Exemples de réussites 2008-2009
Pour remplir son mandat — promouvoir le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien et faire valoir les intérêts de cette région dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des projets nationaux — Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) poursuit les quatre objectifs stratégiques suivants :
- Expansion des entreprises
- Innovation
- Développement économique des collectivités
- Politiques, défense des intérêts et coordination
Expansion des entreprises
DEO collabore avec les entreprises, l’industrie et les organisations de recherche de l’Ouest canadien dans le but d’améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises, de soutenir le commerce et d’attirer des investissements, et de favoriser la pénétration des technologies, des services et des produits à valeur ajoutée de l’Ouest canadien sur les marchés internationaux.
Cette activité de programme permet de renforcer la production à valeur ajoutée en soutenant des projets dans des secteurs prioritaires qui déboucheront sur de nouveaux produits, de nouvelles technologies ou des innovations à la production ou aux procédés existants. Cette activité de programme permet également d’améliorer l’accès au capital de risque et aux services aux entreprises pour les entrepreneurs et les petites entreprises.
Au nombre des projets mis en œuvre par DEO dans ce secteur d’activités et ayant particulièrement soutenu son résultat stratégique Expansion des entreprises, figurent les suivants :
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FPInnovations : Investissement dans la technologie de la foresterie et des pâtes et papiers
Jim Dangerfield, FPInnovations; Alan Potter, FPInnovations; Charles Stewart, Krueger; l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État de DEO; Gerry Salembier, sous-ministre adjoint, DEO; Jonathan Rhone, Nexterra.
Il a permis à FPInnovations de faire des démonstrations commerciales d’un système de gazéification de la biomasse dans différentes usines de papier de l’Ouest canadien. Actuellement, les chaudières des usines de pâtes et papiers et de toute l’industrie forestière utilisent du gaz naturel pour produire la vapeur et l’eau nécessaires à la fabrication des produits de papier. Le système de gazéification proposé est le premier au monde à faire fonctionner une chaudière industrielle à l’aide de gaz de synthèse, issu des déchets de bois, pour produire du papier.
Une fois la construction terminée et le système optimisé et testé, FPInnovations s’engagera dans une stratégie de communication des résultats de sa recherche. Le projet devrait montrer qu’il est possible d’améliorer la productivité du secteur des pâtes et papiers en réduisant les coûts énergétiques. L’entreprise se servira également des résultats du projet pour faire adopter cette nouvelle technologie par d’autres usines de papier de l’Ouest canadien. -
BC Wood Specialties Group Association
DEO a soutenu la BC Wood 2008 Global Buyers Mission (Mission des acheteurs mondiaux du bois de la C. B. de 2008), une activité qui a généré des ventes estimées à 23 millions de dollars et aidé la BC Wood Specialties Group Association à commercialiser les produits du bois à valeur ajoutée de la Colombie-Britannique auprès de plus de 170 acheteurs internationaux de plus de 17 pays, dont le Japon, la Corée, la Belgique, l’Allemagne et les États-Unis. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la 2009 Global Buyer Mission, tenue à Whistler, Colombie-Britannique, veuillez consulter le site Web GBM 2009 - BioMonterrey 2008 – Conférence et exposition internationales sur la biotechnologie
DEO a soutenu les efforts de sept organisations canadiennes de l’Ouest pour trouver des débouchés internationaux à BioMonterrey 2008, la première conférence et foire commerciale sur la biotechnologie tenue au Mexique et la plus importante du genre en Amérique latine. Les fonds de DEO ont facilité les rencontres entre les entreprises à la foire et ont aidé les entreprises de l’Ouest canadien à se faire connaître dans une publication mexicaine sur les sciences et la technologie, le magazine Conocimiento (« Connaissances »). Ils ont aussi permis à l’Edmonton Waste Management Centre of Excellence (centre d’excellence de la gestion des déchets d’Edmonton) de passer un protocole d’entente avec la société mexicaine de gestion des eaux (Sociedad Mexicana de Aguas – SMAAC). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web BioMonterrey 2008 -
Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) : Accès au financement pour les entrepreneurs francophones du Manitoba
De gauche à droite : Denis Tétrault, président du CDEM, Ron Lemieux, ministre des Transports du Manitoba, William Danylchuk, préfet de la municipalité rurale de Taché et le ministre Vic Toews qui prononce son discours.
