Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Votre carrière débute ici!

Qu’avons-nous à vous offrir?

Que vous soyez encore aux études ou que vous veniez d’obtenir un diplôme de niveau postsecondaire, ou que vous soyez un professionnel d’expérience en quête de changement sur le plan professionnel ou encore un fonctionnaire, nous vous invitons à parcourir notre site pour voir ce que nous avons à vous offrir. Vous trouverez chez nous un éventail d’options pour vous bâtir une carrière passionnante, où s’entremêleront les possibilités d’avancement, le défi et la diversité – après tout, ne nous spécialisons-nous pas dans la diversification, comme notre nom l’indique?

Avantages sociaux offerts dans la fonction publique fédérale

La poursuite d’une carrière dans la fonction publique fédérale présente de nombreux avantages. Le site Web de la Commission de la fonction publique du Canada contient des renseignements détaillés à cet égard à l’intention des professionnels soucieux de leur carrière. Nous en donnons ici un aperçu et proposons des hyperliens pour obtenir plus d’information.

Travailler dans l’administration publique fédérale

Aimeriez-vous obtenir de l'information sur les taux de rémunération de la fonction publique fédérale? Souhaitez-vous en savoir plus sur les régimes d'avantages sociaux? Jetez un coup d’oeil ici : Travailler pour la fonction publique fédérale

Employeur de choix

Jetez un coup d’oeil à quelques caractéristiques propres à la fonction publique du Canada qui devraient vous inciter à la considérer comme un employeur de premier plan :  Employeur de choix.

Le régime de rémunération et d'avantages sociaux offert par la fonction publique du Canada a été conçu pour répondre à vos besoins durant les différentes étapes de votre vie professionnelle et personnelle. Jetez un coup d’oeil ici : Ce que vous obtiendrez.


À l’intention des étudiants

Programme fédéral d’expérience de travail étudiant

Poursuivez-vous des études secondaires ou postsecondaires à temps plein? Souhaitez-vous acquérir une précieuse expérience de travail dans votre domaine dans un certain nombre de ministères et d’organismes gouvernementaux? Jetez un coup d’œil ici : Programme fédéral d'expérience de travail étudiant.

Programme postsecondaire d’enseignement coopératif/d’internat

Saviez-vous que la fonction publique fédérale est le plus important employeur au pays des étudiants inscrits au Programme postsecondaire d’enseignement coopératif/d’internat? En collaboration avec les établissements universitaires participants, la fonction publique joue un rôle de premier plan dans l’acquisition d’une expérience professionnelle pertinente et concrète, qui répond aux exigences des programmes d’études postsecondaires. Jetez un coup d’œil ici : Programme postsecondaire d'enseignement.

Retourner au haut de la pageHaut de la page


À l’intention des diplômés récents

Mécanismes d’intégration des étudiants

Avez-vous travaillé pour la fonction publique fédérale dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE), du RAP ou du Programme postsecondaire d’enseignement coopératif/d’internat? Avez-vous terminé vos études ou obtenu votre diplôme? Vous pouvez bénéficier des « mécanismes d’intégration » à la fonction publique au moyen d’un contrat ou d’un poste permanent. Jetez un coup d’œil ici :  Mécanismes d’intégration des étudiants.

Programme de stages pour les jeunes dans le secteur public fédéral

Ce programme place des stagiaires au sein d’organismes fédéraux d’accueil pour permettre à de jeunes Canadiens âgés entre 15 et 30 ans, sans emploi ou sous-employés, d’acquérir l’expérience et les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail et y prendre part pleinement. Jetez un coup d’œil ici : PFETE.

Recrutement postsecondaire

Le programme Recrutement postsecondaire est destiné aux diplômés universitaires ou collégiaux qui ont les qualifications recherchées à des postes au niveau d'entrée dans les organismes fédéraux. Jetez un coup doeil ici : Recrutement postsecondaire.  

Recrutement de leaders en politiques

Possédez-vous un doctorat, une maîtrise ou un diplôme en droit ainsi qu’une mention d’excellence ou de distinction? Le programme Recrutement de leaders en politiques (RLP) vise à accueillir des diplômés exceptionnels dans la fonction publique canadienne en vue du recrutement d’analystes de politiques auxquels seront confiées des responsabilités de haut niveau. Jetez un coup d’œil ici : Programme de recrutement de leaders en politiques.

Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers et des vérificateurs internes

Le Programme de RPAF/RPVI recrute et forme des diplômés universitaires de toutes les régions du Canada intéressés à poursuivre une carrière dans les domaines de la finance ou de la vérification interne au sein de la fonction publique fédérale. Jetez un coup d’œil ici : Programme RPAF/RPVI.

Programme de formation accélérée pour les économistes

Destiné aux étudiants spécialisés en économie ou en politique publique, le Programme de formation accélérée pour les économistes (PFAE) offre à des candidats émérites détenant une maîtrise dans toute discipline la chance de travailler auprès des principaux décideurs du pays à l’élaboration de politiques à caractère social, économique et international. Jetez un coup d’œil ici : Programme de formation accélérée pour les économistes

Programme de stagiaires en gestion

Ce programme de formation et de perfectionnement de trois ans est destiné à des personnes très motivées qui peuvent devenir d’excellents leaders dans la fonction publique fédérale. Jetez un coup d’œil ici : Programme de stagiaires en gestion

Retourner au haut de la pageHaut de la page


À l’intention des fonctionnaires fédéraux

Programme de perfectionnement des gestionnaires (PPG) en TI

Le programme de perfectionnement des gestionnaires de la GI et de la TI est un programme accéléré axé sur les compétences, d’une durée de trois ans, qui permet de reconnaître les professionnels performants de la GI et de la TI qui possèdent un potentiel de gestion.  Jetez un coup d’œil ici : Programme de perfectionnement des gestionnaires de la GI et de la TI.

Programme Cours et affectations de perfectionnement

Le programme Cours et affectations de perfectionnement (CAP) est un programme triennal de perfectionnement en leadership de la fonction publique fédérale. Il permet de recruter à l'interne des personnes qui ont démontré qu’elles avaient les qualités nécessaires pour devenir des cadres supérieurs. Jetez un coup d’oeil iciProgramme Cours et affectations de perfectionnement.

Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs

Les objectifs du Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs (PPACS) sont de mettre sur pied un groupe de cadres représentatifs des niveaux EX-1 à EX-3 qui démontrent un fort potentiel en matière de leadership, et d’investir dans leur perfectionnement et leur avancement. Jetez un coup doeil ici : Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs.

Postes offerts aux employés de la fonction publique

Le site Web de la Commission de la fonction publique du Canada contient des renseignements détaillés à cet égard à l’intention des professionnels soucieux de leur carrière. Jetez un coup d’oeil ici : Carrières à la fonction publique fédérale

Retourner au haut de la pageHaut de la page


À l’intention des professionnels et des fonctionnaires d’expérience

Échanges Canada

Échanges Canada favorise l'affectation d’employés entre la fonction publique fédérale et des organismes des autres secteurs, tant au Canada qu'à l'échelle internationale. En acceptant des affectations dans un nouveau secteur, les personnes qui participent au programme augmentent leurs compétences personnelles et professionnelles, tandis que leurs employeurs profitent de ces aptitudes, connaissances et approches nouvelles. Jetez un coup d’oeil ici : Échanges Canada