Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
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Tableau 4 : Plan de vérification de 2013-2014

Projet, portée, objectifs Priorité Justification

1. Gestion de l’information

Évaluer les processus et les contrôles en place pour administrer, protéger et utiliser des renseignements cruciaux pour le Ministère, et produire des rapports à cet égard.

Très élevée

Note 11

Liens vers les risques ministériels
no 1-6

Liens vers les contrôles de base :
Gouvernance
Politiques et programmes
Service axé sur le citoyen
Gestion des risques
Gérance
Apprentissage/innovation
Résultats/rendement

  • Importance
  • Priorité de la direction (RPP)
  • Élément essentiel de chaque programme et de chaque fonction du Ministère

2. Cycle de vie du développement des systèmes de TI (gestion du changement)

Évaluer les pratiques et processus principaux du Ministère relativement à la gestion du cycle de vie de ses actifs de TI, essentiels à ses opérations. La vérification portera sur la gestion du changement et les correctifs apportés aux actifs actuels.

Élevée

Note 8

Liens vers les risques ministériels
no 1,2,3,4,5

Liens vers les contrôles de base :
Gouvernance
Service axé sur le citoyen
Gestion des risques
Gérance
Reddition de comptes
Apprentissage/innovation

  • Investissement de ressources important
  • Aucune vérification antérieure
  • Systèmes cruciaux qui supportent toutes les opérations du Ministère

3. Politique et Orientation stratégique

Évaluer les mécanismes de gestion mis en place pour garantir une saine gouvernance, une gestion des risques et des contrôles solides pour concrétiser le mandat du programme. Secteurs à vérifier :

Gouvernance, structure et orientation stratégique

Gestion des principales fonctions ministérielles : communications, soutien ministériel, services à la direction, etc.

Caractère adéquat et efficacité de la délégation des pouvoirs financiers et opérationnels

Fiabilité et intégrité des renseignements financiers et opérationnels

Rapports sur le rendement

Élevée

Note 9

Liens vers les risques ministériels
no 1 - 6

Liens vers les contrôles de base :
Gouvernance
Valeurs de la FP
Politiques et programmes
Service axé sur le citoyen
Gestion des risques
Gérance
Reddition de comptes
Apprentissage/innovation
Résultats/rendement

  • Couverture opérationnelle approfondie
  • Rôles ministériels uniques centralisés à Ottawa et à Edmonton (pour cette direction générale)
  • Harmonisation avec les objectifs ministériels, les priorités et les processus visant à accroître l’efficacité et l’efficience; ou écarts justifiés
  • Objectifs du Ministère et concordance des priorités

4. Vérification de suivi : Gouvernance

Efficacité des processus qui supportent la planification ministérielle et les résultats. Évaluer l’harmonisation des objectifs stratégiques, des priorités et des résultats. Il s’agit d’un suivi de la vérification sur la gouvernance menée en 2008.

Élevée

Note 9

Liens vers les risques ministériels
no 1-6

Liens vers les contrôles de base :
Tous

  • Leadership et orientation stratégique
  • Priorité du sous-ministre
  • Suivi d’une vérification menée en 2008
  • Processus essentiels pour établir l’orientation stratégique

7. Programme de diversification de l’économie de l’Ouest

Ce programme constitue la principale responsabilité de DEO et représente environ 75 % du budget principal des subventions et contributions du Ministère. Le Programme a fait l’objet d’une vérification exhaustive en 2009; cette vérification portera donc sur la conformité aux politiques du CT et aux textes de référence.

Élevée

Note 9

Liens vers les risques ministériels
no 2,3,4

Liens vers les contrôles de base :
Gouvernance
Politiques et programmes
Service axé sur le citoyen
Gestion des risques
Gérance
Reddition de comptes
Résultats/rendement

  • Plus important programme de DEO
  • Conformité aux textes de référence du Programme
  • Conformité aux politiques du CT

6. Contributions remboursables

La vérification de 2009 sur les comptes débiteurs a permis de relever certains problèmes inhérents, mais le problème n’était pas jugé très grave puisque DEO mettait principalement l’accent sur le secteur sans but lucratif. Depuis la mise en œuvre du plan d’action économique, DEO a renoué avec le secteur à but lucratif et avec la possibilité de rendre des comptes sur les contributions remboursables.

Élevée

Note 8

Liens vers les risques ministériels
no 1,2,3,5

Liens vers les contrôles de base :
Tous

  • Diminution des ressources humaines dédiées aux relations avec le secteur à but lucratif
  • Complexité
  • Exigences en matière de contrôle
  • Gestion des comptes débiteurs

7. Suivi des recommandations antérieures

Des plans d’action de la direction efficaces sont mis en oeuvre. Communiquer tout risque résiduel.

Modérée

Note 7

Liens vers les risques ministériels
no 1 - 6

Liens vers les éléments du CRG :
Gestion des risques
Gérance
Reddition de comptes

  • Importance
  • Exigé par la politique
  • Risque résiduel associé aux plans d’action de la direction en suspens