Les OFVE ont mené une étude sur l’incidence du programme d’accès au capital du CDEM. Les résultats de cette étude montrent que le CDEM a généré 36,3 millions de dollars en investissement de 2003 à 2008, grâce à des services d’experts-conseils fournis aux entreprises.
Le CDEM a aussi accru l’accès au capital en aiguillant ses clients vers le Fonds de prêts franco-manitobain, fruit d’un partenariat avec la Banque de développement du Canada et DEO, et en prêtant des sommes directement prélevées de son fonds d’investissement.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l’Étude d’impact des Organisations francophones à vocation économique de l’Ouest canadien.
Innovation
Cette activité de programme de DEO facilite le transfert des connaissances en des produits et des services nouveaux, et en des façons novatrices de concevoir, de produire ou de commercialiser des produits ou des services existants sur les marchés publics et privés.
Cette activité se fonde sur le fait que l’innovation se produit à l’échelle des entreprises, dans le cadre d’un système très complexe d’éléments interdépendants comme l’infrastructure du savoir, la recherche-développement fondamentale et appliquée, le personnel hautement qualifié, l’accès à des capitaux patients, les installations pour la commercialisation de la technologie, et les systèmes et les mécanismes de soutien qui relient ces éléments les uns aux autres.
Cette activité de programme vise à renforcer le système d’innovation de l’Ouest pour faciliter le développement de grappes industrielles et accroître le potentiel d’innovation afin de créer de la valeur et de la richesse.
Au nombre des projets mis en œuvre par DEO dans ce secteur d’activités figurent les suivants :
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L’industrie des légumineuses en Saskatchewan
Le soutien de DEO à cette industrie en Saskatchewan a produit un succès commercial, qui compte pour 80 p. 100 (1,6 milliard de dollars) des exportations de légumineuses canadiennes en 2008. Les légumineuses sont des légumes qui contiennent beaucoup de protéines, d’amidon, de fibres alimentaires et d’aminoacides. Elles constituent une partie essentielle du régime alimentaire des humains du monde entier.
Les investissements de DEO dans le laboratoire de campagne de légumineuses de l’Université de la Saskatchewan ont permis de distribuer 64 nouvelles variétés de légumineuses dans le cadre du programme de distribution des variétés des cultivateurs de légumineuses de la Saskatchewan (Saskatchewan Pulse Growers). De plus, le soutien de DEO au Canadian International Grains Institute à Winnipeg pour des aspects complémentaires de la chaîne d’approvisionnement et de commercialisation de légumineuses a directement contribué à la croissance de l’industrie du traitement des légumineuses en Saskatchewan. Pour plus d’information, consultez l’Étude d’impact de la composante Innovation. -
Fabrication de composites au Manitoba
Sean McKay, directeur exécutif du CIC, explique à la ministre d'État Lynne Yelich à quelles applications peuvent servir les matériaux composites.
Le Centre réduit les lacunes qui existent dans l’industrie entre la recherche et la commercialisation en mettant au point de nouveaux processus de fabrication, et en rendant accessible la formation nécessaire au développement d’une main-d’œuvre qualifiée au moyen d’une synergie entre le Red River College et l’Université du Manitoba. Il facilite l’acquisition des connaissances et de la formation nécessaire au développement d’une main d’œuvre qualifiée au Manitoba. Les activités qui s’y déroulent sont instrumentales au développement des capacités liées aux technologies de base essentielles à l’industrie de la fabrication, afin que cette industrie puisse rester à la hauteur de ses concurrents, ainsi qu’à la mise au point de technologies de pointe qui donnent un avantage concurrentiel aux entreprises de l’Ouest canadien. Pour plus d’information, consultez l’Étude d’impact de la composante Innovation.
