the region occurred in the last quarter of the 2009-2010 fiscal year.

Departmental guidelines for financial reporting were followed in the region. Reports were comprehensive and there was an active process in place for adequate review. Forecasted information was accurate at predicting year end results and the variance between forecast and actual for salary and operating and maintenance expenses was less than 1%.

The region has good management practices and processes in place with respect to performance reporting. Performance reporting would be more effective and useful for regional senior management’s decision making if outcome results, reasons for significant variances from established targets and actions planned to address any gaps, and business plan strategies that require management attention to meet targets are reported and documented.

Transaction processing was found to be accurate and no exceptions were noted. Third party delivery coding was reviewed, and three of four third party delivery programs were correctly coded. The coding of the Community Futures Network was an isolated non- compliance with the program guidelines resulting in an immaterial misstatement of reported strategic outcomes.

Compliance with the Delegation of Authority instrument was reviewed, and found to have been met.

Statement of Assurance

In my professional judgement as Chief Audit Executive, sufficient and appropriate audit procedures have been conducted and evidence gathered to support the conclusion that the Alberta Region has sound governance, planning, budgeting, forecasting and reporting processes in place, subject to the implementation of the recommendations in the report.

The assurance is based on a comparison of the conditions, as they existed at the time, against pre-established audit criteria that were agreed upon with management. The assurance is applicable to the policies and processes examined. The evidence was gathered in accordance with Treasury Board policies, directives, and standards on internal audit for the Government of Canada. The evidence has been gathered to be sufficient to provide senior management with the proof of the conclusions derived from this audit.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Résumé

La vérification des opérations régionales de l’Alberta figurait dans le plan de vérification axé sur les risques de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) approuvé pour la période de 2010-2013. Elle visait à donner au sous-ministre une assurance raisonnable que la région de l’Alberta disposait de processus solides de gouvernance, de prévision et de production de rapports à l’appui d’une prise de décisions efficaces.

La vérification a porté sur la période allant d’avril 2009 à mars 2010. Elle s’est concentrée sur les structures de gouvernance et les orientations stratégiques, la planification, l’établissement de budgets et de prévisions et la préparation des rapports sur le rendement dans la région. Elle a également englobé le traitement des transactions et la délégation adéquate de pouvoirs. L’équipe de vérificateurs a interrogé des employés clés de la région et examiné les documents (y compris les rapports et les dossiers) pertinents pour étayer ses conclusions.

Constatations

La région disposait d’un cadre de gouvernance approprié, à l’appui de la prise de décisions. Il existait des comités aux mandats clairs et aux cadres de référence bien connus. On tenait le compte rendu de leurs réunions, qui, souvent, était posté dans l’intranet. Les agents de projet participaient au processus décisionnel, par des exposés faits aux réunions du comité des subventions et contributions. Des réunions publiques étaient organisées dans la région avec tous les employés.

Un processus permet de déterminer les besoins en ressources financières pour l’exécution des priorités du ministère. L’équipe de vérificateurs a constaté que 81 % des dépenses de la région s’étaient faites au cours du dernier trimestre de l’exercice 2009-2010.

La région suivait les lignes directrices du ministère concernant les rapports financiers. Les rapports étaient complets, et un processus actif était prévu pour leur examen adéquat. Les prévisions des résultats de fin d’année étaient justes, l’écart entre elles et la réalité, relativement aux salaires ainsi qu’aux charges de fonctionnement et d’entretien, étant de moins de 1 %.

La région disposait de bonnes pratiques et de bons processus de gestion pour les rapports sur le rendement. Ces rapports seraient plus utiles et plus efficaces pour les décisions que doit prendre la haute direction régionale s’ils précisaient les résultats qui étaient visés, expliquaient les écarts notables par rapport aux objectifs et les mesures permettant de les résorber et signalaient les stratégies du plan stratégique qu’il faut porter à l’attention de la direction pour atteindre les objectifs.

Le traitement des transactions s’est révélé exact, sans aucune exception. On a examiné le codage des prestations à des tiers. Trois programmes sur quatre de prestations à des tiers étaient correctement codés. Le codage du Réseau des sociétés d’aide au développement des collectivités a constitué un cas isolé de non-conformité aux lignes directrices du programme qui a abouti à un énoncé erroné, sans grandes conséquences, des résultats stratégiques annoncés.

Après examen, on a constaté la conformité à l’instrument de délégation de pouvoirs.

Énoncé d’assurance

En ma qualité de dirigeant principal de la vérification, je considère que la vérification a suivi des procédures appropriées et suffisantes et que sa conclusion selon laquelle la région de l’Alberta dispose de solides processus de gouvernance, de planification, d’établissement de budgets, de prévision et de production de rapports reposait sur suffisamment d’éléments probants, sous réserve de la mise en œuvre des recommandations du présent rapport.

Cette assurance repose sur une comparaison des conditions, telles qu’elles existaient au moment de la vérification, par rapport aux critères de vérification préétablis et approuvés par la direction. Elle s’applique aux politiques et processus examinés. Les éléments probants ont été recueillis conformément aux politiques, directives et normes de vérification interne du Conseil du Trésor pour le gouvernement du Canada. Ils sont suffisants pour prouver aux membres de la haute direction que les conclusions tirées de cette vérification sont exactes.