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Gouvernance

La Charte de vérification interne de DEO a été récemment approuvée par le sous-ministre, en mars 2009. Le Comité ministériel de vérification révise la Charte régulièrement. La Charte précise et définit le but et la portée de la fonction de Vérification interne au sein de DEO. La Charte établit le but, les pouvoirs, les responsabilités, l’obligation de rendre compte, l’indépendance et l’objectivité de Vérification interne au sein de DEO. La fonction de Vérification interne est également guidée par les normes relatives aux pratiques de vérification interne adoptées par le gouvernement du Canada, qui comprennent les normes de l’Institut des vérificateurs internes.

Le Comité ministériel de vérification est une composante essentielle de la structure de gouvernance du Ministère et de son système de vérification. Le Comité veille à ce que le sous-ministre reçoive un avis indépendant et objectif sur le caractère adéquat des processus de contrôle et de reddition de comptes. Le Comité exerce une supervision active, de façon intégrée et systématique, des principaux secteurs de contrôle et de responsabilité du Ministère.

Le Comité de vérification de DEO comprend un président externe, deux membres externes et le sous-ministre, qui agit d’office. Le dirigeant principal de la vérification DPV relève directement et exclusivement du sous-ministre.

Organisation

Vérification interne relève de la Direction générale de la vérification et de l’évaluation de DEO.

Direction générale de la vérification et de l’évaluation – Organigramme

Direction générale de la vérification et de l’évaluation – Organigramme

Rôle de Vérification interne

Le rôle principal de Vérification interne est de fournir des services de certification et des conseils indépendants et objectifs destinés à augmenter la valeur des activités de DEO et à les améliorer. Vérification interne aide DEO à atteindre ses objectifs stratégiques en adoptant une approche systématique et rigoureuse afin d’évaluer et d’améliorer l’efficacité des éléments suivants :

  • la gestion des risques;
  • le contrôle;
  • les pratiques de gestion.