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La grappe des industries de la nanotechnologie en Alberta
La ministre Ambrose et M. Nakano d’Hitachi High Technologies
NanoFab est devenue indispensable pour ses utilisateurs industriels et universitaires, et facilite la croissance et la durabilité des entreprises locales. L’incubateur de l’INN fournit aux jeunes entreprises locales de nanotechnologie des installations bien équipées et l’accès à proximité à une réserve de talents à l’INN et dans les facultés voisines de l’Université de l’Alberta. Pour plus d’information, consultez l’Étude d’impact de la composante Innovation. -
La grappe industrielle des produits thérapeutiques en Colombie-Britannique
Cette grappe résulte de plusieurs investissements connexes en Colombie-Britannique. Les investissements de DEO dans le Centre for Drug Research and Development (CDRD), le BC Institute of Technology (BCIT), la BC Cancer Agency , et Genome BC ont attiré des investissements supplémentaires dans des institutions de la C.- B., ont permis à des chercheurs de la C.- B. de mettre au point des produits pharmaceutiques et ont soutenu le développement du secteur des produits de santé naturels (PSN).
Le CDRD a calculé qu’il recueille par effet multiplicateur 5 dollars pour chaque dollar investi dans un projet* Actuellement, les principaux chercheurs associés aux 19 projets approuvés du CDRD ont reçu environ 5 millions de dollars en subventions. Pour plus d’information, consultez l’Étude d’impact de la composante Innovation.
*Calcul fondé sur les contributions apportées sous forme d’expertise, d’équipement et de dépenses connexes.
Développement économique des collectivités
L’activité de programme Planification, développement et adaptation économiques des collectivités soutient l’objectif stratégique Développement économique des collectivités afin de créer des collectivités économiquement durables jouissant d’une bonne qualité de vie dans l’Ouest canadien.
Planification, développement et adaptation économiques des collectivités
DEO soutient le développement et la diversification économique des collectivités de l’ensemble de l’Ouest en investissant dans des projets qui appuient les économies locales et aident les collectivités à s’adapter aux circonstances économiques changeantes et difficiles.
Cette activité de programme aide les collectivités à évaluer leurs forces et leurs faiblesses, leurs débouchés et les nouvelles activités économiques possibles, et à élaborer et à mettre en œuvre des plans directeurs. Le processus comprend des exercices de consultation/facilitation dans les collectivités et cherche à intégrer les initiatives horizontales et les services et programmes fédéraux visant les collectivités de l’Ouest canadien.
Au nombre des projets mis en œuvre par DEO dans ce secteur d’activités de programme ayant particulièrement contribué au résultat stratégique de DEO au titre du Développement économique des collectivités figurent les suivants :
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Prolongement de la piste de l’aéroport de Prince George
Le ministre Jay Hill a inauguré une piste à Prince George en compagnie de Jim Blake, prés. de l’administration aéroportuaire de Prince George, de la vice-première ministre Shirley Bond, du premier ministre Gordon Campbell et du maire de Prince George, Dan Rogers.
Une étape importante de l’Initiative d’amélioration des aéroports a été l’achèvement du prolongement de la piste de l’aéroport de Prince George en février 2009. Ce prolongement renforcera l’économie locale en attirant de nouveaux vols nationaux et internationaux dans la région. Les travaux maintenant terminés, l’aéroport de Prince George anticipe maintenant une augmentation annuelle de 500 vols internationaux de transport de marchandises et de 50 vols nolisés internationaux pour les touristes. Cette circulation aérienne, combinée à la circulation maritime à Prince Rupert et à la ligne de chemin de fer existante, renforce les liens entre le Nord de la Colombie-Britannique et la Porte et le Corridor de l’Asie-Pacifique pour le Canada et le monde entier. -
Terminal du port de Prince Rupert
L'arrivée de trois grues à conteneurs pour navires classés Post-Panamax au terminal Fairview a marqué l'ouverture officielle du nouveau terminal de Prince Rupert.
