Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aide en matière d’accessibilité

Les caractéristiques d'accessibilité

Pour rendre ce site plus accessible, DEO a utilisé des modèles de page Web qui :

  • sont conformes à XHTML1.0 Strict, ce qui améliore la compatibilité avec les technologies d'adaptation, les appareils portatifs, les navigateurs et les moteurs de recherche;
  • ont été mis à l'essai avec succès dans un large éventail de technologies d'adaptation et de combinaisons navigateur/plate-forme, l'objectif étant de veiller à ce que les Canadiens puissent consulter les pages Web, quelle que soit la technologie qu'ils utilisent;
  • associent les éléments importants, comme la barre de menu commune, le menu latéral et la zone de contenu, aux balises d'en-têtes pertinentes, ce qui simplifie la navigation à l'aide d'un lecteur d'écran;
  • emploient une conception et une disposition sans tableau, ce qui simplifie la navigation à l'aide d'un lecteur d'écran en réduisant la complexité structurelle des pages Web;
  • utilisent des polices à échelle variable et des éléments de navigation textuels, ce qui améliore l'accessibilité et simplifie la navigation à l'aide de technologies d'adaptation;
  • offrent une fonctionnalité d'impression facile dans les feuilles de style en cascade (CSS), ce qui rend les pages plus compatibles avec les imprimantes et empêche l'impression d'éléments de page inutiles.

Pour en savoir plus sur les programmes et les services du gouvernement du Canada en matière d’accessibilité, visitez le site Personnes handicapées en direct.

Formats de présentation du contenu

La majorité du contenu de ce site Web est disponible en format HTML (comme cette page). Plusieurs documents sont également disponibles dans leur format original. Vous aurez peut-être besoin d'un lecteur spécial pour consulter ces documents.

Format des fichiers multimédias

  • Les fichiers audio et vidéo qui portent l'extension RAM, RM ou RMM peuvent être consultés à l'aide du logiciel RealPlayer 8 Basic. Ce logiciel peut être téléchargé sans frais à partir du site Web Real.com.
  • Les fichiers WMA (audio) et WMV (vidéo) peuvent être consultés à l'aide de Windows Media Player. Ce logiciel peut être téléchargé sans frais à partir du « Windows Media Technologies Download Centre » de Microsoft (disponible en anglais seulement).
  • Les présentations multimédias qui portent l'extension MOV peuvent être visualisées à l'aide de Quicktime. La version de base de « Quicktime Player » peut être téléchargée sans frais à partir du site Web d'Apple (disponible en anglais seulement).
  • Les fichiers audio qui portent l'extension MP3 peuvent généralement être consultés à l'aide du lecteur de fichiers audio par défaut de votre ordinateur. Plusieurs lecteurs de fichiers audio peuvent être téléchargés sans frais, dont : RealPlayer de base | Windows Media Player (disponible en anglais seulement) | WinAmp (disponible en anglais seulement).

Taille de la police

La taille de la police sur ce site ou sur d’autres sites est trop petite et rend la lecture difficile? Il est possible que votre navigateur ait sélectionné la plus petite taille de police par défaut. La plupart des navigateurs vous permettent de changer la taille du texte et de la police. Vous n’avez qu’à suivre les instructions ci-dessous selon le navigateur utilisé.

Internet Explorer

  1. Dans la barre de menu, sélectionnez Affichage.
  2. Sélectionnez Taille de la police.
  3. Choisissez Plus grande ou La plus grande.

Mozilla Firefox

  1. Dans la barre de menu, sélectionnez Affichage.
  2. Sélectionnez Taille de la police.
  3. Choisissez Augmenter.
  4. Pour augmenter davantage la taille de la police, continuez de cliquer sur Augmenter.

Opera

  1. Dans la barre de menu, sélectionnez Affichage.
  2. Sélectionnez Zoom.
  3. À partir du menu, choisissez la police dans laquelle vous aimeriez afficher le site Web.
  4. Pour augmenter davantage la taille du texte, augmenter le pourcentage.

Netscape

  1. Dans la barre de menu, sélectionnez Affichage.
  2. Sélectionnez Taille de la police.
  3. À partir du menu, choisissez la police dans laquelle vous aimeriez afficher le site Web.

Feuilles de style en cascade (CSS) côté client visant à accroître l'accessibilité

Les mécanismes de conception de pages Web du présent site offrent suffisamment de souplesse pour vous permettre de configurer la présentation visuelle de manière à répondre à vos besoins en matière d'accessibilité à l'aide d'un fichier de feuilles de style en cascade (CSS) côté client. .

La plupart des navigateurs permettent de définir un fichier CSS côté client, qui peut ensuite être appliqué à chaque page Web que vous consultez. Pour ce faire, veuillez procéder aux étapes suivantes :