Le nouveau terminal voit son achalandage augmenter régulièrement depuis sa mise en opération. Le nombre de passagers s’est accru de 60 000 en 2004 à 100 000 en 2007, année où 60 grands paquebots de croisière ont amarré dans le port de cette collectivité. En 2008, les croisières ont généré des recettes totales de 2,4 millions de dollars en circuits pour touristes et des bénéfices économiques estimés à 10 millions de dollars. L’aménagement du quai du terminal de paquebots de croisière a fait de Prince Rupert un port d’escale pour les paquebots de croisière internationaux en route vers Alaska et continuera d’accroître le tourisme dans la région Nord-Ouest du Pacifique. -
SDECB : Lien entre les entrepreneurs francophone et les Jeux olympiques de 2010
La Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB) a investi beaucoup d’énergie et de ressources pour accélérer la participation des entrepreneurs francophones en Colombie-Britannique et de l’ensemble du Canada à titre de fournisseurs de biens et de services aux Jeux olympiques.
La SDECB a créé une série de huit ateliers pour informer les entrepreneurs de l’Ouest canadien sur les possibilités et les manières d’établir des relations d’affaires avec les partenaires olympiques qui achètent des biens et des services. Depuis, ces ateliers ont été offerts au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Plus de 500 personnes ont assisté à ces quinze ateliers et de nombreux entrepreneurs souhaitant devenir des fournisseurs de biens ou de services ont poursuivi leur démarche avec succès.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section sur l’Étude d’impact – Organisations francophones à vocation économique de l’Ouest canadien..
Infrastructure
Cette activité de programme qui finance les infrastructures publiques de l’Ouest canadien vise à répondre à l’engagement du gouvernement fédéral à l’égard de la croissance et de l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens. Grâce à la rénovation des infrastructures existantes et à la construction de nouvelles infrastructures dans les municipalités rurales et urbaines de l’Ouest canadien, les collectivités sont en mesure de concourir dans l’économie régionale, nationale et mondiale. DEO réalise le programme d’infrastructure en partenariat avec Infrastructures Canada et les quatre gouvernements provinciaux.
Au nombre des projets et des initiatives mis en œuvre par DEO dans ce secteur d’activités de programme ayant particulièrement contribué au résultat stratégique de DEO au titre du Développement économique des collectivités, veuillez consulter : Les programmes Infrastructures Canada dans l'Ouest canadien.
Politiques, défense des intérêts et coordination
Ce résultat stratégique de DEO se définit comme suit : Politiques et programmes qui soutiennent le développement de l’Ouest canadien. Pour l’atteindre, le Ministère met en œuvre trois activités de programme : Collaboration et coordination, recherche et analyse, et défense des intérêts.
Voici un exemple d’une initiative fédérale qui regroupe toutes les activités de DEO en matière de Politiques, défense des intérêts et coordination :
- Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique
L’Objectif de cette initiative fédérale est d’établir au Canada un réseau de transport compétitif qui facilite les chaînes d’approvisionnement mondial entre l’Amérique du Nord et l’Asie, et de permettre à l’économie de l’Ouest canadien de profiter de ces investissements et de ces mesures stratégiques. Plus de 2,5 milliards de dollars en infrastructure ont été investis par l’intermédiaire du Cadre de politique national sur les portes et les corridors commerciaux stratégiques. Les divers projets financés par la contribution initiale de 4,4 millions de DEO, dont un voyage d’études sur les capacités scientifiques et technologiques du Canada dans les missions du Nord de l’Asie, ont pris fin en avril 2008.
Collaboration et coordination
Au moyen de cette activité de programme, DEO vise à engager d’autres ordres de gouvernement, d’autres ministères fédéraux, l’industrie, le milieu universitaire ou le secteur sans but lucratif dans le but de faciliter le développement ou la diversification de l’économie de l’Ouest canadien. Conséquemment, DEO travaille en partenariat à l’élaboration de stratégies et de programmes, à la mobilisation de ressources, à relever des défis économiques ou à tirer parti de débouchés économiques locaux.
Au nombre des projets mis en œuvre par DEO dans ce secteur d’activités et ayant particulièrement soutenu le résultat stratégique Politiques, collaboration et coordination de DEO figurent les suivants :
- Ententes de partenariat pour le développement économique de l'Ouest (EPDEO)
Les EPDEO visent à poursuivre la collaboration fédérale-provinciale pour promouvoir et soutenir un développement économique durable, à l’aide de nouvelles ententes de quatre ans (de 2008-2009 à 2013-2014) avec chaque province de l’Ouest axées sur des priorités économiques communes. Les EPDEO, dont les coûts sont partagés également avec chacune des quatre provinces de l’Ouest, alloueront 50 millions de dollars à chacune des provinces pour des priorités fédérales et provinciales ciblées, notamment la R.-D., le commerce et l’investissement, la productivité et la compétitivité des entreprises, et la production à valeur ajoutée dans les industries traditionnelles.
Défense des intérêts de l’Ouest
Cette activité de programme de DEO vise à représenter les intérêts de l’Ouest canadien dans les politiques, les priorités et les programmes nationaux en facilitant chez les décideurs une meilleure compréhension et de meilleures connaissances des enjeux et des débouchés régionaux.
Des exemples précis de cette activités incluent, entre autres, la formulation de commentaires ou de suggestions sur le contenu des présentations au Cabinet, l’organisation à des forums de consultation dans l’Ouest et la participation à ces forums, de soutenir certains projets ou dossiers régionaux ou de faire participer certains intervenants de l’Ouest canadien à la définition et au respect des priorités nationales.
Au nombre des projets et des initiatives mis en œuvre par DEO dans ce secteur d’activités de programme ayant particulièrement contribué au résultat stratégique de DEO au titre de Politiques, défense des intérêts et coordination, figurent les suivants :
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Tournées de prospection industrielles et régionales
En 2008-2009, DEO a participé à 11 activités spéciales à l’échelle régionale (Western Aerospace Alliance Conference, Abbotsford Air show, Saskatchewan Defence Opportunities Forum), nationale (CANSEC defence trade show; Unmanned Vehicle Systems Canada Conference; DefSec Atlantic defence trade show; Maintenance, Repair and Overhaul Workshop) et internationale (Farnborough International Air Show, Senior Aerospace/Defence Trade Commissioners Meeting) pour promouvoir l’industrie de l’Ouest canadien et aider les entreprises individuelles à se mettre en contact avec les entreprises internationales de l’aérospatiale et de la défense.
DEO a aussi contribué ou assisté à des activités d’élargissement du bassin de fournisseurs organisées par des entreprises étrangères de l’aérospatiale et de la défense, comme Lockheed Martin Maritime Systems and Sensors, BAE Systems, BAE Systems Hagglunds, et Daimler AG/Mercedes-Benz Special Trucks. -
Vols de la United Airlines
Un avion d’United Express décolle de la piste 15 de l’aéroport de Saskatoon. Photo de www.jetphotos.com
- VIDO/InterVac
DEO a collaboré avec l’Université de la Saskatchewan, des parties intéressées de l’Ouest et d’autres ministères fédéraux à la défense ou à l’élaboration des principes d’une politique et à la coordination du financement qui a permis de réaliser le projet de l’International Vaccine Facility (InterVac) de la Veterinary and Infectious Disease Organization (VIDO).
Recherche et analyse
Dre Ursla Fernando et Dr Alexander Zakhartchouk, boursiers de recherches postdoctorales, testent des échantillons à la Vaccine and Infectious Disease Organization. (Photo de notre propre collection)
L’activité de programme Recherche et analyse de DEO comprend la préparation et la diffusion d’information en vue d’accroître la compréhension des défis, des débouchés et des priorités de l’Ouest canadien et de fournir les renseignements factuels nécessaires à l’élaboration des politiques internes et externes, et à la conception des programmes. Ce processus peut comporter des projets de recherche menés à l’externe, des études et des analyses internes composées de survols économiques, d’études environnementales, d’analyses de documents fédéraux ou d’autres ordres de gouvernement, et d’analyses de documents fédéraux ou d’autres gouvernements sur les secteurs ou les enjeux pour appuyer les politiques, la planification ou l’élaboration des programmes du Ministère. Cette activité de programme comprend aussi des consultations externes sur d’importants dossiers ou débouchés économiques dans l’Ouest canadien auprès de représentants clés des secteurs public et privé.
Au nombre des projets et des initiatives mis en œuvre par DEO dans ce secteur d’activités de programme ayant particulièrement contribué au résultat stratégique de DEO au titre de Politiques, défense des intérêts et coordination, figurent les suivants :
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Fondation Asie-Pacifique du Canada
La Fondation Asie-Pacifique du Canada mène un projet de recherche dans l’ensemble de l’Ouest canadien afin de trouver des débouchés économiques liés à la Porte et au Corridor de l’Asie-Pacifique du Canada. Ce projet, d’une durée de deux ans, implique des études et la participation des parties intéressées dans la définition de stratégies et de mesures pour mettre à profit le développement économique lié aux investissements publics de plusieurs milliards de dollars dans l’infrastructure de transport de la Porte et du Corridor dans l’Ouest canadien.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Fondation Asie-Pacifique du Canada à l’adresse http://www.asiapacific.ca/. - Étude des installations aéroportuaires
En 2007-2008, DEO a formé un partenariat avec le Saskatchewan Aviation Council et le ministère des Routes et de l’Infrastructure de la Saskatchewan, en acceptant de verser une contribution de 42 500 dollars sur les 100 000 dollars investis dans l’élaboration d’une stratégie du transport aérien en Saskatchewan. La stratégie, décrite dans un rapport d’étude de 181 pages de LPS Avia Consulting et diffusée en février 2009, établit un plan de développement de l’infrastructure de la circulation aérienne en Saskatchewan.
Le rapport circonscrit d’importantes améliorations stratégiques à apporter pour répondre aux besoins croissants de transport de la Saskatchewan. Il fournit aussi un cadre complet que les administrations publiques fédérale, provinciale et municipales peuvent utiliser pour collaborer avec le secteur privé et veiller à ce que le réseau aérien soit adapté aux besoins actuels et futurs de la Saskatchewan. -
Étude des grappes industrielles à Winnipeg
En 2007-2008, DEO a créé un partenariat avec Destination Winnipeg, s’engageant à verser une contribution de 80 000 dollars pour financer une analyse des entreprises et des grappes industrielles à Winnipeg. L’étude visait à mieux comprendre l’économie de Winnipeg et à recommander au gouvernement et aux entreprises des stratégies de soutien au développement économique de Winnipeg.
Le projet consistait à appuyer trois initiatives. La première comportait des prévisions quantitatives des tendances économiques dans les dix industries suivantes de Winnipeg d’ici 2017 : l’aérospatiale, l’agroalimentaire, la fabrication de pointe, la biopharmaceutique, les médias convergents, l’énergie et l’environnement, les services financiers, la technologie de l’information et des communications, le tourisme et la logistique du transport.
Le second volet du projet était constitué de deux analyses des conditions commerciales de secteurs particuliers de l’industrie. Dans l’analyse intitulée Winnipeg Industry Cluster Research and Business Opportunity Analysis: Agri-Food, les analystes ont examiné les facteurs clés du changement dans le secteur agroalimentaire de Winnipeg et effectué une analyse en profondeur des débouchés offerts par le chanvre, les légumineuses à grain et la biomasse. Le troisième volet était constitué de façon similaire, de l’analyse Winnipeg's Advanced Manufacturing and Energy & Environment Cluster Study, les analystes ont examiné les grappes de la fabrication de pointe, de l’énergie et de l’industrie environnementale, et recommandé des mesures gouvernementales. Ces analyses fournissent des renseignements nouveaux et essentiels à l’économie du Manitoba et éclaireront les trois ordres de gouvernement dans leurs décisions sur le développement économique de la province. - Le projet NEXT West
Cette initiative était un projet de recherche, de consultation et de communications, d’une durée de trois ans (d’avril 2005 à mars 2008), visant à examiner les transformations économiques, générationnelles et communautaires dans l’Ouest canadien, en vue de formuler des idées et de donner des conseils sur les stratégies à adopter pour les Canadiens de l’Ouest, leurs gouvernements et leurs collectivités. Le coût total du projet a été de 1 855 600 dollars, dont une contribution de DEO de 652 100 dollars (36 p. 100). Parmi les autres sources de financement, figuraient plusieurs fondations et sociétés, et le gouvernement de l’Alberta. -
Étude sur les exportateurs de l’Ouest
En 2006-2007, DEO a accepté de verser une contribution de 119 300 dollars pour financer une étude du Western Centre for Economic Research (WCER) sur les activités d’exportation des petites et moyennes entreprises (PME) de l’Ouest canadien. Terminée en 2008-2009, l’analyse de 400 PME de l’Ouest a porté sur les aspects suivants : les obstacles à l’exportation particuliers à chaque secteur; les méthodes de commercialisation employées par les entreprises de l’Ouest canadien; la participation des PME aux chaînes d’approvisionnement de produits exportés; et la relation entre les activités d’exportation et les stratégies de croissance des PME
Pour accéder à l’étude : Reaching out, Exploring SME exporting Oppeortunities and Challenge, veuillez consulter le site Web du WCER.
Langues officielles
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Initiative de développement économique
Le programme fédéral de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : Agir pour l’avenir, dirigé par Patrimoine canadien, regroupe 13 ministères et bénéficie d’un investissement de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans. Il vise à accroître l’accès des Canadiens aux bénéfices de la dualité linguistique, à soutenir la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire et à tirer parti des avantages économiques de la dualité linguistique dans toutes les régions du Canada.
L’Initiative de développement économique (IDE) de la Feuille de route, dirigée par Industrie Canada, regroupe cinq ministères et bénéficie d’un investissement de 38 millions de dollars, dont 3,2 millions seront versés à DEO. Les objectifs de l’IDE sont d’encourager le développement de l’expertise dans les nouvelles entreprises par l’innovation, l’entrepreneuriat, les partenariats et la diversification des activités économiques. De plus, l’IDE contribuera à faire connaître les avantages économiques de la dualité linguistique du Canada et à développer les compétences linguistiques du capital humain canadien.
En 2008-2009, DEO a approuvé un financement à coûts partagé de 225 600 dollars sous l’égide de l’Initiative de développement économique (IDE) et du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO) pour permettre au Collège universitaire de Saint Boniface d’acheter de l’équipement pour sa faculté des sciences et son programme de multimédia et de communications. Le nouvel équipement permettra à la faculté des sciences d’effectuer des recherches, entre autres, dans le domaine des insecticides biologiques, des nouvelles sources de médicaments et du développement de désinfectants à base de plantes. Les améliorations au laboratoire des multimédias comprendront l’équipement requis pour répondre aux exigences actuelles de l’industrie, et donneront aux diplômés les compétences en sous-titrage de films, sous-titrage codé et dans les technologies de plate-forme multimédia, et ce, dans les deux langues officielles.
Pour en apprendre davantage sur ce projet, consultez le communiqué au sujet du financement accordé au Collège universitaire de Saint-Boniface.
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